Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

Accélération de la transition écologique des commerces

La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. Elle est un des leviers économique pour innover, se différencier et réduire ses coûts.
transecolo-com
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 19 juillet 2021

La transition écologique constitue un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises. Elle est un des leviers économique pour innover, se différencier et réduire ses coûts.
La prise en compte de l’environnement fait partie aujourd’hui intégrante du quotidien de tous y compris des professionnels. Beaucoup de commerçants, de restaurateurs ou d’hôteliers, sont déjà des acteurs concrets et efficaces de la construction d’une économie plus verte : circuit de proximité́ pour les matières premières, lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, optimisation des consommations d’énergie….Ces professionnels nous démontrent au quotidien qu’il est possible de concilier gestes responsables, intérêts économiques et croissance de leur activité. En agissant ainsi, ils construisent aussi une image attractive pour des consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à privilégier des achats dans des commerces qui respectent l’environnement. 

 

Engagez la transition écologique de votre commerce et soyez acteur de la construction d’une économie française plus durable et responsable. 
De nombreux professionnels expriment le besoin d’être informés et accompagnés dans la mise en œuvre de cette transition écologique. C’est pourquoi le réseau des CCI est aux côtés des commerçants et indépendants, qui souhaitent se lancer ou accélérer leur transition. Grâce au dispositif du plan France Relance du gouvernement, les commerçants vont pouvoir accélérer la transition écologique de leur point de vente. Le dispositif mis en place permet de sensibiliser mais surtout de les accompagner dans leur transition. Les commerçants peuvent bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit réalisé́ par un conseiller CCI, pour mesurer sa maturité́ écologique et obtenir un plan d’actions concret sur-mesure. Grâce aux 15 millions d’euros alloués par France Relance pour les commerçants, artisans, indépendants, les réseaux des CCI et des CMA réaliseront 35 000 diagnostics et 10 000 actions d’accompagnement dans le cadre de ce dispositif exceptionnel. En tant que partenaire de proximité́ dans les territoires, les CCI sont aux côtés des commerçants pour les sensibiliser, les soutenir et les accompagner dans la construction d’une économie plus verte.

 

Bénéficiez d’un accompagnement gratuit de votre conseiller CCI
Vous êtes commerçant, restaurateur, hébergeur touristique : votre conseiller CCI vous accompagne à chaque étape de votre démarche de transition écologique.

État des lieux gratuit réalisé sur la plateforme DIGIPILOTE pour évaluer les impacts de votre activité sur l’environnement 
Restitution d'un diagnostic complet et proposition d'un plan d'actions personnalisé, adapté à votre situation et à vos priorités
Proposition d'un accompagnement gratuit par un expert environnement CCI pour faciliter la mise en œuvre des actions préconisées
Pour en savoir plus : contactez nous pour bénéficier d’un diagnostic individuel gratuit de votre maturité écologique et d’un plan d’actions sur-mesure.

Yves SCHULTZ - Pôle Services aux entreprises et territoires Tel. +33 3 83 85 54 37 | y.schultz@nancy.cci.fr