Agora Innovation Défense : Forces et leviers dans le Grand Est le 21 mars

Du au 21/03/2019

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) en partenariat avec l’État-Major de la Zone de Défense (EMZD) souhaite mettre en lumière le potentiel de développement de la Région Grand Est dans la relation Innovation/Défense et faire reconnaître la force du tissu entrepreneurial au sein de ce territoire.

Le Grand Est est une région forte pour le ministère des Armées : plus de 2 milliards d’eurosd’impact économique par an, 4000 entreprises partenaires, 50 000 militaires et agents civils. De nombreux conflits ont traversé l’histoire de la région Grand Est et sa position de territoire frontière lui confère une relation particulière avec le ministère des Armées. La Défense est communément entendue et associée à la présence des armées, à la défense de la Nation ou encore à la gestion des conflits. Dans la réalité régionale, celle-ci est un pilier économique et social d’importance qui mobilise les forces vives du territoire dans toutes leurs diversités et en particulier celles liées à l’innovation.
Cette réalité est particulièrement vraie dans le Grand Est avec un tissu composé de petites et moyennes entreprises allant de la start-up jusqu’aux PME. Une innovation en matière de DéfL’image contient peut-être : une personne ou plus et texteense qui ne peut être dissociée des apports et des applications au sein de la société civile.
L’ambition du CESER et de l’EMZD de Metz pour ces rencontres, est de rendre visible l’importance et les attentes de la Défense en matière d’innovation mais aussi d’éclairer les relations fertiles existantes dans les territoires du Grand Est.

Pour cela l’Agora du 21 mars prochain sera organisée autour de « pitchs » d’innovation et de deux tables rondes, dans lesquels il s’agira de comprendre les approches et les attentes du ministère des Armées sur le plan national dans le domaine de l’innovation et de saisir la
réalité des actions relatives à l’innovation dans la région Gand Est. Ill sera aussi question d’approcher le niveau d’excellence du territoire au travers de quelques exemples et d’envisager le développement des échanges inter-frontaliers et leurs problématiques propres.

Pour conduire à bien ces rencontres le Président du CESER Patrick TASSIN et l’Officier Général de la Zone de Défense Gilles LILLO auront le plaisir de vous accueillir au Centre des Congrès de METZ, le 21 mars de 9h00 à 17h00 (auditorium Lafayette).

Revenir à la liste des agendas