Débuter votre projet

Vous avez une idée de création/ reprise d’entreprise ? Première étape, découvrez les éléments incontournables pour entreprendre.

Entreprendre n’est pas une question de chance ou de compétences.

La chance, ça se provoque et les compétences s’acquièrent.

C’est une question d’envie, de détermination et d’actions !

Partez avec une idée :

• Qui vous correspond
  • Qui répond à un besoin
  • Qui se différencie
  • Correctement mise en œuvre

La CCI est à vos côtés pour vous aider.

Retour sur le boom des créations d'entreprises et l'accompagnement de la CCI et de ses filiales

crea-semaine

Évaluer votre profil "entrepreneur" : Faites les tests

Êtes-vous fait pour entreprendre ?

Faites les trois tests en ligne et découvrez aussitôt vos résultats.

S'informer

Identifier toutes les étapes clés pour mener à bien votre projet et connaître la méthodologie de création/reprise d’entreprise.

Participer à des réunions d’information et ateliers thématiques. Ces moments d'échanges vous permettront de faire le point sur la marche à suivre et sur l'environnement de la création d'entreprise.

La réunion d'information "Êtes-vous prêt à entreprendre ?"

Cette réunion vous permet de :

• Découvrir les étapes incontournables et la méthodologie pour construire votre projet (motivations, détermination et aptitudes, étude de marché, étude financière, choix du cadre juridique, fiscal et social, aides, formalités)
  • Connaître les facteurs-clés de réussite d’un projet de création/reprise d’entreprise- identifier les interlocuteurs de la création / reprise d’entreprises qui peuvent vous aider à structurer votre projet, vous former au métier de chef d'entreprise, financer votre projet.
  • Vous imaginer chef d’entreprise
  • Décider de vous lancer ou pas

Cette réunion est animée par une conseillère CCI.

L'atelier thématique "Les aides et le financement"

Tout savoir sur les principales aides et sources de financement.

Sont abordés notamment :

• ACRE
  • Prêt d’honneur
  • Prêt bancaire
  • Garanties sur prêt
  • Aides diverses

Cet atelier est réalisé en partenariat avec des organismes bancaires.

Sur inscription préalable obligatoire.

L'atelier thématique "Devenir micro-entrepreneur"

Tout savoir sur le micro-entrepreneur pour devenir son propre patron

Sont abordés notamment :

• La fiscalité du micro-entrepreneur
  • La protection sociale du micro-entrepreneur (maladie-maternité, indemnités journalières, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité-décès, famille)
  • Les principes de déclaration du chiffre d’affaires
  • Les principes de calcul des taxes et cotisations ainsi que leur recouvrement

Cet atelier est réalisé en partenariat avec la Direction des Finances Publiques et ACORIS Mutuelles.

Le salon GO de la création / Reprise d'entreprise

Rencontrez tous les professionnels utiles à la réalisation de votre projet au cours d’une même journée lors du salon de la création/reprise d’entreprise organisé chaque année en novembre par la CCI.

Les visiteurs du Salon GO 2019 ont pu rencontrer les structures d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise :

• Les experts (avocats, comptables, notaires, INPI, APEC…)
  • Les organismes de financement (banques, réseaux Initiative, France Active et Entreprendre…)
  • Les structures de test d’activité et d’hébergement des entreprises
  • Les organismes de la protection sociale des travailleurs indépendants
  • Les services publics