Rencontre ALIZE terres de Lorraine le 12 mars

Du au 12/03/2019

Depuis sa création en 2012, le dispositif ALIZE* a permis de soutenir 45 projets d’entreprises pour un montant global de 980 K€ d’avances remboursables et 129 jours de compétences.
Le bilan détaillé 2016-2018 et les perspectives 2019-2021 ont été présentés lors de la rencontre ALIZE terres de Lorraine du mardi 12 mars 2019 à 11 h dans les locaux de visite de l’entreprise Lorraine Plaste Recycling** à Vézelise ancienne brasserie – rue du grand Canton.

Signature du renouvellement du dispositif ALIZÉ Terres de Lorraine pour la période 2019-2021

dans l’entreprise LPR (Lorraine Plast Recycling) a Vézelise

en présence notamment de :

• Yoann TOUBHANS, Sous-Préfet de Toul
  • Daniel CERUTTI, Vice-Président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
  • Fabrice CHARTREUX, Président du comité Alizé Terres de Lorraine
  • des partenaires du dispositif, financeurs et membre du comité
  • des bénéficiaires du dispositif

Un cocktail déjeunatoire organisé par Agape Traiteur, également bénéficiaire du dispositif a clôturé la visite et permis de poursuivre les échanges.

ALIZE

En 2012, les organismes de développement territorial du Pays Terres de Lorraine, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Meurthe-et-Moselle et des entreprises du territoire s’associent pour mettre en place un dispositif d'accompagnement des TPE et PME appelé Alizé (Action Locale Inter-entreprise en zone d'emploi).
Alizé est un dispositif d'appui aux TPE/PME original et complet qui a pour vocation d'aider les entreprises à passer un cap de croissance et à se structurer en mettant à leur disposition :
des compétences en provenance des entreprises partenaires
elles permettent d'apporter un appui technique à la réalisation des projets.
des avances remboursables
un fonds est constitué avec les apports publics et privés. D'un montant compris entre 15 000 € et 30 000 € par entreprise, elles ont vocation à faire levier auprès des partenaires financiers des TPE/PME (banques, ...).

Les projets sont présentés lors d’un comité d’agrément présidé par un chef d’entreprise et composé de partenaires du territoire.

Chiffres-clés Alizé Terres de Lorraine 2016-2018 :
19 projets d’entreprises accompagnés
460 000 € d’avances remboursables accordés pour un montant moyen de 24210 €
57 jours de compétences octroyés (3 jours/entreprise)
Soutien à la création de 44 emplois nouveaux et au maintien de 20 emplois (reprise)
Depuis sa création en 2012, le dispositif a permis de soutenir 45 projets d’entreprises pour un montant global de 980 K€ d’avances remboursables et 129 jours de compétences.

Lorraine Plaste Recycling

Depuis plus de 20 ans, Lorraine Plaste Recycling développe son savoir-faire dans le recyclage et la valorisation des matières plastiques PET.
Activité : Extrusion/post-condensation de PET recyclé apte au contact alimentaire Coupe-broyage-extrusion de fibres polyester (PET)
Produits :
Leurs RPET alimentaires ou amorphes sont destinés aux usages suivants :
Emballages : feuilles et films plastique ; Circuit « Bouteille à Bouteille » pour minéraliers
Jouets, barquettes alimentaires, gobelets, vaisselle jetable, granulés pour injection/moulage
La cosmétologie et les produits de toilette
Ils sont certifiés RoHS depuis octobre 2011. Ils ne contiennent ni métaux lourds ni BPA
Ils sont agrémentés AFSSA depuis 2010 et EFSA depuis 2014

Ses missions :
produire un granulé apte au contact alimentaire issu de la valorisation des bouteilles post- consommation
régénérer :

• les chutes de thermoformage
  • les chutes de filature et de non tissé
  • à façon les chutes de production de nos clients

Développement : Fin 2018, LPR a investi dans une nouvelle ligne d’extrusion pour étendre et développer son activité de recyclage vers une gamme élargie de retraitement de PET Couleur et Blanc qui permettrait de recycler davantage de matières issues de la collecte. En effet, les PET de couleur teintés sont difficiles à mélanger. Ces plastiques ne sont actuellement pas valorisés et finissent en enfouissement ou incinérateur.
LPR va ainsi récupérer une partie de ces matières pour du recyclage non alimentaire (cosmétologie, accessoires domestiques)
Cette redistribution de produits dérivés contribue au développement d’une consommation plus responsable.

Objectifs : répondre aux exigences de sa clientèle
suivre l’évolution de la législation en matière de régénération des produits issus de la post consommation
respecter l’environnement
Homologation contact alimentaire :
guidelines AFSSA
la Directive EU 1935/2004
FDA
nouvelle Directive européenne CE-282/2008 – EFSA

www.lpr-pet.fr

Revenir à la liste des agendas