Comité Régional du CEP Grand Est – Conseil en Evolution Professionnelle

En 2020, l’État a lancé « Mon Conseil en évolution professionnelle », un service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour tous ceux qui veulent faire le point sur leur avenir professionnel. Depuis janvier 2020, le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) de la CCI 54 est le seul organisme agréé pour délivrer le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) à l’ensemble des salariés de la région Grand Est.
cep-ge-2
Vendredi 6 mai 2022

Plus de 80 conseillers ont accompagné 11 000 personnes en 2021 dans le Grand Est, dans 48 villes et 50 sites.

Ce processus gratuit d’appui permet de  faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle.
Accompagné par des professionnels comme ceux de la formation consulaire, les bénéficiaires suivent deux étapes en 2, 6 et 12 mois.

Histoire d'une coopération
Transitions Pro Grand Est, la CCI Formation-EESC/CIBC54 et l’APEC Grand Est, agissent ensemble en faveur de l’évolution professionnelle des actifs du Grand Est.

La collaboration a été initiée dès janvier 2020 avec l’ambition d’agir conjointement en faveur de la facilitation des parcours d’évolution des actifs occupés. Ceci s’est traduit notamment par une volonté de Transitions Pro Grand Est de favoriser le recours au service CEP en inscrivant dans ses priorités de financement des Projets de Transition Professionnelle (P.T.P.) ceux ayant été accompagnés par un Conseiller en Evolution Professionnelle.

La signature de deux conventions en septembre 2021 a traduit une coopération active déjà engagée entre les parties, visant à faciliter le recours et la notoriété des services respectifs, assurer une qualité de service ancrée dans les territoires, sécuriser et fluidifier les parcours des actifs et contribuer à observer et analyser en continu, dans une approche collaborative, les services, leurs effets sur les parcours.

Le 6 mai, à la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, lors du Comité Régional du CEP Grand Est a été présenté le rapport d'activité 2021 :