L'ACACIAM
L’ACACIAM (Association des Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie,d’Artisanat et de Métiers) fédère depuis janvier 2020 les trois chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle.
Les trois Présidents, Laurent Rouyer, François Pélissier et Jean-Paul Daul ont pris l’initiative d’un rapprochement opérationnel de trois entités aux ADN semblables (entrepreneuriat, création de richesses, formation, emploi…) convaincues du besoin d’une gouvernance économique de proximité.
Une association mue par l’envie et la capacité de mélanger ses métiers, ses visions, ses forces au service des entreprises et des territoires.
Création
L’association est composée des 3 Présidents des chambres consulaires épaulés chacun de deux Vice-Présidents.
La présidence est annuellement tournante entre les trois présidents. Elle s’appuie sur le trio de directeurs généraux consulaires pour animer l’Acaciam.
Un plan d’action annuel définit toutes les actions et les moyens alloués par les membres autour de 7 espaces de collaboration prédéfinis.
Une Assemblée Générale annuelle rassemble les 92 élus des 3 chambres sous la bienveillance du préfet de Meurthe-et-Moselle pour un bilan d’activités et la définition des objectifs stratégiques communs.
Une répartition claire des missions confiées à chacune des institutions membres au nom de l’Acaciam est établie.
Une représentation unique sur tous les territoires du département est assurée via les 14 sites consulaires existants et les élus consulaires territoriaux correspondants.
Illustration
Le samedi 25 janvier 2020 avec l’organisation conjointe de Voeux Inter consulaires, de remise des diplômes des centres de formation et de la Nuit de l’Orientation 2020 au Zenith de Nancy.
Manifestations rassemblant plus de 4 000 personnes.
Début Mars
L’ACACIAM engage une vaste concertation auprès notamment du Tribunal de Commerce, de la Fédération Bancaire Française, des syndicats patronaux, de l’U2P, de la CAPEB, de la FDSEA.
Avec le soutien de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et en lien avec les grandes collectivités territoriales.
Vendredi 13 Mars
Les acteurs économiques et politiques se retrouvent à la CCI pour un point de situation sur les nécessaires soutiens aux entreprises à mettre en oeuvre en présence de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle.
Tous sont déjà mobilisés pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficultés touchées par le Covid-19.
Lundi 16 Mars
Une cellule de soutien aux entreprises interconsulaire est activée autour d’un numéro de téléphone et d’un e-mail unique.
Une confcall quotidienne des Présidents et DG de l’ACACIAM est instaurée avec le Tribunal de Commerce et la FBF notamment.
Un membre de l’ACACIAM participe aux réunions économiques de la Préfecture ou du COEI.
Un échange hebdomadaire est instauré avec les médias.
Le Guichet unique d'accueil et d'écoute
Contact :
Tél. 03 83 28 88 33 – 09 71 00 96 90
À la réception des appels de tous les chefs d’entreprise en quête de conseils et d’accompagnement au coeur de cette crise économique sans précédent, une vingtaine de conseillers des trois chambres consulaires en présentiel et télétravail.
Ils traitent plus de 400 contacts hebdomadaires principalement liés aux difficultés financières, aux dispositifs d’aides, à la réglementation en vigueur, aux enjeux RH… avec les services de l’État.
En parallèle, sites internet, FAQ et newsletters hebdomadaires diffusent informations officielles et conseils aux entreprises.
Deux semaines plus tard, un dispositif similaire est déployé sur les autres départements du Grand Est.
Le site www.demarches-simplifiees.fr est lancé en Grand Est, l’ACACIAM gère les demandes meurthe-et-mosellanes, plus de 200 contacts personnalisés générés.
La cellule diffuse également les messages d’appui de la Gendarmerie nationale aux commerces et entreprises de Meurthe-et-Moselle en matière de sécurité et de cybersécurité. Les forces de sécurité seront sollicitées au cours de l’opération Résilience Éco 54 afin de sécuriser les lieux de conditionnement et de retrait des EPI.
Opération résilience Éco 54
Une initiative de fourniture de matériel de protection aux acteurs économiques sans précédent est lancée avec le soutien de la Préfecture fin mars quand le personnel de Santé est pourvu.
Objectif
Que les TPE et PME de toute nature (artisanat, agriculture, commerce,industrie, transport, services…) qui agissent sur le terrain maintiennent et/ou redémarrent leur activité.
Moyens
Commande progressive de 2 000 000 de masques chirurgicaux, 15 000 paires de lunettes et 35 000 flacons de gel hydroalcoolique produits localement à destination des entreprises de Meurthe-et-Moselle, à compter du mercredi 15 avril 2020.
Distribution
9 points de retrait sur des sites consulaires du département permettant à tout acteur économique d’être à moins de 25 minutes d’un centre de livraison (Blénod/Joeuf/Toul/Longwy/Lunéville/Laxou/Nancy/Tomblaine) à compter du mercredi 22 avril 2020.
Commandes
Création d’une plateforme unique sécurisée d’achat en ligne avec l’appui d’une start-up métropolitaine: www.nocovid-acaciam54.fr
Contrôle
Pré-commande validée par une cellule de contrôle avec des règles élémentaires d’identification et de validation de l’entreprise, avec un seuil maximum de commande pour une semaine par produits et de limite des stocks disponibles.
Retrait
Après validation, chaque entreprise reçoit une confirmation de sa commande ainsi qu’un mail d’invitation à retirer le matériel commandé précisant le lieu, la date, l’horaire et le contenu, sur le site prévu.
Priorité
Dans un premier temps, les métiers prioritaires qui sont sans protection depuis plusieurs semaines sont invités à se manifester (commerces alimentaires, tabac presse, taxis, artisans…) et à commander en ligne.
Communication
Tous les réseaux économiques sont informés pour relayer et promouvoir ce dispositif appelé à se renouveler chaque semaine jusqu’à nouvel ordre.
Extension
L’Acaciam apporte son expertise et sa réactivité pour servir le compte de départements voisins et fournit 600 000 masques aux CCI des Vosges, de l’Aube, de la Marne et de Meuse/Haute-Marne.
Données au 25 mai 2020 :
- Plus d’un million de masques chirurgicaux remis aux agriculteurs,artisans, industriels, prestataires de services… du département.
- Plus de 3 200 commandes enregistrées, conditionnées,livrées et près de 30 000 produits vendus.
- Un peu plus de 50 % des commandes sur le territoire métropolitain, une répartition plutôt homogène des autres territoires:
- Bassin PAM : 11 %
- Pays-Haut 12 %
- Lunévillois 15 %
- Toulois 8 %
- 75 % des entreprises passant commande ont moins de 10 salariés, 53 %moins de 5.
- Les principaux secteurs d’activité demandeurs :
- Commerce de détail(12 %)
- Coiffure (9 %)
- Culture élevage (8 %)
- Industrie mécanique,maintenance (7 %)
- Menuiserie (6 %)
- Boulangerie-pâtisserie(5 %)
- Installation d’équipements thermiques, climatisation(5 %)
- Commerce de gros (4 %)
- Fabrication (4 %)
- Transport de voyageurs(3,5 %)
- Construction (3,5 %)
- Restauration (3,5 %)
Opération résilience commerces & producteurs
Principe
Recenser et géolocaliser les producteurs locaux et artisans « alimentaires », les commerces ouverts pendant le confinement.
Objectif
Éviter la convergence vers les villes et les grandes surfaces (validant ainsi les consignes sanitaires publiques), tout en permettant le maintien des activités des producteurs et la vente en circuit courts.
Comment ?
Un site interactif et géolocalisable www.jesuisouvert.fr/54
Déclinaison d’un outil de la CCI Marseille Provence.
Utilité
Plus de 700 établissements référencés sur ce site interactif dont la vocation première va peu à peu disparaître mais peut laisser place à d’autres axes de promotion : circuits courts, économie sociale et solidaire, restaurants…
Nouvelles solidarités économiques
Pêle-mêle de quelques belles idées et concrétisations
Opération filière viande et distribution de repas
Avec l’association des restos contre le Covid de Nancy et Interbev (Interprofession Viande en Grand Est), l’objectif a été très tôt de servir des repas aux personnels de santé des hôpitaux meurthe-et-mosellans.
Viande mais aussi farine, légumes… sont fournis chaque semaine aux restaurateurs pour transformation.
Opération taxis
Pour les taxis réquisitionnés par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle et afin que les conducteurs réalisent leur mission en sécurité, l’Acaciam fait installer des cloisons en plexiglas adaptées aux véhicules.
Gel hydroalcoolique Made in Millery
En aidant la société Cosbelle à se procurer 50 000 litres d’alcool 96°, le fabricant de parfum produit 30 000 litres de gel hydroalcoolique par semaine.
Solidarité interentreprises
Face au Covid 19, Aprofin Lorraine Place Financière et Acaciam appellent les entreprises, par l’intermédiaire de leurs dirigeants et de leurs directeurs financiers, à contribuer à la préservation du tissu économique local par un maintien du crédit interentreprises.
Manifeste en ligne sur www.nancy.cci.fr.
Soutien psychologique
Promotion des dispositifs d’écoute et de soutien des dirigeants :
- Apesa
- inter-entreprises-services.fr
- MSA
Grand Nancy Aéropôle Hub Sanitaire
Géré par la CCI, il accueille plus de 250 mouvements dans le domaine sanitaire au plus fort de la crise Covid-19 via notamment les hélicoptères du Samu et la sécurité civile.
Plate-forme multimodale de Champigneulles et port de Frouard en activité
Pourquoi ?
C’est par Frouard et Champigneulles que transitent, par voies fluviales ou ferroviaires, les bateaux et les trains de containers qui alimentent, directement ou indirectement les grandes surfaces du Grand Est.
Utilité
1 300 tonnes sont ainsi traitées chaque jour par ces équipements consulaires pendant le confinement.
Cellule de relance économique
Le guichet unique d’accueil et d’écoute se transforme en tremplin pour la reprise économique de nos entreprises.
L’ensemble des collaborateurs de la CCI sont à leurs postes de travail le mardi 12 mai.
CMA et CA reprennent également progressivement.
Opération réouverture Éco 54
Les chambres consulaires se mobilisent à l’heure du déconfinement pour faciliter la relance de l’activité. Outre le site de commande en ligne d’EPI réservé aux entreprises du 54 maintenu en juin :
- Le site de géolocalisation jesuisouvert.fr/54 se réadapte au besoin notamment des commerces, bars et restaurants désormais en activité
- Un kit d’affichage est téléchargeable et personnalisable pour les entrées de magasin
- 5 fiches synthétiques ont été diffusées sur :
- Les points-clés de la reprise
- Les finances de l’entreprise
- Sécuriser vos collaborateurs
- Gérer vos collaborateurs
- Sécuriser ses clients
- Sécuriser vos partenaires
- Un accompagnement à la digitalisation est proposé via une formation au e-commerce et à un déploiement sur le dispositif existant Achatville.
- Une offre groupée d’achat d’EPI aux réseaux professionnels et communautés de communes est proposée en lien avec le site www.nocovid-acaciam54.fr
- Conseils personnalisés et visites de terrain sont réactivés.
- Relais de la campagne nationale « Ensemble, soutenons nos commerçants » par achat d’espaces dans la presse locale.
Enquête conjoncturelle
Afin de mesurer au mieux en Région Grand Est, la reprise d’activité économique, les éventuels freins à celle-ci et permettre la mise en place d’éventuels dispositifs d’accompagnement supplémentaires, les CCI, les Unités départementales de la Direccte et les Préfectures de département ont lancé une vaste enquête en ligne auprès des entreprises.
CCI entraide
La CCI Grand Nancy Métropole rejoint le dispositif national CCI Entraide, une market-place dédiée aux entreprises qui souhaitent échanger leurs services et partager leurs besoins.
L’ambition est de faciliter et d’optimiser la mise en relation et de développer les circuits courts :
- Vous recherchez localement un fournisseur / un sous-traitant ?
- Vous cherchez à proposer des services / des produits ?
- Vous êtes intéressé par le prêt de main-d’oeuvre ?
Des masques jetables produits chaque jour à Nancy
L’implantation d’une unité de production industrielle de masques vient de se finaliser cette semaine sur le territoire de la métropole.
C’est à l’approche du confinement que ces deux anciens étudiants de l’IAE, à la tête d’une start-up spécialisée dans l’achat, vente, livraison de matériels médicaux se réorientent.
Cap sur les masques dits alternatifs, c’est-à-dire jetables et assurant une filtration de plus de 90 %.
Deux machines industrielles sont acquises du côté de la Chine, acheminées via le Luxembourg, montées par une entreprise Touloise, et finement ajustées.
La CCI accompagne la petite entreprise dans la quête d’un local adapté et 10 personnes sont recrutées et formées avec l’appui de Pôle Emploi.
Durant ces deux mois, les deux amis auront fait tous les métiers, seront passés par tous les états mais n’auront pas dévié de leur objectif ni de leur ambition : produire rapidement à Nancy des masques en grand nombre, 100000 chaque jour.
À un prix et un conditionnement unique (paquet de 50, cartons de 2000) et une capacité de livraison de 48h chrono.
Grossistes, grande distribution, pharmacies, grandes entreprises et acteurs publics sont visés au plan national voire au-delà.
Les commandes sont à passer par la plateforme de l’Acaciam : www.nocovid-acaciam54.fr
Pour une communauté d'entrepreneurs locale et solidaire au service de la reprise économique en Meurthe-et-Moselle
Partageons la conviction qu’il est indispensable de conserver une gouvernance de proximité, une force de décision locale avec les Présidents d’intercommunalités et de territoires, une capacité de coproduction collective performante.
La centaine d’élus consulaires, femmes et hommes responsables d’entreprise comme les élus des collectivités territoriales sont pareillement passionnés par la créativité, l’innovation, l’audace, le courage et la réussite qu’ils exercent dans l’artisanat, le commerce, l’industrie, l’agriculture ou les services… et sont membres d’une multitude de fédérations, d’associations professionnelles, de réseaux thématiques ou géographiques… partageons les mêmes enjeux et ambitions.
La reprise se doit d’être collective et concertée : il nous faut agir vite et ensemble pour que s’ouvrent, s’animent et se développent les chantiers, les centres-villes, les zones commerciales & industrielles.
C’est le moment d’instituer des échanges réguliers et de consolider les liens entre la Métropole et le monde de l’Agriculture, de l’Artisanat, du Commerce, de l’Industrie... via une task force légère des Présidents de l’Acaciam avec quelques élus métropolitains. Une conférence téléphonique hebdomadaire permettrait d’aborder les aspects économiques de nos projets respectifs.