Étude nationale CCI « transmission d’entreprise »

Depuis 2007, les CCI recueillent des données relatives à la transmission d’entreprise en interrogeant et en accompagnement des dirigeants qui ont un projet de transmission.
Lundi 28 mars 2022

Durant le second semestre 2021, une opération nationale en faveur de la transmission d’entreprise a été menée à l’initiative des CCI.

Plus de 7 000 entretiens de sensibilisation et 2 000 entretiens d’accompagnement ont été réalisés par les conseillers de vos CCI et ont permis d’enrichir la quantité de données à disposition.

Dans le cadre du plan de relance, le réseau des CCI a mené une opération nationale d’envergure en faveur de la transmission d’entreprise durant le second semestre 2021.

Les objectifs de l’opération : anticiper les opérations de transmission afin de préserver la dynamique économique, de sauvegarder les emplois dans les territoires, de préserver les savoir-faire et de renforcer l’accompagnement des cédants vers une « nouvelle vie ».

Concrètement, des entretiens de sensibilisation ont été menés auprès de dirigeants pour faire le point sur leur situation au regard d’une éventuelle transmission d’entreprise et, le cas échéant, de leur proposer un rendez-vous d’accompagnement avec un conseiller.

Dans le Grand Est, près de 4 000 chefs d’entreprises de plus de 50 ans ont répondu à l’enquête dont voici les données marquantes :

81% des répondants sont des hommes
43% des dirigeants interrogés ont 60 ans et plus
L’ancienneté des entreprises interrogées est de 18 ans en moyenne
50% des dirigeants interrogés ont déjà songé à la transmission de leur entreprise
Le départ à la retraite est le motif principal de transmission (94%), toutefois, 40% des 65 ans et plus ne se préoccupent pas encore de ce sujet.
Quelle que soit la tranche d’âge, 88% des chefs d’entreprise ne comptant pas transmettre leur entreprise estiment qu’il « est trop tôt pour y penser »

29% des dirigeants de plus de 60 ans envisagent de transmettre leur entreprise dans un délai de 2 à 3 ans
37% des dirigeants interrogés n’ont aucune connaissance des étapes et de la durée d’une transmission d’entreprise
72% n’ont aucune connaissance des différents dispositifs qui permettent d’optimiser fiscalement leur cession
27% des dirigeants qui envisagent de vendre ne savent pas à qui. Seulement 14% envisagent de vendre à un membre de sa famille et 11% à un ou des salariés. 45% envisagent de vendre à un tiers
Les chefs d’entreprise sont relativement confiants dans la mise en œuvre de leur projet de cession, en effet, 77% d’entre eux n’identifient pas d’obstacle à la cession de leur entreprise. Seuls 10% craignent de ne pas trouver le bon repreneur capable de pérenniser l’entreprise et les emplois
43% des dirigeants interrogés souhaitant transmettre leur entreprise ont commencé à préparer leur transmission depuis plus de deux ans.