La CCI avec les acteurs publics se mobilise sur le Plan de relance.
A la rentrée de septembre 2021 elle a initié un France Relance 54 Tour dans les différents territoires du département. Depuis elle accompagne les services de l'Etat dans le déploiement et la communication des différents dispositifs. Elle relaye notamment France 2030.
Liste des dispositifs France 2030 actifs
19/009/23
[Eau] Appel à projets « Innov’Eau - Dispositif de soutien à l’innovation au service de la filière eau »
Cet appel à projets opéré par l’ADEME s’inscrit dans la continuité du plan « Eau » du gouvernement, annoncé en mars 2023. Il vise notamment à soutenir l’innovation dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous liés à la gestion de la ressource en eau, à la maîtrise de ses usages, ainsi qu’au traitement de l’eau. Améliorer la disponibilité en eau, l’optimisation de ses usages et préserver sa qualité sont des enjeux sociaux, de souveraineté, ainsi que de compétitivité économique cruciaux dans un contexte de raréfaction des ressources à l’échelle mondiale du fait du dérèglement climatique.
Les projets éligibles peuvent être portés par des entreprises, des laboratoires et organismes de recherche.
Calendrier : Cet appel à projets est ouvert du 10 juillet 2023 au 13 janvier 2025, avec trois relèves intermédiaires :
• Une première le 4 décembre 2023 ;
• Une deuxième le 8 avril 2024 ;
• Une troisième le 11 septembre 2024
Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/entreprises/aides-financieres/20230710/innov-eau
Un webinaire de l'ADEME est organisé sur cet appel à projet le 3 octobre à 14 h : https://www.france-innovation.fr/webinaire/appel-a-projets-innov-eau-ademe-france-2030/
[Décarbonation] Appel à projets « Décarbonation de l’industrie – DECARB IND+ »
Cet appel à projets opéré par l’ADEME vise à décarboner de manière profonde des sites industriels via l’efficacité énergétique, l’électrification des procédés, l’usage de l’hydrogène renouvelable ou électrolytique bas-carbone, et/ou encore l'usage de dérivés d’hydrogène renouvelable.
Les projets visés sont des projets portés par des sites industriels présentant un montant d’investissement minimal de 50 millions d’euros et une demande d’aide strictement inférieure à 200 millions d’euros.
Calendrier : Cet appel à projets est ouvert depuis le 26 juin 2023 avec une première relève au 12 décembre 2023.
Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230619/decarbonation-lindustrie-decarb-ind
[Agroalimentaire] Appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 »
Cet appel à projets opéré par Bpifrance vise à soutenir le secteur de l’agroalimentaire et en priorité les projets d’industrialisation et de structuration des filières dans les 4 thématiques suivantes :
• La relocalisation des maillons industriels stratégiques ;
• L’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ;
• L’industrialisation pour réussir la transition agroécologique ;
• Les démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.
Les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience seront priorisés.
Calendrier : Cet appel à projets est ouvert depuis le 1er août 2023 avec une unique relève au 15 novembre 2023.
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-resilience-et-capacites-agroalimentaires-2030
[Agroalimentaire] Appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 »
Cet appel à projets opéré par Bpifrance vise à soutenir le secteur de l’agroalimentaire et en priorité les projets d’industrialisation et de structuration des filières dans les 4 thématiques suivantes :
• La relocalisation des maillons industriels stratégiques ;
• L’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ;
• L’industrialisation pour réussir la transition agroécologique ;
• Les démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.
Les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience seront priorisés.
Calendrier : Cet appel à projets est ouvert depuis le 1er août 2023 avec une unique relève au 15 novembre 2023.
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-resilience-et-capacites-agroalimentaires-2030
[Innovation] Appel à projets «Concours d’innovation i-Nov »
L’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est un dispositif de soutien qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation à fort potentiel pour l’économie française.
Cet appel à projets s’adresse aux start-ups et PME et est opéré par Bpi France.
Calendrier : La 12ᵉ vague du Concours est ouverte jusqu’au 27 septembre 2023 à 12 h.
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-concours-dinnovation-i-nov
27/07/23
Appel à Projets national "Innov'Eau" de France 2030
A destination des entreprises qui vise à accompagner les innovations dans le secteur de l’eau pour permettre d’accélérer les futures mises en marché de solutions visant à lever des verrous de gestion de l’eau, de maîtrise des usages, et de son traitement.
Toutes les informations sur le site de l'ADEME chargée de l'instruction des demandes d'aides : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/entreprises/aides-financieres/20230710/innov-eau?cible=78
28/06/23
• [Hydrogène] Appel à projets « Écosystèmes territoriaux hydrogène »
L'AAP Écosystèmes territoriaux hydrogène vise à accélérer le développement de la filière hydrogène, en soutenant la production et la distribution de l’hydrogène, ainsi que le déploiement de véhicules à hydrogène avec une enveloppe de 175 millions d’euros.
o Ce dispositif s’adresse aux entreprises ou consortiums d’entreprises ou collectivités territoriales et leurs groupements.
o Les projets éligibles devront se situer dans une des catégories suivantes :
- Catégorie 1 : Nouveaux écosystèmes avec usages industriels majoritaires
- Catégorie 2 : Nouveaux écosystèmes avec usages de mobilité majoritaires
- Catégorie 3 : Extension d’écosystèmes existants via de nouveaux usages de mobilité.
Calendrier : Cet AAP est ouvert du 17 mai au 29 septembre 2023.
Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230330/ecosystemes-territoriaux-hydrogene-ecosysh2?cible=78
[Mobilités] Appel à manifestation d’intérêt « CORIFER 2023 »
L’AMI Conseil d’orientation de la Recherche et de l’Innovation de la filière ferroviaire (CORIFER) 2023 a pour objectif d’accompagner la transformation de la filière ferroviaire en répondant aux enjeux de la transition écologique, de compétitivité et d’innovation technologique.
o Ce dispositif vise à soutenir les entreprises de la filière ferroviaire seules ou réunies en consortium pour réaliser des projets s’inscrivant dans quatre thématiques : train à faible impact environnemental ; mobilité du quotidien performante et inclusive ; numérisation du transport ferroviaire ; accélération du fret ferroviaire.
Calendrier : La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 novembre 2023.
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestations-dinteret-corifer-2023
[Décarbonation] Appel à projets « BCIAT 2023 – Biomasse pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire »
L'AAP BCIAT 2023 vise à accompagner les projets de production de chaleur de plus de 12 GWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse (plaquettes forestières et assimilées, connexes et sous-produits de l’industrie de première transformation du bois, bois fin de vie et bois déchets, granulés, sous-produits industriels, sous-produits agricoles). Les projets devront s’inscrire dans une démarche globale d’optimisation énergétique du site.
Ce dispositif s’adresse s’adresse aux industries manufacturières ayant des projets d’alimentation de bâtiments tertiaires ou d’installations de production de chaleur dans le secteur agricole.
Calendrier : Cet AAP est ouvert du 12 juin au 14 septembre 2023.
Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230524/bciat-2023-biomasse-chaleur-lindustrie-lagriculture-tertiaire
[Formation et enseignement supérieur] Appel à manifestation d’intérêts « Compétences et métiers d’avenir » – deuxième saison
L’objectif de cet AMI opéré par la Caisse des Dépôts et l’Agence nationale de la recherche est de répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir afin de s’inscrire dans la stratégie France 2030. Il s’agira de (1) financer les projets de formation, d’ingénierie de formation et de sensibilisation les plus adaptés aux objectifs fixés par France 2030 et de (2) financer des diagnostics complémentaires en matière de besoins en compétences, en formations et en dispositifs d’attractivité..
Projets attendus : Projets de dispositifs de formation (enseignement supérieur et enseignement scolaire ou formation continue)
Porteurs de projets : Consortium associant a minima une entreprise, un organisme de formation ou d’accompagnement, un donneur d’ordre public dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emploi (conseils régionaux, Pôle emploi, OPCO)
Nouveautés de la deuxième saison : une procédure au fil de l’eau ; les dossiers peuvent être déposés à tout moment & une procédure en deux temps pour les dispositifs de formation : le dépôt d’une lettre d’intention de deux pages avec un retour sous trois semaines. Si l’opportunité du projet est validée, un délai de trois mois (hors mois d’août) est laissé pour déposer le dossier.
Calendrier : À partir de mai 2023
Lien : https://anr.fr/fr/detail/call/competences-et-metiers-davenir-cma-appel-a-manifestation-dinteret-2021-2025/
[Transition écologique et intelligence artificielle] Appel à projets « Démonstrateurs de l’IA frugale au service de la transition écologique – vague 2 »
o L’AAP « Démonstrateurs de l’IA frugale au service de la transition écologique – vague 2 » s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération France 2030 pour l’intelligence artificielle, et vise à soutenir particulièrement les collectivités territoriales, syndicats mixtes ou syndicats intercommunaux ayant pour ambition d’apporter une solution à un problème de pilotage de politiques publiques, ou d’améliorer la gestion ou l’exploitation d’un ou plusieurs services aux usagers dans le domaine de la transition écologique.
Seuil d’éligibilité des projets : 600 000 euros.
Calendrier : Cet AAP est ouvert jusqu’au 1er décembre 2023.
o Lien : https://next.caissedesdepots.fr/jplatform/jcms/1430343795_BlogPost/demonstrateurs-d-ia-frugale-au-service-de-la-transition-ecologique-des-territoires-lancement-de-la-seconde-vague-de-l-appel-a-projet
[Intelligence artificielle] Appel à projets « Démonstrateurs d’IA de confiance » (DIAC)
o L’AAP « Démonstrateurs d’IA de confiance » (DIAC) opéré par Bpifrance permet de soutenir le développement et l'intégration de briques d’intelligence artificielle innovantes au sein de systèmes complexes de confiance (sûreté et sécurité, robustesse, explicabilité, éthique etc) dans différents domaines d’application à haut risque (industrie 4.0, dispositifs médicaux, transports et nouvelles mobilités, énergie et réseaux d’énergie, infrastructures critiques, etc.
Calendrier : Cet AAP est ouvert du 11 mai au 7 septembre 2023.
Lien : https://lnkd.in/edZNSPFa
[Intelligence artificielle] Appel à candidature pour le programme IA Booster
Le programme IA Booster vise à accompagner les entrepreneurs dans l’intégration de solutions d’intelligence artificielle au sein de leurs entreprises pour augmenter leur productivité et enrichir leurs offres.
Entreprises éligibles : Cet AAC est destiné aux OMPE et ETI françaises, en priorisant les entreprises ayant un effectif compris entre 10 et 2000 collaborateurs et réalisant plus de 250 000 € de chiffre d’affaires.
Lien : https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/transformation-numerique/ia-booster-france-2030
[Intelligence artificielle] Appel à candidature pour le référencement d’experts mobilisables dans le cadre des diagnostics data IA (phase 2 d’IA Booster)
o Cet AAC vise à de sélectionner les experts conseils qui accompagneront les entreprises qui souhaiteraient bénéficier de l’offre Diagnostic Data IA proposée par Bpifrance.
Calendrier : L’AAC est ouvert du 22 mai jusqu’au 30 juin.
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-evenements/appel-a-candidatures-referencement-dexperts-sur-loffre-diagnostic-data-ia
2. Wébinaire à venir
La Banque des territoires vous propose d’assister en juillet au wébinaire suivant :
o Appel à projets « Démonstrateurs d’IA Frugale au service de la transition écologique » : 4 juillet à 10h00
Déroulement du wébinaire : Présentation de la phase 2 de la stratégie nationale d’IA ; Présentation des intérêts de l’IA au service de la transition énergétique ; Enseignements de la vague 1 de l’AAP, points de vigilance et illustrations de cas d’usage ; Modalités pratiques ; Temps d’échanges
Lien d’inscription : https://events.teams.microsoft.com/event/0811c7d5-8d47-413c-b499-4698daae31e4@6eab6365-8194-49c6-a4d0-e2d1a0fbeb74
16/05/23
Point sur les nouveaux dispositifs
• Décarbonation - Appel à projets « Décarbonation de l'industrie - DÉCARB IND »
L'AAP DÉCARB IND vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des sites industriels via les thématiques suivantes : efficacité énergétique, modification des mix énergétique et matière, captage, valorisation et stockage du carbone.
Ce dispositif s’adresse à tout site industriel et à des projets permettant une réduction d’émissions de GES supérieure à 1 000 tCO2eq par an à iso-production au périmètre de l’entreprise industrielle concernée.
Les projets doivent présenter des investissements supérieurs à 3 millions d’euros et une demande d’aide inférieure à 30 millions d'euros.
Calendrier: Cet AAP est ouvert du 13 avril au 27 juin 2023.
Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230330/decarbonation-lindustrie-decarb-ind
• Santé - L’appel à projet « Tiers-Lieux » Vague 2
Les objectifs de cet AAP orienté sur le secteur de la santé sont :
• D’associer les professionnels et personnes concernées dans la co-conception des solutions ;
• De tester l’usage de nouveaux services numériques en santé en vie réelle et bénéficier du retour d’expérience des utilisateurs (impact, acceptabilité, ergonomie, etc.) ;
• De mesurer les bénéfices médico-économiques des solutions testées ;
• D’accompagner le déploiement et l’accès au marché des solutions ayant fait la preuve de leur impact ;
• De créer un maillage pérenne de structures d’expérimentation dans les structures de santé.
Lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-france-2030-tiers-lieux-d-experimentation
• Mobilité - Programme « Extrême défi »
Le programme XD ADEME (l'eXtrême Défi) a pour objet le développement de nouveaux véhicules plus légers, simples et moins chers par le déploiement d’un parcours d’innovation extrême en "coopétition" dont l’objectif est de créer de nouvelles solutions de déplacement pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux.
Lien : Extrême Défi (www.ademe.fr)
• Spatial - Appel à manifestation d’intérêt « Besoins du secteur public en données spatiales et services associés »
Cet AMI permettra d’identifier les attentes et les besoins des acteurs publics français en services innovants intégrant des données spatiales et qui peuvent contribuer aux 22 chantiers de France Nation Verte.
Les besoins recueillis s’inscriront notamment dans les cinq thématiques suivantes du plan France Nation Verte :
1 – Préserver (eau, sols, mers et océans, forêt) ; 2 – Se déplacer (mobilité courte, longue, voiture et infrastructure) ; 3 – Se loger (aménagement des villes, construction et aménagement de logements) ; 4 – Produire (transport de marchandises, logistique, tertiaire, décarbonation de l’industrie) ; 5 – Se nourrir (agriculture et pêche, alimentation).
Lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ami-spatial-fr2030-besoins-publics
• Industries Culturelles et Créatives - Appel à projets « Soutenir les Alternatives Vertes 2 »
Le dispositif « Soutenir les Alternatives Vertes 2 » a pour objectif de favoriser l’émergence d’« alternatives vertes » innovantes, réplicables et structurantes au regard de leur potentiel de transformation écologique des pratiques dans tous les segments de la chaîne de valeur des ICC (création, production, diffusion, fin de vie) et dans tous les secteurs culturels.
Lien : https://www.banquedesterritoires.fr/soutenir-les-alternatives-vertes-2
• Industries Culturelles et Créatives - Appel à projets « Solutions innovantes de billetterie »
Ce dispositif vise à favoriser le développement d’infrastructures innovantes, ouvertes, et pérennes permettant de réserver, de payer ou de gérer les données de l’ensemble des offres culturelles du territoire.
Lien : https://app.huggle.tech/apply/caisse-des-depots-bi/508c6baa-b184-448a-a863-1b408242b428
Webinaires à venir
Un webinaire organisé par l’ADEME en lien avec France Innovation sera organisé prochainement, à savoir :
• Stratégie d’accélération Ville durable : 20 juin à 11 h: présentation des soutiens aux opérateurs ensembliers de la rénovation
Appel à projets « Spatial : Développement de systèmes pour les Services en Orbite » Clôture 24/05/2023
Les projets visés ont pour objectif d’accroître la maturité des technologies nécessaires aux systèmes de Services En Orbite, et d’éprouver leurs modèles économiques et leurs conditions d’industrialisation.
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-spatial-developpement-de-systemes-pour-la-surveillance-de-lenvironnement-orbital
Appel à projets « i-Démo – soutien aux projets structurants de R&D » Clôture 20/06/2023
Développer des entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique.
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-i-demo
constitution-dentrepots-de-donnees-de-sante-hospitaliers
Appel à projets "Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire" Clôture 13/06/2023
L’appel à projets « Innover pour réussir les transitions agroécologique et alimentaire » vise les projets de recherche, développement et innovation liés à cette thématique.
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innover-pour-reussir-les-transitions-agroecologique-et-alimentaire
APPEL À PROJETS « INNOVER POUR REUSSIR LES TRANSITIONS AGROECOLOGIQUE ET ALIMENTAIRE » Clôture 13/06/2023
L’objectif est d’accompagner les entreprises du secteur pour leur permettre de développer des solutions permettant de s’adapter saisir toutes les opportunités afin de renforcer leur capacité d’adaptation à un contexte changeant
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innover-pour-reussir-les-transitions-agroecologique-et-alimentaire
Appel à manifestation d'intérêt « Rebond Industriel : Accompagner les territoires industriels confrontés aux mutations de la filière automobile et du transport dans une trajectoire de rebond » Clôture 01/08/2026
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Rebond industriel » de France 2030 doit ainsi permettre d’accompagner les territoires les plus affectés par ces mutations, pour les aider à identifier et accélérer de nouveaux projets industriels créateurs de valeurs. https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2022_jb2t-XX3o4
Appel à projets « Spatial : Développement et industrialisation de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes » Clôture 12/09/2023
Développer, tester et industrialiser les segments sol et vol de constellations de satellites et de leurs technologies habilitantes. Une attention particulière sera accordée aux projets portés par les acteurs émergents (startups et PME-ETI innovantes). https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-spatial-developpement-et-industrialisation-de-constellations-de-satellites-et-de-leurs-technologies-habilitantes
Appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Clôture 15/09/2023
L’objectif de cet AMI est de définir une liste de matériels, de solutions et d’équipements innovants et performants dont l’acquisition fera l’objet d’un soutien financier public via une mesure guichet mise en œuvre dans la continuité de ce dispositif. https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestations-dinteret-equipements-pour-la-troisieme-revolution-agricole
Appel à projets national « Recyclage des plastiques, composites et élastomères » Clôture 30/06/2023
Accompagner les investissements nécessaires à l’industrialisation de nouvelles capacités sur la chaine de recyclage des plastiques, composites et élastomères, du tri à l’incorporation de matière recyclée.
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220406/appel-a-projets-national-recyclage-plastiques-composites-elastomeres
Appel à manifestations d’intérêt « Exploitation forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes - Volet 2 - Investissements matériels et immatériels » Clôture 08/09/2023
Cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) a pour objectifs d'apporter un soutien aux entreprises réalisant des travaux forestiers pour investir dans des équipements performants et respectueux des sols, limitant la pénibilité et les risques d’accidents. https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220719/exploitation-forestiere-sylviculture-performantes-resilientes-volet-2
Guichet d’accès au dispositif d’accompagnement à la qualification SecNumCloud Clôture 19/07/2023
Dispositif d’accompagnement des start-ups et PME à l’obtention du Visa de sécurité SecNumCloud. Le Visa de sécurité SecNumCloud repose sur un référentiel exigeant développé par l’ANSSI. Il permet d’identifier des offres de services cloud « de confiance ». https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/guichet-dacces-au-dispositif-daccompagnement-a-la-qualification-secnumcloud
Appel à projets « Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB) Clôture 20/09/2023
Cet appel à projets est réservé aux projets biomasse supérieurs à 4 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220216/biomasse-chaleur-lindustrie-bois-bcib
Appel à projets « Solutions innovantes pour les réseaux du futur 5G/6G » Clôture 28/02/2024
Cet appel à projets vise à soutenir des projets innovants d’envergure significative, à tout stade de maturité, partenariaux ou non, permettant de la création de valeur à l’échelle française et/ou européenne.
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-relatif-a-la-strategie-dacceleration-sur-la-5g-et-les-futures-technologies-de-reseaux-de-telecommunications
Appel à projets « Prévention et Remédiation des désordres batimentaires dus au phénomène de Retrait Gonflement des sols Argileux (RGA) » Clôture 15/11/2023
Cet AAP a pour objectifs :
- de faire émerger des solutions innovantes pour remédier aux désordres causés par le retrait gonflement des argiles ;
- d'identifier et d'accompagner les dispositifs, méthodes et solutions innovants simples et peu couteux https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230119/prevention-remediation-desordres-batimentaires-dus-phenomene-retrait
Appel à projets « Développement de la Construction et de la Rénovation Hors Site (CRHOS) » Clôture 15/01/2024
Cet appel à projets a pour objet de soutenir le développement du mode constructif " Hors Site" pour la construction neuve et la rénovation sur tout le territoire français, afin d'accompagner la mutation technologique du secteur de la construction et de rénovation.
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230119/developpement-construction-renovation-hors-site-crhos?cible=79
Appel à manifestation d'intérêts « CORIMER 2023 » Clôture 02/06/2023
Soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière des industriels de la mer, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d'un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et de services https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestation-dinterets-corimer-2023
Appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles » Clôture 26/09/2023
Cet appel à projets vise le financement de préséries industrielles de machines fixes ou mobiles et d’équipements agricoles intégrant les technologies numériques, permettant d’adapter les prototypes à des conditions climatiques, des systèmes de culture... https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-financement-des-preseries-dinnovations-technologiques-liees-aux-equipements-agricoles
Le 13 mars 2023
• L’appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants
Les objectifs de cet AAP sont de
- Permettre de produire en France, à l’horizon 2030, au moins deux millions de véhicules électriques par an
- Maîtriser la conception et l’industrialisation des composants du véhicule de demain (batteries, hydrogène, électronique, briques technologiques du véhicule autonome et connecté, etc.) et
- Accélérer les investissements de modernisation et de diversification des sous-traitants et faire émerger un tissu industriel amont compétitif, innovant, résilient, ancré dans nos territoires et créant des emplois d’avenir.
L’AAP comprend 5 volets :
Volet 1 : développement et assemblage des véhicules de demain ;
Volet 2 : production des principaux composants et équipements du véhicule de demain ;
Volet 3 : production des infrastructures de recharge et d’avitaillement pour les véhicules électriques à batterie et à hydrogène ;
Volet 4 : diversification des sous-traitants automobile
Volet 5 : projets d’amélioration de la performance environnementale des procédés et sites de production
Les projets éligibles ont une assiette minimale de dépenses de 1M€ pour les projets individuels et de 2M€ pour les projets collaboratifs
Cet AAP vise à soutenir des projets d’investissement productif (volets 1 à 5) et des projets incluant une composante de RDI le cas échéant (volets 1 et 4).
o Lien : Appel à projets « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain et leurs composants » | Bpifrance
Calendrier: relève intermédiaire le 29 mars 2023 et seconde relève le 15 mai 2023
• Appel à projets « Démonstration de la valeur clinique et médico-économique des dispositifs médicaux d’équipements innovants »
Objectif : accompagner des projets d’évaluation des bénéfices médicaux et médico-économique des DM d’équipements innovants et soutient l’amortissement de ces DM dans les établissements de santé sur la durée du projet.
2 configurations:
- Le DM est marqué CE alors le projet attendu est une étude du bénéfice médico-économique pour l’obtention d’un remboursement.
- Le DM n’est pas encore marqué CE alors l’étude clinique en vue de l’obtention du marquage CE et l’évaluation médico-économique peuvent être prises en charge tant que le marquage CE est obtenu avant la fin de l’évaluation médico-économique.
Dépenses entre 500k€ et 10M€
Date limite : 3 mai 2023
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-demonstration-de-la-valeur-clinique-et-medico-economique-des-dispositifs-medicaux-dequipements-innovants
• Appel à Projets Hors site (France 2030 - SA « Ville Durable et Bâtiments innovants)
L’AAP développement de la Construction et de la Rénovation HOrs Site (CRHOS) a pour objectif d’accompagner le développement de la construction et de la rénovation hors site en France, en finançant des projets d’industrialisation, d’usines de préfabrication, de R&D et de démonstrateurs.
La construction hors site étant un « Processus de construction ou de rénovation intégrant la conception, la préfabrication, la logistique, le contrôle qualité, la mise en œuvre sur le chantier et la démontabilité en fin de vie, de sous-ensembles de bâtiments produits en dehors du chantier ».
Deux axes de soutien à la construction hors site sont proposés au sein de cet AAP :
1. Le soutien au développement d’usines et d’ateliers de préfabrication ou de lignes de production pouvant permettre des sauts technologiques et s’inscrivant dans un processus de construction hors site.
2. Le soutien aux projets de R&D de construction hors site. Ceux-ci pourront s’appuyer sur des démonstrateurs afin de permettre d’assurer la faisabilité de l’innovation en condition réelle.
Les projets devront intégrer une ou plusieurs thématiques de la construction ou rénovation hors site parmi les sujets liés à la conception, la préfabrication, la logistique, la mise en œuvre, la démontabilité.
Coût total du projet (minimum) : 1 M€.
3 relèves :
- 15/05/2023
- 15/10/2023
- 15/01/2024
Lien : Développement de la Construction et de la Rénovation Hors Site (CRHOS) | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME
• Appel à projets « Prévention et remédiation des désordres batimentaires dus au phénomène de retrait et gonflement des sols argileux (RGA) »
Objectifs :
- faire émerger des solutions innovantes pour remédier aux désordres causés par le retrait gonflement des argiles ;
- identifier et accompagner les dispositifs, méthodes et solutions innovants simples et peu coûteux de prévention pour les propriétaires.
Coût total du projet (minimum) : 200 000 euros
1ʳᵉ clôture : 15/06/2023 et 2ᵉ clôture : 15/11/2023
o Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230119/prevention-remediation-desordres-batimentaires-dus-phenomene-retrait
Deux webinaires organisés à l’échelle de la région Grand-Est :
- Un webinaire sur l’AAP « Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques »
L’ADEME propose un webinaire sur ce dispositif, qui se clôturera fin 2024, et qui concerne à la fois opérateurs privés, AOT et collectivités en capacité d’installer et d’exploiter un réseau de bornes de recharge.
Date : mardi 14 mars à 11h00
Lien pour l’inscription : ADEME | Soutien au déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques | France Innovation (france-innovation.fr)
- Un webinaire sur l’AAP « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles »
L’ADEME propose un webinaire sur ce dispositif qui s’inscrit dans la volonté politique du Gouvernement d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles françaises et la fabrication de produits biosourcés.
Date : jeudi 16 mars à 16h00
Lien pour l’inscription : ADEME | Produits biosourcés et biotechnologies industrielles | France Innovation (france-innovation.fr)
Le 8 février 2023
Point sur les nouveaux dispositifs
Deux dispositifs pour les entreprises des technologies et équipements agricoles
L’agriculture doit aujourd’hui faire face aux enjeux de transition agroécologique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et de gestion des aléas. Pour répondre à ces défis, les entreprises et acteurs de l’innovation doivent être accompagnés dans l’élaboration de solutions innovantes à destination de l’agriculture et, parallèlement, les utilisateurs doivent être accompagnés pour acquérir ces nouveaux équipements.
• L’appel à projets « Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles »
o Cet appel à projets (AAP) est rouvert depuis le 15 décembre 2022
o Il permet de soutenir les start-ups et entreprises industrielles de la robotique agricole mobile, des agroéquipements et des innovations technologiques liées aux équipements agricoles dans la fabrication et les essais de leurs préséries sur des sites agricoles en conditions réelles.
o Les projets éligibles, portés par des entreprises seules dans le cas général, auront une assiette de dépenses totales d’un montant compris entre 200 000 euros et 3 000 000 euros.
o Les coûts éligibles couvrent notamment la fabrication des préséries, les essais des préséries sur les sites ou encore la réalisation d’une analyse d’impact environnemental et d’impact sociétal in itinere. L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention et d’une part d’avances remboursables.
o Exemple de projet : L'AAP sur les préséries permettra d’accompagner les entreprises françaises de la robotique agricole dans la fabrication et les essais de leurs préséries (robots de désherbage, de travail du sol, etc.) sur des sites agricoles en conditions réelles.
o Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-financement-des-preseries-dinnovations-technologiques-liees-aux-equipements-agricoles
o Calendrier: relève intermédiaire le 4 avril 2023 et clôture le 26 septembre 2023
• L’appel à manifestation d’intérêt « Equipements pour la 3ème révolution agricole »
o Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) vise à identifier et sélectionner les matériels, solutions et équipements les plus innovants permettant de répondre aux enjeux de l’agriculture de demain : les entreprises doivent donc y déposer leurs équipements car les matériels innovants sélectionnés dans le cadre de l’AMI constitueront ensuite la liste des équipements éligibles à un guichet opéré par France Agrimer, aidant financièrement les agriculteurs et autres acteurs à acquérir les matériels présents dans cette liste.
o Exemple de projet : L’AMI et le guichet « Équipements pour la 3ème révolution agricole » permettront ensuite de doter les acteurs des grandes cultures de robots autonomes et intelligents permettant de réaliser des interventions de désherbage.
o Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestations-dinteret-equipements-pour-la-troisieme-revolution-agricole
o Calendrier : relève intermédiaire 2 le 6 avril 2023 et clôture le 15 septembre 2023
Nouveaux dispositifs dans le domaine de la santé
• L’appel à projets « Innovation en imagerie médicale »
o Cet AAP a pour objectif de soutenir le développement et la structuration d’une filière d’excellence de l’imagerie en France, en accentuant l’effort de co-financement pour le développement de nouveaux équipements en imagerie médicale et de logiciels ou de plateformes innovantes.
o Les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur l’un des 2 axes suivants (détails dans le cahier des charges) :
Axe 1 : Le développement de logiciels ou de plateformes innovantes
Axe 2 : Le développement d’équipements innovants en imagerie médicale
o Assiette minimale de coûts de 2M€
o Lien : Appel à projets : « Innovation en imagerie médicale » | Bpifrance
o Calendrier : relèves le 28 mars 2023 et le 26 septembre 2023 à 12h00 pour une clôture finale le26 mars 2024 à 12h00
• L’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) » Vague 6 – Edition 2023
o Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.
o Les projets retenus seront financés pour une durée de 5 ans maximum et pourront bénéficier d'un financement d'un montant de 4 à 10 M€. Le financement de ces projets doit permettre d'assurer une dynamique du continuum de la recherche fondamentale à la recherche clinique, de dynamiser le transfert de la recherche publique vers l'industrie et d’améliorer efficacement la prise en charge des patients. Le projet doit associer au moins un partenaire appartenant à chacune des catégories suivantes : organisme de recherche (université, organisme national…), établissement de santé, entreprise.
o Lien: https://anr.fr/fr/france-2030/france2030/call/recherche-hospitalo-universitaire-en-sante-rhu-appel-a-projets-vague-6-edition-2023/
o Calendrier : clôture le 13/04/24
5G et 6G : un nouveau dispositif de soutien aux solutions souveraines innovantes pour les réseaux de télécommunications
• L’Appel à projets relatif à la Stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications
o Ce nouveau dispositif de soutien permettra de financer des projets innovants réalisés en France sur :
- le lancement de travaux de recherche et développement afin d’anticiper les évolutions de la 5G et l’arrivée de la 6G et des générations futures de réseaux,
- le développement de solutions souveraines pour les réseaux télécoms garantissant un haut niveau de sécurité et de fiabilité,
- l’amélioration de l’impact environnemental des réseaux télécoms, en complémentarité avec la stratégie d’accélération numérique éco-responsable.
o Les projets attendus doivent présenter un budget supérieur à 2 000 000€, ce montant peut être abaissé à 1 000 000 € pour les PME présentant un projet individuel.
o Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-relatif-a-la-strategie-dacceleration-sur-la-5g-et-les-futures-technologies-de-reseaux-de-telecommunications
o Calendrier : L’appel à projets est ouvert jusqu’au 28 février 2024 à 12 heures (12h, heure de Paris) avec trois relèves intermédiaires : 2 mars 2023 (12h), 5 juillet 2023 (12h) et 15 novembre 2023 (12h).
De nouvelles relèves pour l’appel à projet sur la biomasse et l’industrie du bois
• AAP Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB)
o Cet appel à projets est réservé aux projets biomasse supérieurs à 4 000 MWh/an pour chauffer des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage.
o L’Appel à projets BCIB s’adresse aux industries du bois au sens de la nomenclature INSEE section C divisions 16 et 31. Les industries de granulation et de bois de chauffage qui ne sont pas associées à une activité de transformation du bois d’œuvre ne sont pas éligibles à cet appel à projets. Les projets prioritaires seront ceux associés : (i) à l’augmentation des capacités de séchage (ii) présentant une efficacité énergétique élevée (iii) avec un ratio « aide en € / énergie annuelle produite à partir de biomasse (MWh) » le plus efficient (iv) apportant des engagements en matière de contractualisation des approvisionnements bois liés à l’activité globale de l’entreprise.
o Lien : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20220216/biomasse-chaleur-lindustrie-bois-bcib
o Calendrier : Deux clôtures auront lieu en 2023 : la première le 27/02/2023 et la seconde le 20/09/2023.
Une nouvelle relève pour le concours d’Innovation I-Nov
• Concours d’innovation i-Nov
o L’appel à projets « Concours d’innovation i-Nov » est un dispositif de soutien financé par le plan France 2030 qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.
o Cible : projets innovants mono-partenaires portés par des startups et PME et conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale.
o Il permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 M€ et 5 M€ ; le projet doit s’inscrire dans l’une des quatre thématiques suivantes :
- Numérique
- Santé
- Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
- Energies, ressources et milieux naturel
o Lien : Appel à projets : Concours d'innovation - i-Nov (bpifrance.fr)
o Calendrier : Date limite de dépôt au 11 avril 2023 à 12h (midi heure de Paris)
Tableau des webinaires
De nombreux webinaires peuvent être organisés concernant des dispositifs France 2030, ou à l’échelle nationale ou régionale, afin de permettre d’expliquer plus en détail les objectifs et cadrages de ces dispositifs et répondre au question des potentiels porteurs de projet ou institutionnels.
• Un webinaire sur les matériaux biosourcés
o La Région Grand Est, l'Etat et l'ADEME avec l'appui de Grand Enov+ proposent aux acteurs du Grand Est une séquence de présentation des outils de financement mobilisables dans le cadre d'un projet portant sur les matériaux biosourcés.
o Date : jeudi 9 février à 10h30.
o Lien pour l’inscription : Inscription au webinaire "outils de financement - projets Matériaux biosourcés" (office.com)
Retour sur quelques lauréats récents
Le Grand-Est a vu un certain nombre de lauréats France 2030 ces dernières semaines sur des volets variés : entreprises, collectivités, ESRI …
Retour sur les lauréats récents de deux dispositifs :
- Lauréats de la 2ème levée de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir
o On compte 3 lauréats du Grand-Est issus de la 2ème levée de l’AMI CMA, annoncés fin 2022 :
- AMPHY, projet d’Académie des Métiers et Professions de l'Hydrogène porté par l’Université de Lorraine (en lien avec l’Institut de Soudure, Pôle Plasturgie de l’Est et de nombreuses entreprises privées) et aidé à hauteur de 2,2M€
- FO6MED, projet à former les cyber agents du médical de demain, porté par l’URCA (en lien avec le CHU de Reims) et aidé à hauteur de 1,1M€
- SENS, projet Strasbourg Enseignement Numérique en Santé, porté par l’Université de Strasbourg (en lien notamment avec les Hôpitaux universitaires de Strasbourg) et aidé à hauteur de 2,5M€
o Pour rappel cet AMI, qui sera alimenté à hauteur de 2,5Mds€, est le pendant « compétences » de l’ensemble des AAP/AMI de France 2030. Il vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir dans les thématiques ciblées par France 2030.
N’hésitez pas à contacter les services de l’Etat ou la Banque des Territoires pour présenter des projets que vous pourriez avoir dans ce cadre.
- AMI Rebond Industriel
o Parmi les neuf premiers lauréats de cet AMI à figurer un territoire composé de 3 EPCI ardennaises (Ardenne Rives de Meuse – Vallées et Plateau d’Ardenne – Ardenne Métropole).
o Cet AMI vise à fournir aux EPCI lauréates (qui doivent justifier à la fois d’un impact suffisamment fort des mutations des filières du transport – en particulier automobile, et d’une volonté de rebond industriel) d’un accompagnement en i) ingénierie et ii) en financement de projets (à hauteur de près de 2M€)
o Pour candidater à cet AMI encore ouvert et destiné aux collectivités : https://www.banquedesterritoires.fr/ami-rebond-industriel
Le 25 janvier 2023
Aide à l'investissement de l'offre industrielle des énergies renouvelables
APPELS À PROJETS - EN COURS (jusqu'au 31/05/2023 - 12:00 - Heure de Paris)
L'appel à projets soutient des projets d’investissement pour développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants et des technologies innovantes de réseaux.
Retrouvez tous les AAP et AMI nationaux France 2030 sur ce site : https://www.gouvernement.fr/france-2030/appels-a-candidatures
Ainsi que des informations sur les AAP sur volet régional de France 2030 ici : http://innovationavenir.grandest.fr/
Le 16 février 2022
[France 2030] Stratégie d’accélération «décarbonation de l’industrie»
La stratégie d’accélération «décarbonation de l’industrie» est parue le 4 février 2022 à l’occasion d’un déplacement sur le site d’ArcelorMittal Dunkerque du Premier Ministre accompagné par la ministre de la Transition Ecologique et la ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Cette stratégie se destine en particulier au soutien à l'innovation et au déploiement de technologies permettant l'industrie bas-carbone et, sous une moindre mesure, au soutien massif à la décarbonation des entreprises industrielles.
1. Décarbonation des entreprises industrielles -Clôture avril 2022
5 Mds € seront dédiés au soutien à la décarbonation des sites industriels.
Une consultation publique s'est ouverte du 4 février au 1er avril 2022 afin d’éclairer l’élaboration du mécanisme de soutien dédié à la décarbonation.
L'enveloppe se décomposait ainsi :
Volet 1 : soutien au déploiement de solutions technologiques matures (chaleur bas carbone, efficacité énergétique...) dans tout le tissu industriel de tous les territoires - 1 Mds €
Volet 2 : soutien à la décarbonation profonde de sites industriels très émetteurs (sidérurgie, chimie lourde, ciment, aluminium...) - 4 Mds €
Informations sur ce site : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/industrie/consultation-publique-sur-la-decarbonation-de-lindustrie
2. Soutien à l'innovation et au déploiement de technologies - En cours
L’enveloppe dédiée est de 610M€. 4 appels à projets ont été ouverts à cette occasion (liens accessibles en cliquant sur les AAP) :
· AAP Zibac : pour favoriser le développement de zones industrielles bas-carbone (les cibles principales étant les plateformes chimiques et les zones industrialo-portuaires); jusqu'au 15/11/2022
· AAP IBac-PME : pour le développement de projets (<1,5M€) de briques technologiques et de services de décarbonation par des PME ; jusqu'au 17/10/2022
· AAP DemiBac : pour soutenir des projets d’innovation (>1,5M€) qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables pour décarboner l’industrie depuis les phases de recherches industrielles jusqu’à la première industrielle associant l'offre et la demande ; jusqu'au 17/10/2022
· AAP Solinbac : pour soutenir l’industrialisation de solutions de décarbonation innovantes, en accompagnant les investissements productifs des acteurs de l’offre : nouvelles usines, augmentation des capacités de production, diversification de la production, etc. jusqu'au 15/09/2022
En parallèle, le guichet ASP d’aide en faveur des investissements de décarbonation des outils de production industrielle reste ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 (investissement inférieur à 3 millions d’euros) à https://www.asp-public.fr/aides/aide-en-faveur-des-investissements-de-decarbonation-des-outils-de-production-industrielle
Le 25 janvier 2022
[France 2030] Stratégie de soutien public aux start-ups industrielles et deep tech + AAP Startups industrielles
Le Gouvernement a annoncé le 19 janvier 2022 sa stratégie de soutien public aux start-ups industrielles et deep tech, et par la même occasion le lancement d'un AAP dédié aux "premières usines"
o Axe 1 : Financer l’industrialisation des start-ups et PME innovantes
• Un appel à projets « première usine » pluriannuel est ouvert et doté de 550 M€ sur la période 2022-2026 pour des aides à des projets d’industrialisation
L'AAP est destiné aux start-ups et aux PME innovantes afin d’aider au financement de projets d’implantation sur le territoire de première usine, de démonstrateur industriel développé dans un but commercial ou d’unités de production mutualisées.
Les usines ou plateformes financées devront être destinées à la production de produits innovants dans des secteurs porteurs.
Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-france-2030-premiere-usine
• Des prêts de 3 à 15 M€ seront lancés début mars 2022 pour financer la phase de démonstrateur industriel ou d’usine pilote et soutenir ainsi la transition entre le prototype fonctionnel et l’usine de production.
• Investissements en fonds propres :
Création d’un fonds successeur au fonds Société de projets industriels (SPI2) doté de 1 Md€, qui permet de financer directement en fonds propres la première industrialisation d’une technologie innovante. Le fonds pourra également financer avec des tickets inférieurs à 5M€ des projets de pré-industrialisation.
Création d’un Fonds national de venture industriel (FNVI) doté de 350 M€, pour faire émerger des fonds de capital-risque capables d’accompagner les start-ups dans leur industrialisation.
o Axe 2 : Renforcer le soutien à l’émergence des deep tech (275 M€), via notamment : [Pour information, on entend par "deep-tech" des technologies à forte valeur ajoutée, souvent liée à des brevets et à des travaux de recherche]
• La Bourse French Tech émergence (BFTE), en prévoyant une hausse globale des moyens alloués à la BFTE de 50 millions d’euros pour les 5 prochaines années (2022-2026).
• L’Aide au développement deep tech, en prévoyant une augmentation globale de 150 millions d’euros pour les 5 prochaines années (2022-2026).
o Axe 3 : Créer un guichet unique dédié à l’accompagnement des start-ups industrielles
• Lancement d’un parcours d’accompagnement de l’Etat pour les start-ups avec des projets d’industrialisation. La Mission French Tech en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’Etat et des partenaires publics, proposera une information sur les dispositifs de financement et un accompagnement sur la mobilisation des leviers de l’État en matière industrielle. Les start-ups pourront mobiliser, par exemple, un appui sur l’accès au foncier, la recherche de site, les freins réglementaires ou encore les demandes d’autorisations.
• Le guichet est accessible ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-start-ups-industrielles
AAP ciblé sur les métaux critiques à destination des filières industrielles
Le Gouvernement a annoncé le 11 janvier 2022 sa stratégie pour sécuriser les approvisionnements en métaux critiques dans le cadre de France 2030 et un AAP dédié "Métaux critiques"
• AAP "Métaux Critiques"
o L'AAP est ouvert jusqu'au 30 janvier 2024
o Des projets attendus portant :
• sur la production de métaux primaires et issus du recyclage ;
• sur le développement de méthodes, de technologies et de processus visant la numérisation et l'automatisation de la production de matières premières ;
• sur l’utilisation des métaux, pour réduire les dépendances aux métaux en jouant à la fois sur la consommation spécifique, les volumes nécessaires, les qualités suffisantes et les substitutions possibles pour une même fonction fournie au client.
o Lien : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-metaux-critiques
Pour rappel, la liste complète des appels à projets France Relance est consultable sur le site : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/appels-projets
Le 5 janvier 2022
Dispositifs France Relance et France 2030 :
Evolution des mesures de soutien aux entreprises impactées par la crise sanitaire
Le Ministre a annoncé ce mardi 04/01 des mesures visant à faciliter le remboursement des PGE pour les TPE.
o 2 options seront possibles
- Etaler les remboursements sur une période qui peut désormais aller jusqu'à 10 ans, contre 6 normalement
- Commencer le remboursement 6 mois plus tard que prévu, soit à la fin de l'année 2022
o Les entreprises souhaitant solliciter ces options sont invitées à se rapprocher de la médiation du crédit...
Le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire a annoncé le 03/01 les nouvelles mesures de soutien aux entreprises de secteurs affectés par les restrictions sanitaires.
2 dispositifs portent l'essentiel de la réponse gouvernementale :
o Le dispositif « coût fixes » élargi
- Les entreprises de l'ensemble des secteurs impactés (S1/S1bis soit notamment l'événementiel, les traiteurs, les bars, les restaurants, les agences de voyage ...) pourront bénéficier, pour le mois de décembre et de janvier, du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles perdent 50% de leur chiffre d’affaires (vs. seuil de 65% précédemment) par rapport au même mois en 2019. Ce dispositif permet de compenser 90% (70% pour les entreprises de plus de 50 salariés) des pertes d’exploitation (EBE négatif).
- Concernant les discothèques, dont la fermeture a été prolongée, elles bénéficieront du dispositif « coûts fixes » avec une prise en charge à 100% des pertes d’exploitation (EBE négatif) pour les mois de décembre et de janvier.
- Par ailleurs, pour accélérer le traitement des dossiers « coûts fixes », les équipes de la DGFiP sont renforcées avec une hausse de 50% des effectifs chargés du traitement des dossiers. Un dispositif accéléré traitera en quelques jours les demandes d’aides de moins de 50 000 euros, qui représentent 2/3 des demandes.
o L'activité partielle
- Les entreprises des secteurs impactés (S1/S1bis) perdant plus de 65% de leur chiffre d’affaires, ou soumises à des restrictions sanitaires (interdiction des consommations debout, interdiction des consommations dans les lieux culturels, etc.), peuvent bénéficier du dispositif de l’activité partielle sans reste à charge.
- Va être étudiée très prochainement la possibilité d’exonérations de charge pour les entreprises qui auraient perdu 65 % de leur chiffre d’affaires ou qui feraient l’objet de mesures de restriction sanitaire
Plan pour accompagner les sous-traitants, les salariés et les territoires dans la transition de la filière automobile
Le gouvernement a annoncé le 16 décembre un plan dédié à faciliter la transition de la filière automobile, avec différents volets :
Un fonds de soutien à la diversification des sous-traitants de la filière automobile doté de 300 millions d’euros
o Ce fonds a vocation à soutenir des projets de diversification visant à développer ou industrialiser de nouveaux produits et procédés de fabrication, en lien avec le véhicule électrifié et ses composants, ou vers des segments porteurs en dehors de l’automobile.
o Cette nouvelle enveloppe de 300 millions d’euros pourra être complétée par les prochains dispositifs de soutien de France 2030, visant à soutenir la R&D et la production des composants nécessaires à la fabrication des prochaines générations de véhicules.
o Le lien de l’AAP lié à la diversification est le suivant : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-soutien-aux-projets-de-diversification-des-sous-traitants-de-filiere-automobile
100 millions d’euros seront consacrés à l’accompagnement des territoires affectés par les mutations de la filière
o Pour accompagner ces territoires face à ces chocs dans les situations où des restructurations ne sont pas évitables, une enveloppe de 100 millions d’euros sera mobilisée pour favoriser localement l’émergence d’industries de demain en collaboration avec les acteurs locaux, comme cela a été expérimenté ces derniers mois sur 11 territoires.
o Cette enveloppe permettra d’accompagner une trentaine de territoires, avec un double objectif : élaborer une stratégie de retournement pour le territoire d’une part, identifier et accélérer des projets porteurs d’autre part. Les accompagnements proposés aux territoires fragilisés associeront deux leviers :
- Un appui auprès des territoires pour les aider à identifier de nouveaux projets industriels pouvant se développer sur leur bassin d’emploi.
- Des soutiens subventionnels pour les projets industriels qui auront été ainsi détectés
o Nous reviendrons vers vous lorsque nous disposerons de davantage de détails sur les territoires du Grand-Est qui pourraient être éligibles à ce dispositif
Les dispositifs d’accompagnement stratégique et opérationnel des sous-traitants automobile de la Plateforme automobile (PFA) et de Bpifrance renforcés dès janvier 2022
o Pour aider les entreprises concernées, la PFA a mis en place un dispositif d’accompagnement individuel, à la fois de nature stratégique – pour identifier les marchés de diversification dans et en dehors de la filière – et opérationnelle pour définir des plans d’actions et en assurer la mise en œuvre. Ce dispositif, soutenu financièrement par l’Etat, a d’ores et déjà permis d’accompagner plus de 70 entreprises de la filière.
o Compte-tenu des mutations en cours, la PFA a décidé, avec le soutien de l’Etat, de renforcer ce programme d’accompagnement et de l’ouvrir, dès janvier 2022, à plus de 200 nouvelles entreprises industrielles.
o Plus d'informations sur ce dispositif, que vous pouvez suggérer à des entreprises du secteur automobile, ici :
https://pfa-auto.fr/2020/08/28/beneficier-de-laccompagnement-sur-mesure-des-entreprises-impactees-par-les-transformations-du-secteur-et-la-crise-du-covid19/
Des outils pour la transition et la reconversion des salariés
o Le dispositif « Transitions collectives », co-construit avec les partenaires sociaux, qui a pour objectif de faciliter la reconversion professionnelle des salariés dont l’emploi est menacé vers des métiers qui recrutent sur ce même territoire.
o Le plan France 2030 prévoit que 2,5Mds€ seront mobilisés sur le capital humain pour soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir
Voir https://anr.fr/fr/detail/call/competences-et-metiers-davenir-cma-appel-a-manifestation-dinteret-2021-2025/ pour l'AMI "Compétences et métiers d'avenir"
o Pour les salariés licenciés dans le cadre de restructurations, l’Etat mobilisera le fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile, créé en juillet et cofinancé par les constructeurs. Pour rappel, ce fonds permet de financer des mesures puissantes d’accompagnement à la suite des PSE (formation financées jusqu’à 15 000 €, création d’entreprises soutenues jusqu’à 15 000 €, aide à la mobilité et à la recherche d’emploi jusqu’à 5 000 €, etc.).
Guide de la sécurité économique
Pour information, une nouvelle version du guide de la sécurité économique en 28 fiches pratiques (en PJ) été publiée fin 2021 par le SISSE (DGE).
Ces fiches pédagogiques sont destinées à guider les dirigeants d’entreprises, les chefs de laboratoires de recherche, mais aussi les responsables d’administrations, dans la mise en œuvre des bons réflexes face aux nouvelles menaces auxquelles ils font face.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter pour que nous vous mettions en relation avec le référent régional.
Pour rappel, la liste complète des appels à projets France Relance est consultable sur le site : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/appels-projets
Le 16 décembre 2021
Plan de soutien aux entreprises expérimentant des difficultés d'approvisionnement
Un ensemble de mesures visant à accompagner les entreprises qui subissent ces tensions ont été annoncées le 13 décembre :
- le lancement d’un prêt pour l’industrie, opéré par Bpifrance et dédié aux entreprises industrielles ;
- la prolongation de l’octroi du Prêt garanti par l’État (PGE), de fin décembre 2021 à fin juin 2022 ;
- la prolongation du dispositif des avances remboursables et de prêts à taux bonifiés jusqu’à fin juin 2022 et un assouplissement de ses conditions d’octroi ;
- les facilités de paiement qu’elles peuvent solliciter aux plans fiscal et social auprès de leur service gestionnaire ;
- la continuité du dispositif d’activité partielle ;
- le renforcement de l’accompagnement des entreprises via la mise en place d'un dispositif de crise co-construit avec les organisations socio-professionnelles ;
- les missions de conseil déployées par Bpifrance.
Pour plus d'infos
Prolongation de l'AMI Solutions Industrie du Futur
L’AMI visant à identifier des projets d’offreurs de solution Industrie du Futur est prolongé jusqu’au 14 janvier minuit.
Pour rappel, cet AMI vise à identifier les projets de développement de nouvelles solutions pour l’industrie, avec une numérisation plus complexe et avancée (industrie 4.0), dans l’objectif de :
- construire une offre de solutions pour l’industrie du futur répondant aux nouveaux enjeux de production et de développement des filières utilisatrices ;
- positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir en soutenant de nouveaux entrants les plus prometteurs, en engageant les acteurs d’excellence dans certaines briques technologiques (IA, 5G, Blockchain, Cloud,…) sur le développement d’offres dédiées à de nouveaux usages industriels, et en soutenant les projets stratégiques de la filière de l’offre de solutions.
L'AMI cible prioritairement les acteurs innovants et émergents (d’une part des start-ups, et d’autre part, des TPE-PME-ETI innovantes).
Pour plus d'infos
Lancement de la stratégie "Produits biosourcés et biotechnologies industrielles - Carburants durables"
La ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé une enveloppe de 420 millions d'euros destinée à accélérer le développement des biotechnologies industrielles et des produits biosourcés (cf. Dossier de presse du 10 décembre ci-joint)
300M€ seront notamment consacrés à l'innovation et au déploiement industriel via :
Un AAP "Briques et démonstrateurs destinés aux acteurs des biotechnologies et fabricants de produits biosourcés" avec 100M€ sur 2022-2026 (lancement prévu en décembre 2021) ;
Un AAP "Briques et démonstrateurs à destination de la filière de production française de carburants aéronautiques durables" (déjà lancé) complété par un volet soutien à l’industrialisation destiné à accompagner des études de pré-industrialisation d’unités de production de carburants durables prioritairement à destination de l’aéronautique, avec 200M€ sur 2021-2022.
Lancement de la stratégie "Soutien à l'innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l'air du bâtiment"
Le Gouvernement en lien avec le Secrétariat général pour l'investissement, lancent l’appel à projet (AAP) « Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et le traitement de l’air du bâtiment » de la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments Intelligents » du 4ème Programme d'investissements d'avenir.
Financé par le Programme d’investissements d’avenir, cet AAP a pour objectif de soutenir les innovations permettant de réduire les consommations énergétiques du bâtiment, et d’accélérer sa décarbonation en matière de chauffage, de rafraîchissement, de production d’eau chaude sanitaire et de traitement de l’air. Il s’agit également d’améliorer les systèmes de génie climatique en matière d’efficacité énergétique, de réparabilité, d’évolutivité et de recyclabilité.
Les projets attendus doivent développer des nouveaux produits ou services visant à décarboner le bâtiment et le rendre plus sain, pendant les phases de construction, de rénovation ou d’exploitation.
Les études, prototypes, mises au point, démonstrations, études préalables à l’industrialisation et premières lignes industrielles seront notamment finançables dans le cadre de cet appel à projets.
Modalités de candidature et cahier des charges disponibles
Les dépôts de dossiers pourront être effectués selon les dates de relèves suivantes :
- la 1ère clôture est prévue le 15/02/2022 ;
- la 2e clôture est prévue le 15/06/2022 ;
- la clôture définitive est prévue le 14/10/2022.
Cet appel à projets s’inscrit dans le plan national de relance et de résilience (PNRR) et plus globalement, au niveau européen, dans le plan de relance NextGenerationEU.
Le 24 novembre 2021
Actualité des dispositifs France Relance et France 2030
Appel à projets "Logistique 4.0"
Objectif : Améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental. Cet appel à projets cible trois besoins : la digitalisation des chaînes logistiques, la transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables, l’automatisation des chaînes logistiques.
L’appel à projets est ouvert depuis le 21 octobre 2021 jusqu'au 15 mai 2022.
Pour plus d'infos: https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20211021/logistique2021-188
Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Soutien à l'offre de solutions pour industrie du Futur - France 2030
AMI lancé dans le cadre de France 2030 qui prendra fin le 17 décembre 2021 minuit. Cet AMI cible prioritairement les acteurs innovants et émergents (d’une part des start-ups, et d’autre part, des TPE-PME-ETI innovantes).
Il vise à :
* construire une offre de solutions pour l’industrie du futur répondant aux nouveaux enjeux de production et de développement des filières utilisatrices.
* positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir en soutenant de nouveaux entrants les plus prometteurs , en engageant les acteurs d’excellence dans certaines briques technologiques (IA, 5G, Blockchain, Cloud,…) sur le développement d’offres dédiées à de nouveaux usages industriels
Sont attendus :
* Des projets collaboratifs regroupant plusieurs briques technologiques (e.g. robotique, IA, cloud, 5G) afin de proposer des solutions intégrées de transformation vers l’usine 4.0 (Exemple de marchés ciblés : 5G, stockage d’énergie);
* Des projets individuels innovants ciblant le développement de briques technologiques et leur intégration en lien avec les filières utilisatrices (Exemple d’entreprise dans le cœur de cible : Siléane (42), entreprise spécialiste de robotique adaptative développant des solutions pour la santé, l’agroalimentaire ou le nucléaire);
* Des projets collectifs ou individuels associant offreurs et demandeurs;
* Des projets de création et d’extension d’unités de production et/ou de centres de R&D (Exemple de projet ciblé : construction d’un site de production robotique en France);
* Des projets et/ou plateformes d’excellence académique et de transfert technologique.
Pour plus d'infos : https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/industrie/politique-industrielle/ami-soutien-l-offre-de-solutions-pour-industrie-du-futur
Appel à manifestation d'intérêt (AMI) Manufacture de proximité
Le programme Manufactures de proximité (porté par l'ANCT et le ministère de l'économie des finances et de la relance, en lien avec France-Tiers lieux) a vocation à soutenir les lieux de fabrication et de production dédiés, notamment et en priorité, aux entrepreneurs en leur offrant un accès à des machines, un écosystème de compétences ou encore un environnement dynamique afin de relocaliser la production dans les territoires, de les redynamiser et de développer les formations et compétences.
Le programme prévoit de soutenir 100 manufactures d'ici le printemps 2022 à l'occasion de trois vagues de candidatures.
Les porteurs de projets de Manufactures candidats doivent disposer d'une structure juridique déclarée et apparentée à une entreprise, au sens du droit communautaire européen.
Un soutien en investissement, fonctionnement et ingénierie sera apporté aux lauréats à hauteur de 150 000 € à 300 000 € maximum par manufacture.
Pour plus d'infos: https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/ami-manufactures-de-proximite-644
Lancement des obligations relance et renforcement de l'attractivité des prêts participatifs Relance
Les obligations Relance s'adressent à toute PME et ETI française qui souhaite se développer et investir sans pour autant ouvrir son capital à des actionnaires extérieurs. Financements très subordonnés, d'une maturité de 8 ans et remboursables en une fois à l'échéance, les obligations Relance permettent de renforcer la situation financière des PME et ETI, qui pourront en bénéficier sans modifier leur gouvernance.
Pour plus d'infos: https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/demarrage-obligations-relance-simplification-prets-participatifs-relance
Prolongation du régime COVID
La Commission européenne a annoncé le 18 novembre dernier sa décision de prolonger de six mois, jusqu’au 30 juin 2022, son encadrement temporaire des aides d’État qui devait arriver à expiration le 31 décembre 2021. Cette prolongation s’accompagne d’un certain nombre d’adaptations ciblées, ainsi que de l’introduction de nouveaux outils destinés à soutenir la reprise économique au sein de l’Union européenne.
Pour plus d'infos: https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_6092
Pour rappel, vous pouvez consulter la liste complète des appels à projets France Relance sur le site : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/appels-projets
Début septembre 2021
C'est toute l'équipe de France Relance 54 qui est allée au plus près des entreprises pour leur faciliter l'accès au plan de relance et leur reprise d'activité.
Le 23 septembre, visite ministérielle de Bruno Le Maire chez Gris Découpage, pépite de notre Meurthe-et-Moselle économique basée à Lesménils.
Avec le Plan France Relance, un investissement de 800 000 euros a pu être engagé par Céline Gris et ses équipes, 230 salariés, pour automatiser ses procédés.
Plusieurs visites d'entreprises ont accompagné ces rencontres : Thin Section Lab à TOUL, Dr Fischer à PONT A MOUSSON, COLMANT CUVELIER RPS à VILLERS-LA-MONTAGNE et Tech 3I à Messein.
En clôture de cette semaine, Monsieur le Préfet a tenu à venir saluer les équipes techniques dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Le parcours relance 360 proposé avec le financement AGEFICE vise à évaluer la maturité et à développer les compétences des dirigeants d’entreprise sur les thématiques liées à la gestion et au développement d’une TPE/PME. Les conseillers des CCI permettent aux dirigeants d’entreprise de formaliser leurs besoins et de définir les voies d’amélioration à engager pour les aider à relancer leur activité.
Prérequis : être dirigeant d'une entreprise inscrite au RCS quels que soient la taille et le secteur d’activité
Ce dispositif est pris en charge en partie par l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise) dans le cadre de la signature d’une convention avec le réseau des CCI. Le complément de financement est porté sur la TCCI 2021 réservée au Plan de relance. Le reste à charge pour le bénéficiaire est nul.

Plan de relance : la CCI à la manœuvre
6 mai 2021
Financement du plan France Relance pour la transition écologique des entreprises
Focus sur les dispositifs de soutien à la décarbonation des industries, Tremplin à la transition écologique des TPE/PME et Climaxion
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a présenté, le 1er mars 2021, le déploiement du plan de relance dans tous les territoires.
Le plan de relance se déploie sur le territoire depuis septembre dernier avec 10 Mds€ engagés dès 2020. En 2021, ce déploiement s'accélère et à fin février, hors impôts de production, près de 16 Mds€ sont désormais engagés.
Le dossier complet des réalisations
La CCI de Meurthe-et-Moselle est pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite du plan « France Relance » : 100 milliards d'euros pour relancer et transformer l'économie par
- L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique.
- L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num.
- La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France.
- L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).
- La réindustrialisation de la France.
- Le développement des compétences, notamment des jeunes par l'apprentissage.
Trois priorités :
- la transition écologique,
- la compétitivité des entreprises et
- la cohésion sociale et territoriale.
La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
vous accompagne dans l’analyse des 70 mesures de ce plan,
la prospection et le conseil de vos entreprises,
commerces, industries, services
Téléchargez le guide à destination des TPE/PME
Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires Dans le cadre du plan de relance, l’Etat met ainsi en place un fonds d’environ 150M€ de subventions Phoning industries L'État a lancé le 3 septembre dernier un vaste plan de relance pour l'industrie qui mobilise tous ses opérateurs et leurs ressources. Il a sollicité le réseau des CCI pour informer les près de 30 000 entreprises concernées et leur présenter les solutions mises en place pour répondre aux enjeux liés à la crise de la Covid-19 Dans ce cadre, des conseillers de votre CCI ont contacté plus de 250 dirigeants d'entreprises industrielles afin d'identifier les mesures à mobiliser pour répondre à leurs besoins. Le bilan chiffré de l'opération Un plan – 8 axes d'intervention Télécharger le guide des dispositifs
RELANCE DES TERRITOIRES
Téléchargez le guide à l'attention des maires
Les dispositifs sur-mesure : Accompagnement à la dynamique territoriale Mise en place d’une démarche de management de centre-ville et territoire visant à :
Intervention dans l’élaboration des PLU Co-construction au projet en tant que Personne Publique Associée des communes. Veille à la bonne prise en compte des intérêts et des besoins des entreprises dans les documents d’urbanisme. Appuie et relaie la démarche des entreprises auprès des collectivités.
Accompagnement dans la définition d’une stratégie de développement et d’adaptation du commerce dans les territoires Réalisation d’une étude-diagnostic du territoire pour concevoir un dispositif d'aide à la décision stratégique destiné à soutenir et développer l’ attractivité commerciale.
Accompagnement à la digitalisation des commerces Programme d’accompagnement comprenant des actions individuelles et collectives : ateliers « Performance numérique, création d’une plateforme numérique territoriale, diagnostic des usages, coaching sur les outils, création de boutique en ligne…
Sécurité dans les commerces Mise en place du dispositif « Alerte Commerces », réseau fondé sur le principe de solidarité, par adhésion volontaire et partage des mesures de prévention, utiles et adaptées. |
Contactez-nous pour un devis personnalisé Yves SCHULTZ, responsable Pôle Services aux Entreprises & Territoires |
L’ensemble des mesures du Plan France Relance |
Le réseau des CCI salue l’ambition d’un plan plaçant la France en capacité de réussir la relance.
Suite à la présentation par le Gouvernement du plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie fait le constat d’une mobilisation de moyens sans précédent à l’appui d’une démarche orientée vers la transformation de l’économie et la co-construction avec les territoires.
« En faisant le choix de la compétitivité, de l’économie du futur, de l’écologie, du numérique et de l’attractivité de la France, ce plan peut permettre à toutes nos entreprises, notamment TPE-PME, de croire en l’avenir. » indique Pierre Goguet, Président de CCI France. « La confiance est la clé du succès de la relance de notre pays », ajoute-t-il.
Le réseau des CCI est pleinement mobilisé pour contribuer à la réussite de ce Plan, en particulier sur la transformation de notre économie.
À la lecture du Plan et conformément à nos propositions, le Gouvernement fait le choix de s’appuyer sur les CCI pour :
- L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique ;
- L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num ;
- La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France ;
- L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).
Par ses actions au quotidien, le réseau des CCI apportera également sa contribution à la réindustrialisation de la France et au développement des compétences, notamment des jeunes par l’apprentissage.
Le réseau des CCI sera attentif à la déclinaison territoriale de ce Plan de relance ambitieux et se tient prêt à participer aux comités régionaux de suivi aux côtés des collectivités territoriales, des représentants de l’État et des organisations professionnelles.
Votre CCI Grand Nancy Métropole pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite du plan « France Relance » : accompagnement, enquête, formation, market place, équipements… #TransitionEcologique #Competitivité #Cohesion
En savoir plus
