Ports lorrains : la CCI aux commandes avec CFNR et Arcelor Mittal

Posté le 01/07/2020

Une gestion unifiée des 9 ports lorrains

C’est un groupement composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe-et-Moselle, de CFNR Transport (Groupe RHENUS) et d’ArcelorMittal qui a été retenu pour assurer, pour la première fois, la gestion, l’exploitation, l’aménagement et le développement de l’ensemble de ce domaine indus­trialo-portuaire des ports lorrains pour 30 ans.

À compter du 1er janvier 2021, ce consortium pilotera donc les ports publics sui­vants :

Ports de Metz-Mazerolle, Nouveau Port de Metz, Port de Thionville-Illange, Port de Nancy-Frouard, Port de Toul-Valcourt, Port de Belleville, Port de Maxéville, Port de Cattenom, Port de Koenigsmacker.

Ainsi que les ports privés du Groupe ArcelorMittal : Mondelange-Richemont, Thionville-Illange.

Après plusieurs mois de négociations, c’est en effet un projet public-privé soutenupar de grands noms de la logistique, de l’industrie, d’opérateurs portuaires et multimodauxnationaux et internationaux.

Un projet public-privé local soutenu jusqu’à l’international

Une réponse collective à la hauteur des enjeux économiques que représententpour le sillon lorrainces outils existants et à fort potentiel de développement : plus de 30 millions d’euros d’investissements sur 10 ans, et une croissance des tonnages sur la Moselle canalisée de 16% sur la même période.

• Le concédant, le Syndicat Mixte de Gestion des Ports Lorrains, salue le signal fort envoyé à l’ensemble de l’économie Lorraine et de la Grande Région :

« Dans une période compliquée, nous avons co-construit un projet porteur d’espoirs, de perspectives au service du territoire dans son ensemble ».

• François Pélissier, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe-et-Moselle, et Jean-Marc Thomas, Directeur général CFNR Transport SAS,membres de ce consortium, louent

« Une intelligence collective s’est rassemblée patiemment autour de la volonté d’une gouvernance unique dédiée au développement de chacun et de l’ensemble des ports lorrains. Ensemble nous allons aller loin porter les couleurs de nos infrastructures et pousser des solutions alternatives de transports devenues indispensables tant en terme de trafic que de préservation de l’environnement. »

• Eric Niedziela, Vice-Président d’ArcelorMittal, a commenté :

« Ce projet offre à notre activité portuaire de nouvelles perspectives de développement au sein d’un ensemble cohérent et dynamique. Nos équipes, aujourd’hui salariées de Gepor, pourront, selon des modalités qui feront l’objet d’une négociation au sein de Gepor, rejoindre la Société des Ports Lorrains. Elles apporteraient ainsi à la société leurs compétences et leur expérience. Le transport fluvial est essentiel pour ArcelorMittal, qui se félicite des perspectives offertes par ce nouvel ensemble. »

Télécharger la plaquette de présentation

L’ensemble des acteurs, mobilisés sur ce projet structurant et innovant, ont eu le plaisir de participer à une conférence de presse de présentation de la gestion des 11 ports lorrains sur la Moselle canalisée 2021-2051 le lundi 6 juillet 2020 à la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle à Nancy.

En présence de :

• Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle
  • Rémy Sadocco, président du Syndicat Mixte de Gestion des Ports Lorrains
  • Pascal Gauthier, directeur territorial VNF Nord-Est
  • Jean-Marc Thomas, Directeur général CFNR Transport SAS
  • Antoine Solimine, Directeur des Relations Institutionnelles ArcelorMittal – Région Grand Est

Une opération soutenue par la Préfecture de Meurthe-et-Moselle