Solidarité et humanité : la CCI soutient le projet MENDES initié par le Rotary Nancy Majorelle

Solidarité et humanité : la CCI soutient le projet MENDES initié par le Rotary Nancy Majorelle

Posté le 03/12/2019

Le projet Mendes soutenu par la CCI et initié par le Rotary Nancy Majorelle* pourrait se résumer en deux deux mots : solidarité et humanité.
Il propose une belle réponse au problème de survie des Sans-abris l’hiver : une polaire parfaitement adaptée aux rigueurs de la saison avec des poches pour ranger les documents importants, une capuche pour se protéger des intempéries, un volet dépliable en tissu PowerShell pour s’asseoir par terre sans avoir froid et rester au sec.

Le projet Mendes vise deux objectifs :

1) une action sociétale
- Distribution gratuite de vestes polaires aux Sans-abris
- Soutenir l’activité d’un atelier de réinsertion de femmes à Nantes « les femmes  en fil »
- Donner une reconnaissance sociale à des hommes avec handicaps en Tunisie
2) développement durable
Produire un tissu polaire recyclable à base de RPET (polyester recyclé) cycle d’excellence – 20 bouteilles de plastique de 1,5 litre = une veste Mendes

*La polaire Mendes est le fruit d’un partenariat entre l’Université de Lorraine, Batigère (acteur engagé autour du logement social), les sociétés 4F (créateur de maille responsable), Bragard (créateur de vêtements professionnels pour l’hôtellerie, restauration, métier de bouche), Vigneron (transporteur) l’atelier de réinsertion de femmes « Des femmes en fil » et le Rotary Nancy Majorelle.
Le projet Mendes en chiffres :
- 41 personnes engagées dans le projet
- 500 heures de travail
- 1011 mètres de matière de maille
- 9000 bouteilles PVC recyclées des poubelles
- Objectif 2019 : 470 polaires dont 50 taille enfant seront distribuées à Epinal, Nancy, Metz et Strasbourg entre le 20 et 31 décembre 2019
De la conception à la distribution, de la matière polaire aux boutons, l’ensemble des acteurs ont participé bénévolement à ce projet.
 

Pour participer au financement du projet Mendes 2020
faire un don en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/rotary-club-nancy-majorelle/collectes/polaire-mendes

 
Chaque don est défiscalisable. L'argent collecté servira à la confection de 1200 vestes polaires supplémentaires à réaliser pour l'hiver 2020 pour les sans-abris, adultes et enfants – elles seront distribuées à Strasbourg, Epinal, Nancy, Metz et Lille.

Origine du projet Mendes
Tout a commencé en 2018. La société 4F accueille des stagiaires spécialisés dans la mode et le textile, et l’idée d’un projet humain est née : la conception d’une veste polaire grand froid, parfaitement adaptée aux conditions de vie extrêmes pour les personnes Sans-abris. 4F et les deux jeunes stagiaires, puis la société BRAGARD , tous ensembles, réalisent un prototype d’une veste baptisée “Polaire Mendes”, faite de matières recyclées et entièrement recyclable.
 
Télécharger la plaquette
 
 
Contact Rotary Nancy Majorelle
Ibis Nancy Brabois
2, allée de Bourgogne - 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy
Jean-Pierre DENIS
Tél : 06 33 23 01 29 - Mel. : jpdenisrg@outlook.fr

 

Revenir à la liste des actualités
retour en haut