Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises

Actualités

Destination France : numérisation des entreprises pour le tourisme

Dans le cadre du plan tourisme Destination France et de l’initiative France Num pour la transformation numérique des TPE-PME, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) proposent à 5 000 petites entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire de bénéficier d’un diagnostic individuel de maturité numérique, accompagné d’un plan d’action pour développer leur activité avec le numérique.

2023 - ce qui change pour les entreprises

Le 1er janvier marque le lancement ou l'évolution de mesures impactant l'entrepreneur et son environnement.

Guichet unique des formalités électroniques d’entreprise

Lancé au 1er janvier 2023, le Guichet unique des formalités électroniques d’entreprise est désormais piloté par l'INPI. Face aux difficultés techniques rencontrées, les CCI se mobilisent dans l’intérêt des entrepreneurs.

Partenariat NANCY HANDBALL – CCI 54 saison 2022-2023 : c’est signé !

Le Groupe de Travail Activités Physiques et Sportives en entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie contractualise son premier partenariat avec les clubs pros nancéiens.

Aides aux entreprises pour faire face aux prix de l’électricité et du gaz

Le Gouvernement a mis en place un dispositif complet pour accompagner les entreprises face aux hausses des prix de l’électricité et du gaz. La révision du dispositif poursuit trois objectifs : Efficacité : plus d’entreprises concernées avec une intensité d’aides plus forte, et une aide dont le montant est proportionnée à l’augmentation de la facture. Simplicité : réduction des critères et des pièces justificatives, simplification du parcours usager, simulateur permettant une meilleure prévisibilité. Rapidité : réduction des délais de paiement.

Flash Diag RSE

Un outil CCI pour sensibiliser les entreprises au sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et les inviter à s'engager plus loin avec les accompagnements proposés par la CCI.  

Le recours à la médiation en cas de difficulté

Aux chefs et cheffes d’entreprise qui sont confrontés aux retards de paiement, qui constatent des comportements anormaux de leurs clients ou fournisseurs liés aux tensions sur les approvisionnements et l’énergie ou qui rencontrent des difficultés à rembourser leur PGE ou obtenir un prêt, des solutions existent : le médiateur de l’énergie, le médiateur des entreprises et le médiateur du crédit.

Dispositifs d’accompagnement et contacts utiles

Face à la crise énergétique, les entreprises ont besoin de savoir si elles sont éligibles aux aides publiques mises en place par le Gouvernement et comment les solliciter. Pour y avoir accès, les entreprises peuvent prendre connaissance de l’information disponible en ligne mais solliciter aussi des conseils délivrés, par téléphone ou localement dans leur département, dont ceux fournir par les CCI. Par ailleurs, pour tous les entrepreneurs en proie à des difficultés financières ou en situation de litige avec leur fournisseur d’énergie, des dispositifs de médiation et d’accompagnement sont aussi mobilisables. À noter également que les entreprises peuvent demander le bénéfice d’aides régionales afin de réduire leur facture énergétique.

Renforcement du contrôle sur la commercialisation des articles pyrotechniques destinés au divertissement

L'article 70 de la loi n° 2021-646 pour une sécurité globale préservant les libertés, promulguée le 25 mai 2021, met en place un régime d'enregistrement des transactions d'artifices de divertissement en créant deux articles, L. 557-10-1 et L. 557-10-2, du code de l'environnement.

La checklist énergie, 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture

Sobriété énergétique - Le comité de crise sur l’énergie mis en place dans le cadre du Plan gouvernemental de résilience et animé par le Médiateur des entreprises, vient de mettre à disposition des chefs d’entreprise une « checklist » pédagogique afin de faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie.

Une aide pour le retour des exposants dans les foires et salons français

Pour relancer l’activité du secteur de l’événementiel, l’État a mis en place un dispositif pour soutenir financièrement les PME souhaitant exposer dans les principaux salons et foires français. La gestion de cette aide a été confiée au réseau des CCI. Pour un salon se déroulant premier semestre 2023, clôture des dossiers d'aide le 31 décembre 2022.