Newsletter de la CCI de Meurthe-et-Moselle | Avril 2008


International
Nogema Ingénierie se structure à l’export
Rencontre avec Dominique Clément, PDG de NOGEMA ingénierie.

M. Clément, parlez nous de Nogema.
J’ai créé cette SA en 1981 pour une activité de services informatiques. Cette activité généraliste a été vendue en 1995 et je me suis tourné alors vers le métier plus spécifique de l’informatique mobile : je vends aujourd’hui « des solutions informatiques qui bougent pour les gens qui bougent ». Nous sommes 10 personnes et réalisons environ 1 million d’euros de CA annuel, en progression régulière.

Informatique mobile… cela signifie quoi exactement ?

Par exemple des contrôleurs de température, sous forme de boîtiers autonomes permettant la lecture de données contenues dans les clefs spéciales qui se posent ou se fixent sur les supports à contrôler, l’ensemble étant géré par un PC à distance.
Nous fournissons des équipements de maintenance pour saisie sur le terrain : des capteurs de consommation d’eau, par exemple, sont installés sur des compteurs et le relevé se fait lors du passage d’une voiture relais qui se déplace et enregistre les chiffres des compteurs d’un quartier en un seul passage et sans déranger les propriétaires.
Nous touchons aussi le secteur de la santé avec des produits mobilité pour médecins, kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, qui peuvent ainsi emporter dans un format très réduit toute l’activité de leur cabinet, feuilles de soins électroniques, etc.
Le secteur de la logistique est aussi très concerné : traçabilité du fret et des camions, gestion des délais, etc. tous paramètres qui permettent d’assurer un meilleur service dans une compétition économique généralisée, où la rapidité d’exécution des ordres est une des conditions de la réussite. 
Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur les salons comme le Cebit à Hanovre, salon mondial de l’informatique, ou le SITL, Salon International du Transport et de la Logistique à Paris.

C’est donc une activité exclusivement commerciale ?

Non, car outre la vente et mise en place des produits de notre catalogue, nous fabriquons pour nos clients des éléments complémentaires sur mesure lorsqu’ils n’existent pas sur catalogue, éléments qui permettent d’optimiser les performances des produits commercialisés.

Et l’export dans tout cela ?
Nous vendons à l’international dans des pays comme la Finlande, l’Angleterre, le Canada, le Mexique, l’Afrique du Sud lorsque nous y découvrons des opportunités.

Vous vous intéressez aux Journées pays. Y a-t-il une raison particulière ?
Oui. C’est tout simplement parce que jusqu’à maintenant nous faisions en quelque sorte de « l’exportation d’opportunité », sans véritable ligne de politique commerciale. Nous saisissons les occasions qui se présentent, mais ne développons pas une vraie stratégie internationale. Le Portugal et l’Espagne par exemple vont représenter pour nous un premier test en ce domaine : comment nous organiser pour conquérir des parts de marché dans ces deux pays, en structurant véritablement notre démarche au travers notamment de la recherche de partenaires commerciaux. Lorsque j’ai parlé de ma volonté et posé ce problème à Jean-Philippe Arvert, directeur du Sice, les réponses qu’il m’a données, très structurées et bien argumentées, m’ont intéressé. Je veux tenter ce challenge en minimisant les risques d’échec, toujours possible. C’est pourquoi je vais le faire avec l’accompagnement du Sice.


Développement durable
Eco-conception réduire les déchets à la source
Dans le cadre de la 6e édition de la semaine du développement durable et du programme régional REEL, la CCI de Meurthe-et-Moselle et la Communauté Urbaine du Grand Nancy ont proposé un atelier-débat mardi 1er avril 2008 à la CCI.

Au travers d'exemples concrets, les experts ont présenté les enjeux et les atouts de l'éco-conception pour l'environnement mais aussi pour l'entreprise : valorisation de son image, qualité des produits, arguments de vente auprès du consommateur, etc.
Philippe Robert (CUGN), Dominique Valck et Éric Muscat (3D Territoires), Sébastien Poirel (EVOK), Édith Nanty sont intervenus pour promouvoir l'éco-conception, non pas un phénomène de mode, mais bien une démarche préventive qui s'inscrit dans la durée pour un développement durable et un impact réduit de l'homme sur la planète.


Emploi – formation
Portes ouvertes, valoriser l’apprentissage
Les portes ouvertes sur les deux sites de Nancy et Laxou du groupe CCI Formation 54 veulent démontrer la pertinence d’un enseignement concret de plus en plus pointu avec des débouchés immédiats.

« Nous sommes au cœur de l’accompa­gnement des entreprises et des hommes. Venez chercher la solution à vos projets de formation. » Lina Gilson, directeur du développement du groupe CCI Formation 54 joint le geste à la parole. Elle joue cartes sur table à l’occasion de portes ouvertes dans les deux établissements gérés par la CCI de Meurthe-et-Moselle, celui du boulevard d’Austrasie à Nancy les vendredi 28 mars de 10h à 19h et samedi 29 mars de 9h à 13h et le Centre de Laxou les vendredi 4 avril et samedi 5 avril aux mêmes horaires. Une invitation tout public, à l’inten­tion de parents à la recherche de la bonne filière pour leurs enfants, vers celui d’adultes qui veulent reprendre des études et enfin en direction des professionnels des entreprises pour y découvrir les dernières nouveautés.

Promouvoir les contrats en alternance
« Nous voulons rectifier cette image de l’apprentissage, et gommer ces vieux clichés qui ont la vie dure, celle d’une voie médiocre que sont condamnés à suivre ceux qui ne font rien à l’école. Les temps ont bien changé. L’afflux de candidats sur nos sites de formation prouvent d’une manière éloquente que nous sommes dans la bonne direction » souligne Lina Gilson. Cette opération portes ouvertes veut le prouver de manière réaliste. Elle se déroule en deux séquences en fonction des spécificités de chacun de deux sites : boulevard d’Austrasie à Nancy et Laxou. Celui de Nancy est un établissement d’enseignement supérieur post-bac avec des formations permettant de décrocher des diplômes bac +4. Celui de Laxou vise des stagiaires plus jeunes âgés de 16 à 26 ans. Il leur permet de suivre des cours tout en étant salarié d’une entreprise grâce aux contrats en alternance, apprentissage ou contrats de professionnalisation. Ils obtiennent ainsi des diplômes de l’Éducation Nationale du CAP jusqu’à la Licence professionnelle.

Service gagnant
Les portes ouvertes à Nancy s’intitulent avec humour « Open d’Austrasie : service gagnant pour un métier ». Il s’agira de leur deuxième édition. L’an dernier, l’Open d’Austrasie avait accueilli une centaine de visiteurs. Un chiffre que les responsables espèrent franchir allégrement afin de pouvoir dire aussi : « jeu, set et match ». Pour gagner cette partie, le groupe CCI Formation 54 s’appuie sur des arguments frappants. « Nous sommes dans l’école du concret. Nos étudiants sont directement opérationnels après avoir obtenus leurs diplômes tous homologués et validés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). » Actuellement, l’établissement du boulevard d’Aus­trasie accueille 300 garçons et filles répartis dans une dizaine de filières toutes axées sur le métier de commercial. L’éventail est large : il va de la santé à l’automobile en passant par l’hôtel­lerie-restauration. Il existe aussi une formation plus pointue par exemple en agro­alimentaire. Des titulaires d’un diplôme bac +2 vont doubler leur compétence technique d’un bagage de commercial pour arriver au niveau bac+ 4. Une qualification qui leur permet d’intégrer de grands groupes comme cadres commerciaux.

Engouement à Laxou
Le centre de formation consulaire de Laxou reflète bien ce nouvel engouement pour les vertus de l’apprentissage. En 2003, cet établissement accueillait 450 élèves. En 2007, l’effectif a bondi à 1 200. Des chiffres parlants. Un succès qui s’explique « par le désir des pouvoirs publics, État et Région lorraine de soutenir la promotion de l’apprentissage ». Cette volonté affirmée et une modernisation de l’appellation de la filière suivie se traduisent immédiatement par une envolée des candidatures. Ainsi, par exemple, ce qui il y a encore deux ans s’intitulait BTS Action commerciale s’est métamorphosé aujourd’hui en BTS MUC (Management des unités commerciales). Ce terme « Management » est devenu un must… pour le MUC. Environ 400 dossiers de candidatures pour cette formation en alternance ont été enregistrés au sein de l’établissement pour la rentrée 2007 alors que les conseillers disposaient d’un portefeuille de 200 postes disponibles pour le département de Meurthe-et-Moselle. « C’est dire que la sélection existe et qu’il faut proposer plusieurs candidats par poste offert. Il s’agit là d’un véritable recrutement. »

Une ouverture vers le haut
« Ce bond en avant des candidatures est le fruit d’un long travail mené en amont sur le terrain par le Groupe CCI Formation 54 pour promouvoir le travail en alternance. Nous sommes allés prêcher la bonne parole dans les entreprises en expliquant ce qu’étaient les droits et devoirs d’une PME qui embauche un jeune en contrat d’alternance. Nous avons pu ainsi détecter des postes disponibles. Les entreprises ont compris notre démarche. Notre souhait est de l’amplifier » déclare Lina Gilson. Le procédé mis au point par le Groupe CCI Formation 54 consiste à débroussailler le terrain en amont lorsqu’une entreprise recherche un candidat. Deux à cinq jeunes correspondant au bon profil sont alors orientés vers l’entreprise pour ce qui correspond à un vrai recrutement. Une méthode bien perçue par les chefs d’entreprises qui débouche sur de nouvelles formations.
« Nous avons axé tout notre développement sur l’ouverture de l’enseignement supérieur en apprentissage. » Cela s’est concrétisé ainsi par trois licences sur le commerce en apprentissage avec Nancy 2, une licence avec Nancy 1 en qualité, sécurité, environnement et enfin une licence assurance en partenariat avec le Cnam Lorraine et l’Enass (École nationale de l’assurance). Une ouverture vers le haut pour redorer le blason de l’apprentissage.


EDF, NOUVEAU PARTENAIRE

Initié par le Conseil Régional de Lorraine et porté par la CCI de Meurthe-et-Moselle, un Réseau E2C Lorraine est en place...
Chaque année, 2 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification. Face à ce constat, et fort des résultats encourageants de l’École de la 2e Chance de Meurthe-et-Moselle, le Conseil Régional de Lorraine a confié à la CCI de Meurthe-et-Moselle, le développement et l’essaimage de huit écoles sur le territoire lorrain. Six sont aujourd'hui actives.
L’immersion en entreprise est un temps fort du parcours des stagiaires de l’E2C. En favorisant la relation des jeunes avec les entreprises, elle permet le développement de leurs compétences professionnelles et de leurs capacités d’adaptation.
À ce titre, le Conseil Régional de Lorraine encourage fortement les indispensables partenariats avec le monde économique. C'est le sens de l'action engagée par la CCI de Meurthe-et-Moselle, interlocuteur privilégié des entreprises. Grâce à ce concept, volonté d'insertion des jeunes et offres d'emploi des entreprises non satisfaites se croisent avec succès.

… et reçoit le soutien d’EDF
Engagé fortement dans la diversification des profils qu’il recrute, le groupe EDF a souhaité devenir partenaire de l’E2C pour encourager et faciliter l’accès des stagiaires du Réseau E2C Lorraine aux emplois qu’il propose dans le cadre de sa politique d’apprentissage.
La convention qui sera signée le 26 mars prochain prévoit ainsi la mise en œuvre :
> de stages de découverte dans les entités d’EDF, dans le cadre du cursus de formation ;
> d’un parcours pré-professionnalisant pour les métiers des différentes filières concernées par l’apprentissage au sein d’EDF ;
> de candidatures directes proposées par l’E2C à EDF pour le recrutement de ses apprentis.


TROIS TABLES RONDES ET UNE NOUVEAUTÉ

Le Groupe CCI Formation 54 n’oublie pas sa seconde mission, celle de dispenser une formation continue aux salariés des entreprises lorraines. Dans cette optique à l’occasion de l’Open d’Austrasie trois tables rondes seront organisées. Trois thèmes qui ont été repérés lors des contacts qu’entretient au quotidien la CCI 54 avec les entreprises. Vendredi 28 mars à 11 h cela concernera « La gestion anticipée des départs en retraite ». Le même jour à 17 h, seconde conférence autour du thème : « Évaluation des acquis à partir du TOEIC (Test of English International) ». Samedi à 9 h 30, il sera question de « La validation d’un parcours formation, en partenariat avec le CNAM Lorraine ». Cette troisième table ronde suscite déjà un beau succès de curiosité au niveau des inscriptions. Cette collaboration avec le Cnam Lorraine débouche en effet sur la mise en place de nouveaux modules de formation très courts de trois ou quatre jours pour permettre à des salariés d’obtenir une unité d’enseignement en comptabilité, droit, management et ressources humaines. « Il s’agit d’une vraie nouveauté en Lorraine pour offrir aux salariés la possibilité d’améliorer leur qualification par le biais d’un plan formation entreprise » précise Lina Gilson.


Bon à savoir
Anticiper pour mieux transmettre son entreprise avec la CCI
Depuis la rentrée 2007, la CCI 54 a organisé trois manifestations intitulées « JEMM Les Matins » destinés à favoriser, dans un cadre convivial, la rencontre des experts de la transmission et des cédants et repreneurs d’entreprise dans le cadre des « Ateliers Transmission » du plan d'action régional « Anticiper pour mieux transmettre ».

Objectif
Permettre aux cédants et repreneurs potentiels d'échanger avec les avocats, experts-comptables, notaires, banquiers, pour les sensibiliser aux aspects techniques de la cession-reprise, opération souvent complexe qui, si elle n’est pas bien préparée, peut provoquer des difficultés pour les entreprises concernées.
D'autres manifestations Jemm sont prévues par la CCI 54 au printemps. Leur programmation sera communiquée prochainement.

Céder votre entreprise : consultez un comité d'experts
Dans le cadre du plan d'action « Anticiper pour mieux transmettre », les partenariats noués par la CCI 54 avec les professionnels spécialistes de la transmission d'entreprise que sont les experts-comptables, notaires, banquiers et avocats, permettent d'associer leurs compétences pour répondre à l'ensemble des besoins des chefs d'entreprise qui s’engagent dans une opération de cession.
Un comité d'experts a ainsi été mis en place pour permettre aux dirigeants qui le souhaitent, de venir y présenter leur entreprise et leur projet de cession. Une première estimation de la valeur potentielle de l'entreprise, de ses atouts et de ses faiblesses, l'ensemble en toute neutralité et confidentialité est alors formulée.
Point fort de la démarche : si en cours d’étude, le comité décèle un besoin complémentaire d'exper­tise sur un dossier, il peut mandater un des membres du réseau pour qu'il intervienne auprès de l'entreprise en vue d’approfondir l’analyse et d’éclaircir la situation, et ceci quel que soit le stade d'avancement du projet de cession. Une garantie supplémentaire pour les dirigeants qui souhaitent une vision objective et une analyse approfondie de leur projet.
Comment bénéficier des services de ce comité ?
Il suffit de contacter votre conseiller CCI qui fera le point avec vous et vous aidera, le cas échéant, à préparer le dossier de présentation de l'entreprise. n

Vos contacts :
Industrie et Services aux entreprises
Emilie DULAC – Tél. 03 83 85 54 97 – edulac@nancy.cci.fr
Direction Commerce Tourisme
Philippe GILLES – Tél. 03 83 85 54 85 – pgilles@nancy.cci.fr


Soirée Jemm la transmission
Avec l’appui financier du Conseil Régional de Lorraine, la CCI organise le 8 avril prochain, une soirée “Jemm la transmission” destinée aux chefs d'entreprises de cinq salariés au maximum, âgés de 55 ans et plus, exerçant dans les métiers du commerce, de l'artisanat et de la prestation de services de Meurthe-et-Moselle sud, sur le thème « Comment négocier la vente de votre entreprise ? ».
Un professionnel représentant de la Fnaim sera présent pour expliquer les subtilités de la négociation cédant/repreneur, de la valeur de l'emplacement, du droit au bail, du pas de porte et du choix d'implantation.
Un représentant des Avocats Conseils Entreprises (ACE) évoquera quant à lui un sujet attendu puisqu'il s'agira du droit de préemption exerçable depuis la fin décembre 2007 par les collectivités territoriales  sur les baux et fonds commerciaux, et de l'impact de ce décret sur la transmission des entreprises.
Des sujets d’actualité, avec des professionnels expérimentés, pour des transmission bien préparées.

Horaires | 19h30 – 21h00 | Salle des Séances de la CCI 54. Une collation sera servie à l'issue des interventions pour poursuivre les échanges.
Contact | Direction Commerce Tourisme | Philippe Gilles – Tél. 03 83 85 54 85 – pgilles@nancy.cci.fr


Jemm les matins | 12 décembre 2007
“Les audits de cession et d'acquisition”

Par Me Claude Noel membre des ACE – Avocats Conseils Entreprises.
Me Noel a abordé l'ensemble des points à étudier par le cédant et par le repreneur au moment de la transmission et a recommandé à chacun d'effectuer un diagnostic approfondi et réaliste des entreprises pour en dégager les points forts et les points faibles, mettre en évidence les potentialités et les perspectives de développement afin que le cédant puisse en déterminer un bon prix et que le repreneur puisse bâtir un projet de reprise efficace et cohérent.
35 cédants et repreneurs étaient présents.


Jemm les matins | 12 février 2008
“L'évaluation d'entreprise : présentation et analyses pratiques”

Par Jacques-Philippe Chevalier, représentant de l'Ordre des Experts-Comptables.
Jacques-Philippe Chevalier a redéfini ce qu'était l'évaluation d'entreprise et qu'elle en était les applications et les limites.
Reprenant les grands éléments d'analyse servant de base à l'évaluation financière d’une entreprise, il a rappelé que toute méthode d'évaluation reste discutable. De la même manière, il a rappelé que le prix résultant d'une méthode d'évaluation n'était qu'un des éléments de la transaction et que de nombreux autres facteurs, notamment commerciaux, techniques et humains étaient aussi importants et déterminants.
Il a conclu sa présentation en précisant que le  « bon » prix de l'entreprise, au-delà du rapprochement entre une offre et une demande, résulte aussi de la qualité de la négociation et de la capacité de l'entreprise à supporter les remboursements de l'emprunt généralement nécessaire à son acquisition.
Plus de 35 cédants et repreneurs étaient présents.


Prochain “Jemm les matins” :
le 10 juin sur le thème de la gestion du patrimoine.


Coup de chapeau
Munch retrouve son énergie
Dopé par la relance du nucléaire, le spécialiste de la chaudronnerie et de la mécano-soudure fait bondir son chiffre d’affaires. Une embellie qui doit s’adosser sur un effort de recrutement.

« L’activité et les perspectives de Munch n’ont jamais été aussi intéressantes depuis que Eiffel a repris le site de Frouard en 1994. » Cette déclaration d’Étienne Royer, directeur du site de Frouard, correspond à un véritable bulletin de bonne santé. La spécialité de l’usine de Frouard est ciblée sur le travail de la tôle en acier-carbone. Son atout est d’être devenue quasiment la seule en France à fabriquer et monter elle-même les ouvrages à réaliser. Des équipements qui concernent des centrales nucléaires ou thermiques. Une embellie qui doit s’appuyer sur un effort de recrutement avec la création en interne d’écoles de soudage et de tubage.

Les poumons du second souffle
« Notre métier, c’est le traitement des fluides sous turbine dans le circuit secondaire des centrales nucléaires. La vapeur descendant de la turbine traverse le condenseur et ses échangeurs tubulaires pour retourner à l’état liquide vers les générateurs de vapeurs. Chacun de ces échangeurs est composé de 15 000 à 20 000 tubes. Nous fabriquons ces échangeurs et nous les mettons en place lors de la construction de centrales neuves. Pour celles qui sont en fonctionnement comme Fessenheim et Cattenom, nous assurons leur maintenance. » explique Étienne Royer. Sur la dizaine de tranches déjà rénovées en France, Munch en a réalisé la quasi-totalité. Sur ce créneau, Munch n’est concurrencé que par des Allemands ou des Américains. En jargon technique, ces faisceaux tubulaires de condenseurs sont aussi appelés : poumons. Des poumons qui apportent littéralement un second souffle à Munch d’autant plus que les lorrains devront équiper le futur EPR de nouvelle génération à Flamanville ou encore celui implanté en Finlande.

La qualité maison
D’autres marchés sont en tractations pour l’Europe de l’Est. Les grands donneurs d’ordre que sont EDF et Alstom refroidis par les moindres qualités globales offertes par certains industriels des pays de l’Est préfèrent aujourd’hui « la qualité Munch ». Un choix raisonné qui les a fait opter « pour le mieux disant plutôt que le moins disant ». Cette capacité technologique a débouché aussi «  sur des opérations réussies en Algérie avec les installations gazières de la Sonatrach lors de la rénovation des réseaux de condenseurs. » Le souci de diversification et de performances en chaudronnerie explique la volonté de Eiffel Munch de travailler avec des donneurs d’ordre exigeants comme le CEA – Commissariat à l’énergie atomique – et ses centres d’essais pyrotechniques. Ces études et procédés permettent à l’unité lorraine d’afficher une maîtrise indiscutable dans la fabrication de cellules et réservoirs en tôle de très forte épaisseur, capables de supporter des pressions gigantesques supérieures à 300 bars.
L’autre spécificité de Eiffel Munch s’appelle la mécano-soudure. Une méthode qui consiste à oxycouper des tôles avant de les souder. Là aussi, les titres de gloire s’affichent comme la réalisation de trois des sept méga-pylones du viaduc de Millau ou encore le chantier en cours du viaduc du Pertuis pour la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône.

À la recherche de spécialistes
« En face de ces énormes perspectives à moyen terme nous devons relever un défi, celui du recrutement » avoue le directeur. Devant la difficulté à trouver du personnel qualifié, Eiffel Munch a décidé de trouver la solution en interne en formant elle-même ses spécialistes. D’abord, en relançant l’école de soudage avec une première session de huit soudeurs. Ensuite Eiffel Munch a innové en créant la première école de tubage en France en partenariat avec EDF. La première promotion compte 20 jeunes particulièrement motivés. Un énorme chantier les attend déjà en mai 2008 à Saint-Alban. Il s’agira réellement d’une première en France avec le détubage et le retubage de la totalité des six poumons du condenseur d’une tranche nucléaire.
« À nous de nous retrousser les manches pour atteindre nos objectifs. Nous nous positionnons sur la plupart des 55 tranches nucléaires existant actuellement en France » souligne Étienne Royer. » n


PRÈS DE 70 % DE PROGRESSION
Munch a retrouvé son équilibre en 1999. Devenu établissement Eiffel Munch en 2006, le site de Frouard a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2007. Il compte un effectif de 80 salariés. Fin mars 2008, le chiffre d’affaires déjà acquis se monte à
25 millions d’euros, soit une progression de 66 % en un an. Par ailleurs, un million d’euros ont été investis pour la remise à niveau du matériel et l’acquisition de nouvelles machines.


Coup de chapeau
Le pari de chimirec est

Cette plate-forme de transit pour la collecte des déchets industriels dangereux monte en puissance. Un atout pour les PMI engagées dans une politique du développement durable.

« Cette entreprise a fait couler beaucoup d’encre lors de son implantation dans le lunévillois en janvier 1999. Le montage du dossier a demandé presque six ans. Aujourd’hui, elle est reconnue comme incontournable dans le domaine du développement durable. » Didier Meffert, qui a pris la direction du site de Chimirec Est en 2005 se félicite de ce virage dans les mentalités. Cette société basée à Domjevin, spécialisée dans la collecte des huiles noires ainsi que le regroupement des Déchets Industriels Dangereux (DID) mise sur la transparence. Elle a joué cartes sur table en profitant des JNPO (Journées nationales portes ouvertes). Une opération convaincante pour le public. « Au moins, on ne confondra plus Domgevin avec Tchernobyl » s’est exclamé un élu convaincu et séduit. L’amélioration de son image se poursuit avec l’engagement de décrocher avant la fin de cette année une triple certification. Le Groupe Chimirec s’est tourné depuis plusieurs années vers une démarche intégrée Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), Iso 9001, Iso 14001 et OHSAS 18001.

Cibler les PME-PMI
« Nous sommes sur un créneau qui est en perpétuelle évolution, le nombre de déchets qui doivent être traités sur des filières spécifiques est en constante augmentation » reconnaît le directeur. Chimirec est une société indépendante, née en 1957 dirigée par Jean Fixot depuis 1987. Chimirec Est, est une filiale du groupe Chimirec qui apporte une solution globale à la gestion des déchets dangereux et dont le slogan se résume en trois mots : collecter, trier, valoriser. Le site de Domgevin couvre sept départements de l’Est : Alsace, Lorraine et Haute-Marne. Il collecte 12 500 tonnes de déchets dont la moitié sont des liquides auprès de 1 200 clients. « Nous sommes une plate-forme de collecte, transit et regroupement. Notre atout, c’est de jouer sur la proximité en nous déplaçant dans des PME-PMI produisant de trop faibles quantités de déchets pour être expédiés directement sur un centre de traitement. Notre valeur ajoutée consiste à regrouper ces petites quantités afin d’obtenir des volumes significatifs par filière de traitement » souligne le directeur.La législation impose une gestion rigoureuse qui s’accompagne de nombreux documents officiels (BSD, arrêtés préfectoraux, CAP…). Son but est d’assurer
une parfaite traçabilité, depuis la production du déchet jusqu’à son élimination finale. Homologuée par les agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine Normandie, la société peut permettre au producteur de déchet de bénéficier d’une subvention. « Nous sommes aussi agréés par les Eco organismes comme Recyclum pour la collecte des anciens tubes de néon et des lampes. »

Toutes les opérations sous abri
Les objectifs de développement de Chimirec Est sont de rationaliser l’outil de travail et d’améliorer les conditions de travail. Cette montée en puissance s’affirme avec un investissement d’un million d’euros destiné à doubler la superficie couverte de sa plate-forme. Sa réalisation, entamée en mai 2007, aura duré près d’un an. Cet effort est mené en direction d’une meilleure gestion de l’eau. « Ces nouvelles installations vont permettre de réaliser toutes les opérations autorisées par arrêté préfectoral avec un maximum de sécurité tout en limitant les rejets. Nous allons, en particulier, réduire considérablement notre production interne d’eau souillée » précise le directeur. Une déclaration aussi limpide que l’eau récupérée dans les bassins de rétention. La pureté du liquide obtenu lui permet d’y élever… des carpes.

Un outil industriel porteur
Si la naissance de Chimirec Est a été laborieuse, la page est aujourd’hui bien tournée. Cette société peut se flatter d’avoir créé 35 emplois. Elle est surtout devenue un argument économique majeur du développement durable. Installée sur une zone industrielle, à proximité d’une autoroute, elle tend les bras aux futures entreprises qui désirent s’implanter et qui doivent se soumettre à l’obligation d’évacuer leurs déchets sur un centre de traitement.
Chimirec Est se déclare fière « de jouer aussi son rôle d’entreprise citoyenne, assure son directeur. Nous voulons contribuer à la protection de l’environnement et assurer ainsi l’avenir des générations futures ».


Brèves

5 jours pour entreprendre
Le stage " 5 jours pour Entreprendre " est une formation destinée aux porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise commerciale.
Son contenu s'inscrit dans le cadre d'un dispositif national mis en place par les Chambres de Commerce et d'Industrie.
Objectifs du stage :
> vous procurer, en une seule semaine, un éclairage pratique et complet sur la création ou la reprise d'entreprise commerciale,
> vous aider à faire l'évaluation de votre projet,
> réunir, pour animer ces journées, les meilleurs spécialistes du monde de l'entreprise, développant des qualités pédagogiques (expert-comptable, banquier, avocat, notaire, etc.),
> vous remettre des documents de synthèse, illustrant ou complétant l'enseignement oral,
> vous accueillir dans un lieu convivial.
Prochaine cession du 16 au 20 juin 2008
Contact 1re info créateurs :
creation@nancy.cci.fr
Tél. 03 83 85 54 47

2008 année de l'interculturel | Comprenez vos partenaires pour réussir à l'international
Huit manifestations en Lorraine sur les Pays slaves, l’Amérique latine, l’Amérique du Nord, les Pays germanophones et l’Asie.
Forum 2008 sur l'Interculturalité : enjeux pratiques
L'interculturalité pose la question des échanges entre cultures, civilisations ou plus largement celle des rapports que doivent entretenir les hommes. L'interculturalité représente une chance et une richesse lorsqu'elle est vécue comme une amorce de dialogue et d'échange.
En 2008, approcher un nouveau marché nécessite non seulement d'avoir des produits adaptés à des prix compétitifs mais également d'être en capacité de négocier de façon optimale. Une négociation réussie passe par la connaissance du partenaire, la compréhension de ses repères et de sa psychologie et par une adaptation à sa culture, culture des affaires mais aussi approche humaine. L'approche interculturelle des marchés est l'un des facteurs indispensables à la réussite à l'international.
Participez aux différentes journées forum proposées par vos CCI et découvrez l'inventaire des stéréotypes des Français vus de l'étranger et les bons conseils pour négocier avec les clients étrangers : C'est le « plus » qui fera la différence face à vos concurrents.
Renseignements SICE : Lucette GRAAS
Tél. 03 87 75 85 10 – lgraas@moselle.cci.fr

Nomenclature INSEE
7, 7 millions d'entreprises se sont vu attribuer un nouveau code NAF au premier janvier.
40 % d'entre elles vont changer de secteur. 900 000 sociétés ont fait l'objet d'une recodification automatique de la part de l'Insee – 888 000 entreprises ont été recodifiées via des enquêtes directes. Cinq caractères composent désormais le code NAF dont quatre correspondent à la nomenclature d'activités de la communauté européenne (Nace).
Source Usine Nouvelle.
Renseignements : www.lmf.lu


Téléchargez “Initiatives” le supplément économique en partenariat avec "L'Est Républicain"

VIE À LA CCI

Projet
• Centre de relations clients interdépartemental
Ce centre basé à Épinal s'appuiera sur une base de connaissances constituée de fiches élaborées par la CCI de Lyon. Nous venons d'en faire l'acquisition, de les départager par thème avec nos collègues vosgiens et de les trier en fonction de leur utilité et pertinence.
L'étape suivante particulièrement importante a consisté à distribuer aux directions les fiches relevant de leurs domaines de compétences. Il s'agit pour chacune de relire, modifier, supprimer ou ajouter ce qui ensuite sera remis aux téléopérateurs et diffusé. Le contact spécifié sur lesdites fiches sera le référent-expert vers lequel le centre de relations clients s'orientera en cas de nécessaire approfondissement.
Pour faciliter la démarche, les services consulaires ne sont destinataires que d'un nombre limité de fiches dont le traitement est déjà qualifié :
> la fiche nécessite une relecture simple avec ajout des contacts adéquats,
> la fiche doit être modifiée pour y inclure des données spécifiques à notre CCI,
> la fiche répond peut-être à un besoin, à la direction d'en décider,
> la fiche ne semble pas nous concerner dans l'immédiat, mais l'idée mérite peut-être d'être conservée.
Chaque direction a, en outre, la liberté de proposer la création de fiches par analogie avec celles existantes. Ce patient travail de mise à jour nous permet également de réaliser un précieux recensement de nos actions, prestations et connaissances.
Prochaine étape, l'installation du logiciel de gestion de la base de connaissances prévue début mai. Un accès sera alors donné aux rédacteurs de fiches de Nancy et d'Épinal pour modifier directement en ligne les fiches.
Un premier état des lieux sera opéré mi-mai ainsi qu'une première mise en commun avec la CCI 88 dans l'optique de disposer pour l'été d'un panel initial représentatif de notre activité. n
Actualité
enquête transmission
La CCI s'implique depuis 2007 dans le pilotage du plan « Anticiper pour mieux transmettre » soutenu par le Conseil Régional de Lorraine. Dans ce cadre, la CCI vient de lancer sa grande enquête annuelle sur la transmission d'entre­prise auprès de 3 500 chefs d'entreprise du département de plus de 50 ans. Les résultats livreront en juin 2008 un état des lieux précis de la transmission d'entreprise en Meurthe-et-Moselle. L'enquête de l'an dernier avait révélé que les entreprises étaient reprises par des salariés dans seulement 7 % des cas.


Réunions
• Les Incoterms
Le Service Interdépartemental du Commerce Extérieur (SICE) des CCI de Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et des Vosges a organisé une journée d'information et de formation sur les Incoterms (International commercial terms). Ceux-ci définissent, à l'intérieur du contrat de vente à l'international, les obligations du vendeur et de l'acheteur sur la question de la livraison de la marchandise (emballage, transport, assurance, formalités en douanes, transferts de risque, etc.).
Au travers d'exemples concrets, Joëlle Macadré, consultante en techniques de commerce international (cabinet Ciatt) a démontré aux 25 participants, l'importance des Incoterms dans le cadre de la politique commerciale de l'entreprise à l'international ainsi que leur interaction sur les flux des marchandises, flux financiers et flux administratifs.
Des ateliers autour de mises en situation extraites d'opérations réelles ont permis aux entreprises de mettre en pratique la formation.
Un dossier très complet sur les Incoterms ainsi que des fiches de synthèse ont été remis aux participants à l'issue de cette journée.

• Atelier-conférence Transmission
En partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et dans le cadre du plan régional d'actions en faveur de la transmission d'entreprise « Anticiper pour mieux transmettre », la CCI de Meurthe-et-Moselle informe régulièrement les dirigeants, notamment au travers des ateliers.
Mardi 8 avril 2008, la CCI de Meurthe-et-Moselle a ainsi proposé un atelier-conférence intitulé « Commerçants, artisans, prestataires de services, comment négocier la vente de votre entreprise ? ». Il s'adressait plus particulièrement aux chefs d'entreprises, âgés de 55 ans et plus, exerçant dans les métiers du commerce, de l'artisanat et de la prestation de services de Meurthe-et-Moselle sud.
Un représentant de la Fnaim a expliqué les subtilités de la négociation cédant/repreneur, la valeur de l'emplacement, du droit au bail, du pas-de-porte et du choix d'implantation.
Un représentant des ACE (Avocats conseils entreprises) a, quant à lui, évoqué un sujet d'actualité : le droit de préemption exerçable depuis la fin décembre 2007 par les collectivités territoriales sur les baux et fonds commerciaux et l'impact de ce décret sur la transmission des entreprises.

• Atelier éco-conception
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'atelier-débat « Éco-conception, réduire les déchets à la source ». Celui-ci était organisé par la CCI et la Cugn dans le cadre de la semaine du développement durable axée cette année sur la production et la consommation durables. Au travers d’exemples concrets, les experts ont présenté les enjeux et les atouts de l'éco-conception pour l'environnement mais aussi pour l'entreprise : valorisation de son image, qualité des produits, arguments de vente auprès du consommateur, etc.
En effet, l'éco-conception n'est pas seulement un phénomène de mode, il s'agit d'une démarche préventive qui s'inscrit dans la durée pour un développement durable et un impact réduit de l'homme sur la planète. Elle intervient dès la conception du produit et tient compte de toutes les étapes de sa durée de vie.


Médias
• FRANCE 3 LORRAINE
31 mars 2008 - émission « Midi pile »
Interview d’Alain Even, invité de Régis Gaudu dans l’émission « Midi pile » au sujet de l’atelier-conférence sur l’éco-conception organisé par la CCI dans le cadre de la semaine du développement durable.

• Conférence de presse

26 mars 2008
Signature de la charte de partenariat entre EDF, Conseil Régional de Lorraine et le réseau E2C Lorraine

21 avril 2008
Signature convention de partenariat FNAIM, FBTP 54 et la CCI dans le cadre du plan d’actions en faveur de la transmission « Anticiper pour mieux transmettre »


Agenda
15 mai 2008
Réunion d'information pour les créateurs et repreneurs d'entreprise

12 au 15 mai 2008
Mission de prospection commerciale en Grande-Bretagne

26 mai 2008
Assises du commerce à Metz

29 mai 2008
Réunion d'information sur les aides à la création d'entreprise