Exposition « Faïences de Saint-Clément entre tradition et modernité pendant les trente glorieuses » du mardi 11 avril au lundi 8 mai à la CCI

Exposition « Faïences de Saint-Clément entre tradition et modernité pendant les trente glorieuses » du mardi 11 avril au lundi 8 mai à la CCI

Du au 09/05/2017

« Faïences de Saint-Clément entre tradition et modernité pendant les trente glorieuses »

 

Du mardi 11 avril au lundi 8 mai 2017 de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (17h30 le vendredi) - Espace Gruber - CCI de Meurthe-et-Moselle

La Lorraine est une terre de faïence : au cours du xviiie siècle, une multitude de manufactures se sont créées. Si certaines ont eu une vie éphémère, six d’entre elles ont survécu jusqu’au  xxe siècle. Fondée au milieu du xviiie siècle par Jacques Chambrette, maître-faïencier à Lunéville, la manufacture de Saint-Clément est aujourd’hui une des dernières à témoigner du savoir-faire faïencier lorrain.

Célèbre dès ses débuts pour la finesse de ses formes et de ses décors, elle a maintenu jusqu’au xxe siècle ses productions traditionnelles sans oublier de suivre les nouvelles modes.

L’exposition présente plus de quatre-vingt pièces produites dans les années 1950-1980 : des décors peint-main traditionnels emblématiques aux côtés de productions modernes. Si les premières sont connues du public, les secondes, oubliées, ne cesseront de surprendre.

L’Académie Lorraine des Arts du feu (ALORAF) 

ALORAF est une société savante créée le 2 mai 2014, régie par la loi de 1901, reconnue d’intérêt général à caractère culturel.

Elle est constituée d’historiens de l’Art, archéologues, conservateurs de musées, auteurs, sociétaires d’académies, de sociétés savantes, d’associations culturelles, artistes, artisans, maîtres d’art, Meilleurs Ouvriers de France, collectionneurs tous passionnés des Arts du feu.

L’académie propose des conférences lors de séances publiques bimestrielles. Elle mène des travaux de recherche sur l’histoire des industries des Arts du Feu, organise des sorties d’étude et présente des expositions.

Pour la réalisation de ses objectifs, ALORAF s’appuie sur les connaissances et les savoir-faire de ses membres dans le cadre de partenariats publics ou privés.

Association Saint-Clément, ses Fayences et son Passé 

Fondée en 2006, l’association fait toutes recherches sur le patrimoine faïencier et architectural de Saint-Clément, édite des ouvrages, organise des expositions, et toutes actions visant à promouvoir la connaissance du patrimoine de Saint-Clément.

La CCI loue ses salles patrimoniales

La CCI de Meurthe-et-Moselle loue les salles patrimoniales de son siège historique situé au 53 rue Stanislas à Nancy.

Son objectif : mettre en avant  l’économie du département et les savoir-faire locaux

Un lieu d’exception façonné par l’Ecole de Nancy,

dans le centre-ville, entre le Centre des Congrès et la Place Stanislas :

 

 

Salle des séances                 Salle Jean Lamour              Espace Gruber

Revenir à la liste des agendas
retour en haut