Signature de la convention de partenariat E2C Lorraine - Comité des banques FBF de Lorraine

Posté le 27/10/2014

Education financière et budgétaire :
le Comité des banques FBF de Lorraine signe un partenariat
avec l’École de la 2e Chance de Lorraine

Benoît Mercier, Président du Comité des banques FBF de Lorraine, et François Pélissier, Président de l’École de la 2e Chance (E2C) de Lorraine, ont signé un partenariat pour la mise en place d’ateliers « budget » pour les jeunes de l’E2C, vendredi 31 octobre 2014.

Ces ateliers « budget » développés par « Les Clés de la banque », programme d’éducation budgétaire et financière de la Fédération Bancaire Française (FBF), utilisent le jeu Dilemme (1).
Ils sont pilotés par les formateurs de l'E2C en présence de banquiers volontaires pour permettre aux jeunes d’apprendre à tenir leur budget personnel.

Benoît Mercier a déclaré « Les banques en Lorraine, comme dans les autres régions, donnent leur chance aux jeunes : elles embauchent chaque année 300 à 400 jeunes, la moitié en alternance. Aujourd’hui, nous nous orientons aussi vers les jeunes de l’E2C, par l’apprentissage du budget personnel ».

François Pélissier a souligné de son côté que « L’E2C fédère un grand nombre d’entreprises pour l’apprentissage et a un taux de réussite remarquable. Ce sont des éléments clés qui ont fait que ce partenariat exemplaire puisse se mettre en place pour le développement d’ateliers budgets. ».

Une approche  ludique
A chaque tour (représentant un mois) de ce jeu de plateau, chaque équipe reçoit un salaire, doit payer ses charges, effectue des dépenses (loisirs ou imprévus) et répond à différentes questions. Après plusieurs tours, les jeunes comprennent comment établir un budget et les différentes possibilités de dépenses ou d'épargne. Le banquier présent apporte des précisions et répond aux questions des jeunes.
Un questionnaire sur les notions clés du budget est effectué avant et après l’atelier, afin de mesurer les progrès réalisés.

La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l’association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d’information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d’éducation budgétaire et financière sous la marque « Les clés de la banque » reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.

Le Comité des banques FBF de Lorraine
Le Comité FBF de Lorraine est un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Les réseaux bancaires en Lorraine ce sont 1 030 agences et 8 700 salariés dans la région.

L’École de la 2e chance de Lorraine (E2C)
L'E2C Lorraine, ouverte en 2005, accueille 1 200 stagiaires par an. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle. Elle vise leur insertion sociale et professionnelle. Le parcours des stagiaires (adressés par les missions locales et rémunérés durant leur formation) dure 6 à 8 mois.

Colette Cova – tél : 01 48 00 50 07 - ccova@fbf.fr
Stéphane Getto – tél : 06 2137 14 90 - stephane.getto@celca.caisse-epargne.fr
Fabien Lo Pinto - lopinto@nancy.cci.fr

www.fbf.frwww.lesclesdelabanque.com