PLAN POUR ACCOMPAGNER LA NUMÉRISATION DES COMMERÇANTS AVEC LES CCI

Aujourd’hui, une TPE sur trois a un site internet. C’est trop peu ! Nous mettons donc en place une stratégie nationale visant à soutenir la numérisation des petites entreprises.
plateforme
Jeudi 12 novembre 2020

Quel est l’objectif ? En parallèle du fonds de solidarité et de l’activité partielle qui soutiennent les revenus des petites entreprises, nous voulons accélérer les actions de modernisation prévues par le plan de relance, pour permettre à tous les commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de développer une activité en ligne.

Les outils numériques offrent de nombreuses solutions pour ouvrir un espace de vente en ligne, organiser la réservation et le retrait de commande en magasin, informer et clients. Et ainsi, maintenir, voire développer son activité malgré les restrictions sanitaires.

Un chèque numérique de 500 € sera proposé à tous les commerces fermés et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration afin de financer, dès la fin de cette année, l’acquisition de solutions numériques adaptées à leur besoin.

Nous dévoilons également sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr plus de 40 offres promotionnelles proposées par des plateformes et prestataires

reconnus de solutions numériques. 60 000 entreprises seront contactées par téléphone d’ici à la fin de l’année pour les accompagner dans la mise en oeuvre de ces solutions.

Le Gouvernement apporte enfin un soutien immédiat aux collectivités locales qui souhaitent développer une plateforme locale de commerce en ligne.

Nous leur donnons la capacité financière et logistique d’aider leurs commerçants, artisans et producteurs locaux, afin qu’ils puissent, grâce au numérique, diversifier la vente et la distribution de leurs produits.

Avec ce plan de 120 M€, nous souhaitons permettre à nos petites entreprises d’affronter dans les meilleures conditions la crise sanitaire actuelle. Nous

donner une impulsion décisive à la transformation de nos petites entreprises et leur permettre d’être plus fortes à l’avenir.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

Télécharger le dossier de presse