Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur pour les entreprises

300 commerçants du centre ville de Nancy sondés

Mobilités dans le centre-ville de Nancy : 300 commerçants questionnés par la CCI
pieton-190322
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 22 mars 2022

De nombreux centres-villes travaillent au développement de zones interdites aux voitures. À l’image de Strasbourg, Metz, Charleville-Mézières, Lyon, Nantes, Chartres, la ville de Nancy entend depuis 2021, «proposer une nouvelle façon de vivre en ville».
La piétonisation du centre-ville est un enjeu important nécessitant une large concertation collective. Une étape préalable indispensable avant l'élaboration du prochain plan de mobilité de la métropole.

De chemin piéton à piétonnisation élargie il y a plus qu'un pas à franchir et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle s’est engagée à recueillir et faire entendre la voix des commerçants du centre-ville. 

Pour développer collectivement une force de Caract'air, Cœur Apaisé et Revitalisé Avec les Commerçants Tous Acteurs Informés et Responsables

 

Entre février et mars 2022, elle rencontre et questionne près de 300 professionnels du périmètre concerné sur leur clientèle, ses modes de déplacement, leur retour sur le chemin piéton 2021 et son impact commercial, leur accessibilité, la communication, les services attendus…

C’est un travail collectif des élus de la CCI, membre du Groupe de travail Commerce de Centre-ville de Nancy autour de Jean-Sébastien Mengin et Fabrice Gwizdak (Lara Marchal Ledogar, Anne Otter, Laurence Desmougins, Richard Engel, Nathalie Fund, Eric Krepper, Paul Gatinois).
C’est un travail mené en lien avec l’association de commerçants, les Vitrines de Nancy autour de Sébastien Duchowitz, et en collaboration avec la ville autour de son Maire Mathieu Klein.
Il s’agit, et c’est notre mission d’élu de Chambre de Commerce, de faire entendre la voix des commerçants sur ce dossier impactant l’usage donc le devenir du centre-ville et le devenir de leur activité.

Notre action s’appuie sur 
•    Une enquête réalisée en face à face
•    des données de dépouillement en cours
•    la préparation d’un Vademecum pour une piétonisation réussie à destination de la Mairie 
•    l’instauration d’un moratoire d’une saison 
•    la mise en place d’un pacte de travail avec la ville


Notre ambition est de contribuer à la mutation de notre centre-ville pour que transition écologique et développement économique aillent de pair.
Nous souhaitons instaurer une démarche d’accompagnement pilote à Nancy reposant sur 5 principes inspirés de la fédération nationale des centre-villes :
1.    Collaborer tous ensemble en mode projet
2.    Déterminer le périmètre précis des espaces commerciaux
3.    Recenser et examiner les différents accès à l’offre commerciale
4.    Analyser tous les usages, anticiper les modes de demain (troc, location…)
5.    Adapter et programmer l’évolution de l’offre et de la qualité de services (accueil, façades, conciergerie…)

 

Descriptif de l’opération en cours
Le Groupe de travail Commerce de Centre-ville de Nancy positionne la Chambre de Commerce comme : 

  • Opérateur dans l’évolution et la professionnalisation des commerçants, d’apporter des services aux commerçants.
  • Animateur : elle se doit d’animer son réseau de ressortissants et d’interagir dans les relations entre eux et les opérateurs extérieurs tel que les administrations, les politiques (tiers de confiance)
  • Influenceur, elle représente l’avis dépassionné des commerçants et défend leurs intérêts 

 

C’est justement dans ces 2 dernières missions qu’elle intervient dans le dossier de la piétonisation.
1 réalisation d’une enquête
Présentation du document / Administration en face à face par les élus de la chambre et nos ambassadeurs / Près de 300 réponses échéance fin du mois / Périmètre directement concerné 70% - Périmètre adjacent 20% - Reste de la ville 10%
2 dépouillement de l’enquête en cours : le « oui sous conditions » est majoritaire.
Restitution définitive semaine 15
3 campagne de récolte d’avis supplémentaires
Lancement d’une enquête usagers des commerces par les Vitrines / Enquêtes consommateurs non usagés
4 Autres concertations :  la municipalité de son côté est pour le moment dans une phase de concertation avec les riverains, commerçants et usagers du centre-ville.
5 Vademecum : la CCI travaille à la réalisation d’un Vademecum pour
-    Aboutir à un centre-ville apaisé et non la piétonisation de 3 rues.
-    Un centre-ville qui répond aux exigences des consommateurs de demain.
6 Etat d’avancement
Le document martyr a été présenté aux élus et aux services de la Ville / Un travail d’échange a déjà débuté sur ce document / Plusieurs scénarios de temporisation ont été présentés à la ville…
7 Pacte
Une réunion Ville – CCI – CMA – Vitrines a été organisée vendredi 11 mars 2022 entre élus / Elle a débouché sur la rédaction d’un pacte de partenariat / Une réunion technique de préfiguration des chantiers à entreprendre, sur la base du vadémécum, a été organisée le lundi 14 mars 2022.

 

 

Notre recommandation 
Construire sur la base de ce travail préparatoire un projet collectif rassemblant tous les acteurs politiques et économiques autour d’une même ambition : réussir la mutation du centre-ville de Nancy.
Cela passe nécessairement par un moratoire d’une année permettant de prendre en compte toutes les composantes de cette ambitieuse transformation et d’aboutir à une mutation partagée, adoptée et point de départ d’un nouveau développement économique de ce périmètre.
 

En savoir plus : commerce@nancy.cci.fr