Trophées JEMM (Jeunes Entreprises en Meurthe-et-Moselle) 6 entreprises à l’honneur !

Posté le 28/11/2019

La cérémonie de remise des trophées JEMM* s’est déroulée jeudi 21 novembre 2019 lors du salon GO de la création-reprise d’entreprise. La CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et ses partenaires ont eu le plaisir de remettre un trophée à :

Lauréat ALEXIS

WEISS AUTOMOBILES Mike KAUFFMANN et Jérémy VALETTE

Il s’agit de la reprise de la carrosserie WEISS, bénéficiant d’une excellente notoriété sur Nancy, par deux jeunes professionnels (30 ans) du secteur, ayant identifié des axes de redynamisation de l’activité. Augmentation de 18 % du chiffre d’affaires en un an.
Cette reprise a permis de sauvegarder les emplois et d’en créer de nouveau. A ce jour, l’entreprise compte 10 salariés.

Lauréat CAREP

LIFT & Co Sébastien BERNARDEAU

Après 26 années passées au sein de plusieurs multinationales de l’ascenseur, Sébastien BERNARDEAU décide de créer une société à taille humaine, proche de ses clients.
LIFT&Co se positionne comme une société différente sur son secteur d’activité. Indépendante et libre, elle défend l'amour de son métier et du travail bien fait, le souci du patrimoine et des engagements tenus, et le respect des hommes et femmes de l’entreprise en tant qu’individus.

Lauréat PEEL Université de Lorraine

Design & Environnement Aurélie MARZOC

Conception d'objets pédagogiques dont les objectifs sont la diffusion de savoirs sur la biodiversité.

Lauréat de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

LES JOAILLIERS William CROCHARD et Tristan BOCEREAN

William CROCHARD et Tristan BOCEREAN associent leurs savoir-faire et leurs compétences en redonnant ses lettres de noblesse au sertissage et du sens au sur mesure.
Ils allient création de bijou moderne et revisité et utilisent les techniques modernes de la modélisation en 3 D.
Investissement important de 170 000 € financés par un apport de 30 000 €, 130 000 € de prêt bancaire (BPALC) et un prêt d’honneur de 10 000 € (GNI).

Lauréat CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle - création d’entreprise

Bar LA FAILLE Tom MACKEL et Henri TIMM

Ces deux jeunes créateurs, amis de longue date, se passionnent par les jeux vidéo, le e-sport, la culture manga, les BD, le cinéma, les jeux de rôle...
Ils associent leurs compétences à leurs passions et se lancent le défi d’ouvrir un bar à thème s’inspirant de « la culture de l’imaginaire ». Le Bar « La Faille » était né.
Les décors sont fidèles au concept : originaux, adaptés aux différents espaces (bibliothèque de mangas et BD, consoles de jeux, PC, jeux de société) dans une ambiance chaleureuse où le bois est prédominant, ce qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère d’une taverne.
La carte des boissons, quant à elle, invite à la découverte de nouvelles aventures : elle se présente sous forme d’un parchemin sur lequel se succèdent des appellations dignes des potions magiques voire des plus abominables mixtures.
Les soirées à thème sont la spécialité de l’établissement ; elles s’appuient directement sur l’immersion à travers l’organisation de concours de « Cosplay ».

Lauréat CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle – reprise d’entreprise

ATHANASE Sylvie PETITJEAN

Après 22 années passés au sein de la même entreprise, Sylvie PETITJEAN éprouve le désir de faire autre chose.
En 2019, elle saisit l’opportunité d’acheter une boutique de prêt-à-porter féminin haut de gamme sur Lunéville « Athanase ».
Sylvie PETITJEAN a bénéficié d’un accompagnement individuel à la reprise d’entreprise proposé par la CCI 54.
Elle est un formidable exemple de reconversion professionnelle.

*Trophées JEMM
Dans le cadre du salon GO, les partenaires du Pôle Entrepreneurial ont créé en 2018 les trophées JEMM (Jeunes Entreprises de Meurthe-et-Moselle) avec pour objectif de mettre à l’honneur les créateurs/repreneurs « coups de coeur » de l’année.
Pour cette deuxième édition, 6 trophées JEMM 2019 ont été décernés par les représentants des partenaires concernés :
- 2 trophées CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle : un créateur et un repreneur accompagnés par la CCI 54
- 1 trophée Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle
- 1 trophée CAREP