Exposition "Les Cristalleries de Nancy" 1920 - 1934

Exposition temporaire à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle sur "Les Cristalleries de Nancy" 1920 - 1934 - Du 21 juillet au 31 octobre - Ouverture au public du lundi au vendredi, 9h-12h ; 14h-17h.
cristalleries
Jeudi 8 juillet 2021

La publication récente d’un superbe ouvrage, « Nancy, la cristallerie oubliée » met en lumière une nouvelle facette de l’excellence de cette filière historique de notre territoire mais témoigne également de sa relative fragilité et de notre capacité collective à l’oubli.

Une exposition issue d'un ouvrage unique sur les Cristalleries de Nancy :
Au travers des 384 pages d’un ouvrage unique, largement illustré par plus de 400 photos, dessins et documents, Gérard Caussaint emmène son lecteur dans la folle aventure de la cristallerie tombée aujourd’hui dans l’oubli. Articulé autour de 5 chapitres, de sa création au clap de fin, partez à la découverte de cette histoire du patrimoine industriel lorrain.

Une exposition de plus de 250 objets d’art manufacturés, signés des Cristalleries de Nancy et collectés par ALORAF auprès de ses membres et de prêteurs sympathisants s’installe pour trois mois espace Gruber de la Chambre de Commerce..
De l’allée des flacons à parfums de luxe à l’allée des Arts de la table, vous serez éblouis par la beauté remarquable et l’élégance raffinée des services de verres pour le service de vins et autres liqueurs, des services de toilette ou des verreries décoratives. Bienvenue en Terre de cristal !

Un ouvrage et une exposition pour :
•    les passionnés du patrimoine industriel. Ils y trouveront matière à enrichir leurs connaissances ;
•    les chercheurs, qui s’empareront de cette base de travail argumentée pour la développer et l’affiner ;
•    les amoureux de l’Art déco, qui vont s’émerveiller du magnifique travail réalisé par des designers de renom ;
•    les collectionneurs et les marchands, qui découvriront l’origine de fabrication de certains flacons à parfum de grandes marques. Une centaine de photos dédiées aux productions est proposée dans l’ouvrage ;
•    d’une manière générale, permettre au public lorrain de s’approprier leur passé industriel.
expo-cristal1expo-cristal2

ALORAF
L’Académie Lorraine des Arts du Feu (ALORAF) est une société savante créée le 2 mai 2014, régie par la loi de 1901, reconnue d’intérêt général à caractère culturel. Elle a pour objet de contribuer à la mise en valeur des arts du feu sur le plan historique, culturel, artisanal et touristique. Pour la réalisation de ces objectifs, ALORAF s’appuie sur les connaissances et les savoir‐faire de ses membres dans le cadre de partenariats publics ou privés.
Plus d’informations : www.aloraf.fr

expo-cristal3

CHAiNE DE VALEUR TERRITORIALE - CVT

Les arts du feu chaine de valeur expérimentale.
La chaîne de valeur se recentre aujourd'hui sur les niveaux régional et local. Les 3R (Réindustrialisation, Relocalisation, Ré-engeniering) sont les clés de la relance des territoires que la CCI accompagne de son expertise. Elle oriente ses prestations et produits autour des 4 piliers de la transition à mener : écologique, énergétique, numérique, sociétale.
la finalité de la CVT est d'identifier un territoire d'expression, de s'appuyer sur son histoire et son patrimoine économique et artistique, de promouvoir et accompagner les acteurs actuels, de faciliter les recherches et l'innovation.

expo-cristal4