France Relance dans les territoires avec la CCI

Posté le 09/10/2020

La CCI de Meurthe-et-Moselle est pleinement mobilisée pour contribuer à la réussite du plan « France Relance » : 100 milliards d'euros pour relancer et transformer l'économie par

• L’accompagnement des commerçants et indépendants à la transition écologique.
  • L’accompagnement des TPE-PME à la transformation numérique avec notre partenaire France Num.
  • La relance de l’export, dans un contexte de concurrence étrangère accrue via la Team France Export dont les CCI sont moteurs avec Business France.
  • L’appropriation des nouveaux usages (télétravail, dématérialisation) dans les entreprises et l’inclusion numérique (tiers-lieux).
  • La réindustrialisation de la France.
  • Le développement des compétences, notamment des jeunes par l'apprentissage.

Trois priorités :

• la transition écologique,
  • la compétitivité des entreprises et
  • la cohésion sociale et territoriale.

La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
vous accompagne dans l’analyse des 70 mesures de ce plan,
la prospection et le conseil de vos entreprises,
commerces, industries, services

Soutien à l’investissement Industriel dans les Territoires

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat met ainsi en place un fonds d’environ 150M€ de subventions
en faveur des projets industriels les plus structurants pour les territoires.

Le règlement - La synthèse

Phoning industries

L'État a lancé le 3 septembre dernier un vaste plan de relance pour l'industrie qui mobilise tous ses opérateurs et leurs ressources.

Il a sollicité le réseau des CCI pour informer les près de 30 000 entreprises concernées et leur présenter les solutions mises en place pour répondre aux enjeux liés à la crise de la Covid-19 Dans ce cadre, des conseillers de votre CCI ont contacté plus de 250 dirigeants d'entreprises industrielles afin d'identifier les mesures à mobiliser pour répondre à leurs besoins.

Un plan – 8 axes d'intervention

Télécharger le guide des dispositifs

RELANCE DES TERRITOIRES

Dispositifs sur-mesure :

Accompagnement à la dynamique territoriale

Mise en place d’une démarche de management de centre-ville et territoire visant à :

• Fédérer les partenaires
  • Mobiliser les acteurs autours de projets communs
  • Stimuler les initiatives partenariales
  • Disposer d'indicateurs de performance du territoire

Intervention dans l’élaboration des PLU

Co-construction au projet en tant que Personne Publique Associée des communes. Veille à la bonne prise en compte des intérêts et des besoins des entreprises dans les documents d’urbanisme. Appuie et relaie la démarche des entreprises auprès des collectivités.

Accompagnement dans la définition d’une stratégie de développement et d’adaptation du commerce dans les territoires

Réalisation d’une étude-diagnostic du territoire pour concevoir un dispositif d'aide à la décision stratégique destiné à soutenir et développer l’ attractivité commerciale.

Accompagnement à la digitalisation des commerces

Programme d’accompagnement comprenant des actions individuelles et collectives : ateliers « Performance numérique, création d’une plateforme numérique territoriale, diagnostic des usages, coaching sur les outils, création de boutique en ligne…

Sécurité dans les commerces

Mise en place du dispositif « Alerte Commerces », réseau fondé sur le principe de solidarité, par adhésion volontaire et partage des mesures de prévention, utiles et adaptées.

Contactez-nous pour un devis personnalisé
de relance des entreprises de votre territoire :

Yves SCHULTZ, responsable Pôle Services aux Entreprises & Territoires
Tél. 03 83 85 54 37 / 06 03 11 81 42 –