La Région Grand Est et l’ADEME lancent un nouvel outil communautaire au service de la transition écologique des entreprises du Grand Est.
Clic’Agil réunit, en une seule plateforme web, l’ensemble des soutiens financiers et techniques des partenaires suivants : l’ADEME, l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Bpifrance, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Grand Est, la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Est, et la Région Grand Est.
Pour accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de transition, l’outil, intuitif et simple d’utilisation, permet de renseigner en quelques clics la situation de l’entreprise (catégorie d’entreprise, type d’activité, secteur d’activité ainsi que la localisation par exemple) et accéder à une orientation précise sur les aides et accompagnements disponibles.
À travers ce dispositif, les entreprises bénéficient également de l’accompagnement d’un interlocuteur privilégié pouvant les guider tout au long de leur parcours. Ainsi, l’outil propose aux entreprises un plan d’évolution complet, pas à pas vers une démarche de transition écologique :
Visite et premiers pas
Une première démarche pas à pas dans la définition de la stratégie d’entreprise, l’outil prévoit notamment des conseils en matière d’optimisation des consommations d’énergie et d’identification des leviers d’économie d’énergie.
Étude
L’outil permet de réaliser une étude approfondie des fonctionnements internes et externes de l’entreprise au travers d’audits, pré-diagnostics ou encore de diagnostics visant à analyser et comprendre comment améliorer ses modes d’action, de fonctionnement et de consommation.
Investissement
Une rubrique concernant l’investissement permet aux entreprises de mesurer les besoins nécessaires en termes d’équipements, de process, d’approvisionnements énergétiques, de matières ou encore de bâtiments pour anticiper et estimer le besoin en ressources financières nécessaires.
Soutien au fonctionnement
Enfin, le dispositif prévoit de soutenir les acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte énergétique dans le cadre du démarrage d’activité, de réemploi, de réparation ou de réutilisation.