Le développement économique d’un territoire a besoin d’infrastructures modernes et autonomes, gérées localement pour garantir stabilité et visibilité.
Ports et aéroports de proximité proposent une offre dédiée aux entreprises implantées et assurent une attractivité territoriale forte.
GNA – GRAND NANCY AÉROPÔLE
SE3M - SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION MULTIMODALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE
SE3M - SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION MULTIMODALE DE MEURTHE-ET-MOSELLE
Créée en 2013, elle gère le terminal multimodal de Champigneulles. Plus de six hectares pour un flux hebdomadaire de 8 rotations de trains (vers Fos sur mer, Anvers-Zeebrugge…).
10 000 conteneurs traités soit autant de camions en moins sur l’A31 transportant 25 000 tonnes de marchandises
380 rotations de trains/an
Le 18 octobre 2013, Réseau Ferré de France a remis officiellement la gestion du Terminal de Transport Combiné de Champigneulles à la CCI de Meurthe-et-Moselle.
Elle assure l’exploitation, la promotion, le développement, la valorisation économique du site via sa filiale SE3M.
La mise en oeuvre d’une offre multimodale (fer, route) démarre dès janvier 2014 à l’attention des industriels, chargeurs et transporteurs.
Visualiser le film de la CCI sur la plate-forme multimodale
Le 18 octobre 2013, Réseau Ferré de France et la CCI signent une convention d'occupation du terminal ferroviaire de Champigneulles, L'invitation presse.
Titulaire d’une convention temporaire de 7 ans octroyée par Réseau Ferré de France au terme d’un appel d’offres européen, une première dans le monde consulaire, la CCI exploite cet outil de plus de 6 hectares, dévolue aux liaisons rail-route.
La montée en puissance régulière de la relation quotidienne avec Marseille-Fos (5 allers-retours), ainsi que la ligne vers les 3 ports de la mer du Nord, via le terminal de Bettembourg (5 allers-retours ; 14 destinations potentielles) ont permis de traiter près de 31 000 conteneurs en 2018 et 380 trains.
Ce site est le complément idéal du Port de Frouard dans le cadre du développement du report de transport de caisses mobiles et conteneurs, par modes fluvial et ferroviaire.
Synergieroute / train / rail
Camions/trains ou trains/camions, chargements et déchargements, tout est possible sur ce terminal accessible à tous, opérateurs ferroviaires et transporteurs. Les activités multimodales du port et du terminal ferroviaire visant à massifier les flux, comme la collaboration avec Nancyport ont été les clés de réussite du projet. Voie d’eau, rail et routes se complètent pour un service aux entreprises efficace, un allégement du trafic routier et par voie de conséquence un effet positif sur l’environnement.
LA MUTATION DU SITE DE LA PLATE-FORME a été financée par l’état, la région, le département et la Chambre de commerce pour un budget total de 3,7 millions d’€.
TARIFICATION DES PRESTATIONS
Accès au site Passage chantier Coup de pince Stockage Bureau
200,00 €/rotation 35 € 23 € 26 € / Semaine 85 € / m²
GNA – GRAND NANCY AÉROPÔLE
Depuis le 1er janvier 2012, la CCI assure l’exploitation du service aéronautique et le développement de l’aéropôle qui accueille des vols d’affaires, des vols loisirs et d’écoles et le service public d’évacuation sanitaire.
Plus d’une vingtaine d’entreprises pour plus de 65 emplois se sont créées sur la zone.
25 000 mouvements annuels recensés sur GNA.
L’offre de l’aéropôle
Types d’avions disponibles : Socata TB20, Cirrus SR20, Partenavia P68, Beechcraft, Raython Premier. Vitesse entre 280 et 660 km/h. Autonomie : de 1200 à 2380 km. Destination régulière : Angleterre, France, Europe, Nord Afrique.
Visualiser le film de la CCI sur l'aéropôle
Les opérations de rénovation des bâtiments, pour un budget de 2 M€, ont permis à 12 entreprises, soit une cinquantaine d’emplois, d’investir le site de l’aéroport de Nancy-Essey à Tomblaine. Les travaux de mise en conformité des parkings et taxiway, ainsi que l’allongement de piste se sont terminés fin 2016, permettant à l’aéroport de développer encore l’activité, qui a atteint les 23 000 mouvements en 2015.
DES ÉQUIPEMENTS PERFORMANTS
100 ha de périmètre aéronautique et 34 ha d’espaces de développement aéronautique
7 M€ investis sur 5 ans (2 M€ rénovation + 5 M€ Investissements lourds)
Développement d’activité de 5% par an
Organisation en 5 pôles d’activité
TARIFICATION DES ESPACES
Hangar Bureau Atelier aménagé Terrain nu
Pôle Business (front de piste) 17 € 85 € 26 € 5,54 €
Pôle administratif et formation (Bât. St Exupéry) 17 € 115 € 26 € 5,54 €
Pôle plaisance (Site Kléber) 15 € 75 € 23 € 5,54 €
Pôle Ludique (front de piste + karting) 17 € 85 € 26 € 5,54 €
Tarifs HT/m²/an sur bâtiments rénovés hors charges (électricité, eau et taxes)
Tout aménagement particulier, à la demande de l’occupant, est répercuté en complément de ces tarifs, en fonction du montant de l’investissement réalisé.
Pour le bâtiment St Exupéry « ex-CESA », le tarif inclut au prorata de surface, la quote-part des parties communes et moyens communs (ceci télésurveillance, nettoyage et entretien courant, mise à disposition fibre optique, parking…).