Pour le projet de construction d’une centrale de cogénération biomasse sur le site de La Madeleine de Novacarb

Pour le projet de construction d’une centrale de cogénération biomasse sur le site de La Madeleine de Novacarb

Posté le 19/06/2018

NOVACARB, ACTEUR MAJEUR DE L’INDUSTRIE MINÉRALE

Novacarb est spécialisé dans la production et la commercialisation de carbonate et de bicarbonate de sodium. Une production historique de plus de 160 ans dans son usine de la Madeleine à Laneuveville-devant-Nancy, qui s’effectue à partir de deux matières premières naturelles : le calcaire extrait de sa carrière de Pagny-sur-Meuse et le sel de ses exploitations salines de Lénoncourt.

Résultat de recherche d'images pour

Pour réussir la transition énergétique du site, Nocavarb en partenariat avec ENGIE Cofely a fait le choix d’investir dans une installation performante de production combinée d’électricité verte et de chaleur, qui sera opérationnelle en 2020.

L’objectif est de réduire de plus de 30% le recours à une énergie fossile du site (charbon), au profit d’une énergie renouvelable de type biomasse (bois de récupération).

Efficace toute l’année, la centrale cogénération biomasse sera parfaitement adaptée aux besoins énergétiques sur le long terme du site industriel.

UN EFFET POSITIF SUR L’EMPLOI INDUSTRIEL

Acteur local majeur, Novacarb emploie 300 personnes en direct et 150 personnes d'entreprises extérieures en permanence sur le site. Son activité engendre sur le plan local 900 emplois induits, soit un bassin d'emploi total de l'ordre de 1 350 personnes au total.

Le projet Novawood permettra de développer l’attractivité économique et industrielle du territoire grâce à la création et la pérennisation d’emplois locaux.

 

Plus d'infos :

La video

Le site

 

1 Se mobiliser avec les acteurs économiques et les élus du territoire pour un projet industriel majeur dans la métropole du Grand Nancy.
2 Amener Novacarb à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique avec un projet vertueux.
3 Permettre à Novacarb de combler son écart avec ses concurrents européens déjà accompagnés dans leur transition énergétique par leurs Etats respectifs.
4 Concrétiser la mise en place d'une filière originale et citoyenne d'élimination des traverses de chemin de fer usagées et polluantes du réseau SNCF.
5 Préserver et développer l'emploi chez Novacarb sur le long terme.
 
Rendez-vous mardi 10 juillet 2018 10h à l'usine de la Madeleine - Laneuveville-devant-Nancy.
Revenir à la liste des actualités
retour en haut