Prestations CCI
Votre Business Partner ? la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

Quand prévenir ?
L'art véritable est anticipateur.Saint-Pol-Roux
A chaque stade du cycle de vie de l'entreprise il faut anticiper. Anticiper ses actions et leurs impacts (positifs ou négatifs), mais aussi celles des acteurs environnants (clients, fournisseurs, créanciers...). Lors de sa création, son développement ou sa reprise, l'entreprise doit en permanence être surveillée. En effet, un simple accident de parcours, une mauvaise organisation ou une méconnaissance des solutions peuvent vite causer de sérieux dégâts.
Plus les difficultés sont traitées tôt, plus elles sont facilement résolues. Pour les entreprises où les difficultés sont déjà bien présentes, il existe aujourd'hui de nouvelles procédures qui permettent de sauver l'entreprise.
Prévenir les difficultés dès la création de l'entreprise
Lors de la création de l'entreprise, le futur dirigeant est confronté à diverses difficultés :
- trouver la bonne idée
- choisir une forme juridique
- élaborer des statuts ni trop vastes ni trop rigides
- gérer des ressources humaines
- avoir et/ou acquérir les compétences requises
- financer la création et l'activité
- localiser l'entreprise : zone franche, pépinière ...
.../...
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle et son service "Création d'entreprise" accompagne le créateur dès la définition de son projet. Il l'assiste, analyse la situation et le conseille en toute confidentialité pour résoudre les difficultés rencontrées.
site de l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise)
Prévenir les difficultés au fil du développement de l'entreprise
La prévention des difficultés des entreprises doit être considérée comme un simple acte de gestion. Les difficultés des entreprises débutent souvent par des difficultés de trésorerie. Celles-ci ne sont en général que le symptôme de difficultés que connaît l’entreprise qui les repère et traite en général trop tardivement.
Pour assurer une bonne trésorerie, il est important de mettre en place des outils qui permettent de suivre l'évolution de la santé de l'entreprise.
Le tableau de bord est l'outil indispensable à la prévision de la trésorerie. C'est un outil de pilotage pour maîtriser les clignotants et mettre en place rapidement des solutions.
Il faut aussi et surtout instaurer un dialogue avec les créanciers, les clients et fournisseurs. Ce dialogue entretient un climat de confiance et de compréhension. Ainsi les relations entre le chef d'entreprise et ses conseillers deviennent beaucoup plus adaptées à la situation car ils connaissent mieux l'environnement du chef d'entreprise qui communique et peuvent le conseiller d'avantage dans ses actions.
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle propose différents services (économiques, juridiques, administratifs...comprenant les services de développement international, de l'environnement, la sécurité...) pour épauler le chef d'entreprise dans sa gestion . Ils l'assistent, le guident et le conseillent pour résoudre les difficultés rencontrées en toute confidentialité .
Pour en savoir plus : www.oseo.fr
Prévenir les difficultés lors de la transmission de l'entreprise
Le CEDANT est confronté à plusieurs problématiques lors de la transmission de son entreprise :
- souhaite-il réellement céder ?
- ses salariés sont-ils prêts pour la transmission ?
- à quel prix vendre ?
- quand ?
- à qui ?
- et après ?
Le REPRENEUR est lui aussi confronté à des obstacles :
- l'entente avec le cédant.
- la négociation du prix de vente.
- la gestion des ressources humaines.
- le manque d'échanges d'informations.
- le manque de connaissance et de compétences dans le domaine d'activité.
C'est pourquoi le dialogue est l'élément primordial lors d'une transmission d'entreprise. Le pôle Transmission à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle a un rôle d'écoute et de conseil. Son objectif est d'instaurer un dialogue constructif.
Il accompagne cédants et repreneurs, tout au long de leur démarche et ce en toute transparence. Depuis leurs premières réflexions, jusqu'à la mise en relation, voire au delà.
Agir quand les difficultés apparaîssent
Quand les premiers symptômes apparaissent (retard de livraison, non paiements de clients ou demande de délai, mise au point quotidienne avec le banquier, paiement des salaires en retard...) il faut garder contact avec les partenaires et instaurer un dialogue avec les interlocuteurs privilégiés (CCI, avocat, expert-comptable, Tribunal de Commerce).
De nouvelles solutions existent, pour agir en amont de procédures judiciaires pour sauver l'entreprise: ces solutions que proposent la loi de sauvegarde permettent au chef d'entreprise de travailler main dans la main avec un administrateur pour remettre sur pied l'entreprise et donne la possibilité au chef d'entreprise de devenir acteur dans la gestion des difficultés rencontrées (voir loi de sauvegarde).
La Chambre de Commerce de Meurthe-et-Moselle avec son pôle Prévention des difficultés des entreprises accompagne le chef d'entreprise, l'oriente et le conseille pour résoudre les difficultés rencontrées en toute confidentialité. Le chef d'entreprise peut exprimer en toute anonymat, s'il le désire, ses craintes et doutes sur l'avenir de son entreprise.
Le conseiller du pôle Prévention des difficultés des entreprises travaille en collaboration avec les acteurs économiques incontournables afin de trouver des solutions adéquates pour la pérennité de l'entreprise.
-
Vos besoins
-
Services en lignes