En complément, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a confié au réseau des CCI une mission d’approche des collectivités territoriales, pour les inciter, en tant que tiers de confiance, à proposer des solutions numériques mutualisées aux commerçants de proximité (plateformes locales de e-commerces, solutions d’e-réservation et de click-and-collect, géolocalisation des commerces de proximité…).
Programme Action Coeur de Ville : le bilan national à mi-parcours
Plus que jamais, votre CCI est auprès de vous, disponible pour vous aider et vous accompagner dans cette crise sans précédent.
Nous mobilisons actuellement tous nos conseillers, nos élus chefs d’entreprise, pour apporter écoute et conseil aux commerçants concernés par les fermetures administratives afin de les informer sur les aides disponibles et leur proposer des solutions de vente en ligne et click-and-collect.
Votre collectivité a aussi un rôle à jouer pour soutenir les commerçants de proximité dans cette situation d’urgence. Vous pouvez notamment mettre en place des solutions digitales collectives, comme des plateformes E-commerce locales (marketplaces), des solutions d’e-réservation ou encore des solutions de géolocalisation des commerces proposant le retrait de commande.
Villes Action Coeur de Ville de Meurthe-et-Moselle : Lunéville, Toul, Longwy.
Villes Petite Ville de Demain de Meurthe-et-Moselle : Baccarat, Blainville-sur-l'Eau, Val de Briey, Cirey-sur-Vezouze, Colombey-les-Belles, Homécourt, Jarny, Joeuf, Longuyon, Neuves-Maisons, Nomeny, Piennes, Pont-à-Mousson, Vézelise.
Dans ce cadre, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à saisir cette opportunité de financement et vous accompagner dans le choix et la mise en œuvre de la solution digitale la plus pertinente pour vos commerces de proximité.
Pour cela, nous vous invitons à nous contacter sans attendre pour toutes vos questions sur :
- Le dispositif de financement de la Banque des territoires ;
- Les solutions numériques de soutien aux commerçants qui peuvent être mises en place sur votre territoire ;
- L’accompagnement de la CCI à la mise en œuvre de la solution digitale retenue ;
- La communication sur la solution numérique choisie auprès des commerçants et des habitants.
- La mise en place d’un manager du commerce
De manière générale, nous sommes à votre disposition pour toute information sur les différents dispositifs de soutien aux commerces annoncés par le Gouvernement, ainsi que sur les offres d’accompagnement de la CCI.
Votre CCI est à vos côtés, contactez-la.
Yves SCHULTZ, responsable Pôle Services aux Entreprises & Territoires CCI 54
Tél. 03 83 85 54 37 / 06 03 11 81 42 – y.schultz@nancy.cci.fr