53, Rue Stanislas
54000 NancySalle : Salle des Séances
Le colloque porte sur un travail conjoint à mettre en place en direction des publics jeunes (15-18) en situation ou à risque de décrochage.
Il est organisé par le réseau E2C France, l'E2C Lorraine, l'Éducation nationale et le Rectorat Nancy-Metz.
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et la construction d’un plan pour la jeunesse, le Gouvernement sous l’égide du Ministre de l’Éducation nationale a souhaité voir la mise en œuvre de l’obligation de formation pour les 16-18 ans. L’objectif étant de répondre à la situation des publics dits en risque de décrochage ou ayant quitté la formation initiale avant même l’obtention d’un diplôme, en leur proposant des solutions adaptées.
L’État soutient également le développement de l’Ecole de la 2°Chance depuis 2009 et l’E2C est citée comme une solution probante à la mise en œuvre de l’obligation de formation. En effet, dès 2009 l’E2C s’est emparée de la question de l’accueil des publics mineurs et a entamé des expérimentations, qui permettent d’avoir aujourd’hui un recul sur les bonnes pratiques à adopter et les écueils à éviter. Depuis septembre 2020, l’obligation se déploie sur l’ensemble du territoire national et l’E2C y contribue avec une part de mineurs au sein des publics accueillis (15 268 en 2021) en constante augmentation à hauteur de 24% en 2021.
Si les publics décrocheurs sont suivis dans le cadre de l’obligation de formation à partir de 16 ans, les risques de décrochage se matérialisent plus tôt dans la scolarité et nécessitent un rapprochement, en amont, entre l’Éducation nationale au travers du réseau formation qualification emploi (foquale) et ses partenaires.
Forts de leurs expériences, l’IGÉSR et le Réseau E2C France ont souhaité s’associer afin d’expérimenter sur les publics âgés de 15 à 16 ans, un parcours et une méthode efficace de lutte contre le décrochage scolaire et d’appui à l’Éducation nationale pour les publics les plus en difficulté.
L'E2C Lorraine dispose d’une expérience conséquente en ce qui concerne l’accueil des publics mineurs et le Rectorat de Nancy-Metz à travers les acteurs de foquale et de la MLDS sont forces de proposition sur la prévention du risque de décrochage. Construisant depuis quelques mois les modalités d'un travail conjoint en direction des publics jeunes en situation ou à risque de décrochage, un colloque est organisé pour présenter ce travail.