Vers la création d'une CCI unique en Lorraine ? conférence de presse le 16 juin

Posté le 12/06/2014

A l'issue de l'Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Lorraine, une conférence de presse relative à la motion votée par les CCI de Lorraine s'est déroulée lundi 16 juin 2014 à 17 h 30 à la CCIRL – 10 Viaduc Kennedy - Nancy en présence de :

• Paul ARKER, Président de la CCIRL
  • François PELISSIER, Président de la CCI de Meurthe-et-Moselle
  • Michel JUBERT, Président de la CCI de la Meuse
  • Philippe GUILLAUME, Président de la CCI de la Moselle
  • Gérard CLAUDEL, Président de la CCI des Vosges

Les chefs d'entreprises élus bénévoles prennent leur destin en main et adoptent une motion entérinant la création d'une commission mixte de rapprochement en vue de la dissolution des quatre CCI Territoriales et de la CCI Régionale et création concomitante d'un établissement public unique avec délégations territoriales.

En Mars 2014, un changement de gouvernance a été mis en œuvre au sein du bureau de la CCIRL avec notamment la nomination d'un nouveau Directeur Général. La mutualisation (services supports, back office des services), la rationalisation des activités permettant de réaliser des économies tout en maintenant une qualité des services aux entreprises, et enfin le développement d'une offre commune de prestations et services au niveau régional ont été enclenchés.

Alors que les CCI de France ont voté le 27 mai dernier une motion de défiance envers le gouvernement, les élus lorrains s'engagent pour un nouveau schéma directeur des CCI Lorraine.
L'échéance affirmée est de faire officiellement valider lors de l'Assemblée Générale de la CCIRL à l'automne 2014 le projet final, afin d'enclencher au plus vite les procédures administratives, pour une mise en place effective à l'issue du présent mandat, fin 2015.

Efficience de l'organisation, optimisation des ressources et nouveau plan stratégique, constituent la réponse du réseau lorrain aux défis que traversent notre région et plus globalement notre pays.

C'est pourquoi les élus chefs d'entreprise bénévoles régionaux proposent un nouveau schéma expérimental qui positionne la CCI régionale tout en conférant aux CCIT un rôle original de délégations opérationnelles sur leur territoire. Avec un objectif affirmé et précurseur en France de restructuration des CCI territoriales et de la CCI régionale pour n'en former plus qu'une.

L'inexorable baisse des ressources fiscales doit mener toutes les CCI vers une nouvelle organisation forte d'une CCI régionale reconnue et moteur et de CCI territoriales proches des entreprises et efficientes.

C'est un signal fort du milieu économique, porteur de développement et d'efficacité, à même d'apporter une réponse aux inquiétudes formulées par nos concitoyens sur l'emploi et la création de richesse, et d'apporter un modèle ambitieux face aux hésitations et au manque de pertinence des réponses apportées par le gouvernement sur le rôle de notre institution. Nous voulons plus que jamais proposer et construire une situation de région pilote dans ce domaine, en authentique réacteur du développement économique.

Mais pour cela, le pouvoir doit donner les moyens législatifs d'agir puisque c'est à la publication au Journal Officiel de la République française de l'arrêté du Ministre portant décision d'approbation de ce schéma directeur que la restructuration du réseau consulaire lorrain sera possible.

Contact Presse
CCI Région de Lorraine