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Les bénéficiaires, dont 59,8% de femmes, ont apprécié ce service pour ses conseils pratiques et informations pertinentes. La facilité de contact avec les conseillers a été soulignée par 93% des utilisateurs, et le taux de satisfaction concernant la relation avec les conseillers atteint 98%.
La pandémie de Covid-19 a conduit à une augmentation notable de la demande pour ce service, avec une forte progression en 2021. Deux ans plus tard, le nombre de bénéficiaires continue de croître régulièrement. Une étude réalisée en 2023 par l'IFOP révèle que 59% des salariés du Grand Est ont connu une ou plusieurs évolutions professionnelles au cours des trois dernières années, une hausse de 16 points depuis 2020.
De plus, 67% des sondés envisagent une évolution professionnelle dans les deux prochaines années, dont 55% dans le même secteur d'activité. La spécificité régionale montre un fort attachement au secteur et au territoire, avec 19% des sondés souhaitant se reconvertir au sein du même secteur et seulement 2% envisageant une mobilité géographique vers une autre région. Les employeurs restent la principale source d'information sur les possibilités d'évolution professionnelle, sollicitée par 31% des salariés, tandis que 11% se sont tournés vers un conseiller en évolution professionnelle en 2023, une augmentation de 3 points par rapport à 2022.
Mandat et Opérateurs Régionaux
Depuis le 2 janvier 2024, 14 opérateurs régionaux, sélectionnés par France Compétences, sont regroupés sous l’identité commune « Avenir Actifs » pour délivrer le service CEP. Dans le Grand Est, cette mission est assurée par CCI Formation EESC / CIBC54, basé à Laxou, qui pilote un réseau de 108 conseillers sur 67 sites en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Entre 2020 et 2023, 45 076 personnes ont été accompagnées dans la région, avec un taux de satisfaction de 95%, supérieur à la moyenne nationale de 93%.
Déclarations Officielles
Zohra Amara, Directrice de projet Mon CEP Grand Est, exprime sa satisfaction quant au travail accompli par les équipes, soulignant l’ancrage du service dans le tissu territorial. Véronique Dessen Torres, Directrice Territoires Partenariats chez France Compétences, souligne l’implication et le professionnalisme des opérateurs du CEP, qui ont contribué au succès et à la qualité du service depuis son lancement.
Pour plus d'informations, consultez en pièces-jointes, le communiqué présentant les grandes lignes du bilan régional du dispositif Mon CEP pour l’année 2023, ainsi que le rapport d’activité détaillé par département pour la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace .