Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur pour les entreprises
0

Accessibilité : vers des établissements plus inclusifs

Depuis le 1er janvier 2015, les établissements accueillant du public sont tenus de se conformer à l'obligation d'accessibilité. Malgré cela, la France affiche encore un retard dans ce domaine. Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) sensibilisent et accompagnent les chefs d'entreprise concernés dans la mise en conformité de leurs établissements.
1
Vendredi 5 janvier 2024

Des progrès ont été réalisés dans l'amélioration de l'accessibilité des établissements recevant du public (ERP) aux personnes à mobilité réduite en France, mais des défis persistent.

 

Une enquête menée par l'Ifop pour l'APF France Handicap révèle que 52 % des personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés d'accès aux commerces de proximité, aux bars et aux restaurants. Malgré l'obligation légale d'accessibilité des ERP depuis le 1er janvier 2015, établie par la loi du 11 février 2005, la généralisation de cette mesure demeure un objectif non atteint.

 

Pour faciliter la mise en conformité, les pouvoirs publics ont mis en place les agendas d'accessibilité programmée (Ad’AP), permettant aux établissements non conformes de planifier et étaler les travaux, ainsi que de bénéficier de dérogations et de solutions d'effet équivalent...

 

 

Le site de la CCI France propose un article dédié à ce sujet, offrant une ressource complète sur la réglementation, les aides et les dispositifs visant à promouvoir l'accessibilité. Nous vous invitons à consulter cette page pour une meilleure compréhension de ces démarches.

 

 

Retrouvez le lien de l'article juste ici : 

Accessibilité | CCI - Chambre de commerce et d'industrie (www.cci.fr)