La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la Direction Départementale des Finances Publiques de Meurthe-et-Moselle, organise des réunions d’information consacrées à la réforme de la facturation électronique, qui entrera en vigueur à compter de septembre 2026.
Cette réforme concernera l’ensemble des entreprises, y compris les TPE et PME, et aura des conséquences importantes sur l’organisation administrative et comptable.
Au programme :
- Présentation du calendrier de mise en œuvre de la réforme et des obligations légales à venir ;
- Modalités pratiques de la facturation électronique (choix d’une plateforme, formats de factures, échanges entre clients et fournisseurs) ;
Impacts concrets sur le fonctionnement des petites entreprises, tels que :
- La fin des factures papier ou PDF transmises par simple courrier ou e-mail ;
- La nécessité d’utiliser un logiciel ou une plateforme certifiée pour émettre et recevoir des factures ;
- La transmission automatique de certaines données de facturation à l’administration fiscale ;
- L’adaptation des outils comptables et des relations avec votre expert-comptable.
Ces réunions vous permettront d’anticiper ces changements et d’identifier les démarches à entreprendre dès à présent pour vous conformer aux nouvelles obligations.
À venir :
- Mercredi 8 octobre à 10h à l’E2C à Toul
- Jeudi 13 novembre à 10h à Blénovista à Blénod-lès-Pont-à-Mousson
- Mercredi 3 décembre à 10 h à l’EESC à Lunéville)