Plan massif de diffusion de masques, gel et lunettes aux professionnels de Meurthe-et-Moselle

Posté le 22/04/2020

IMPORTANT
Dans le contexte de difficultés d’approvisionnements d’équipements de protection dédiés aux entreprises et avec l’ambition de permettre au plus grand nombre d’établissements d’être opérationnels, nous vous demandons de respecter des règles élémentaires de limitation de commandes en fonction de votre effectif, à savoir : 10 masques chirurgicaux / salarié / semaine ; 1 flacon de 100 ml de gel hydro-alcoolique / salarié / semaine ; 1 paire de lunettes/salarié exposé.

Semaine 17 : un premier avion contenant une commande consulaire de masques 3 plis s'est posé à Paris et a pris le chemin de la Meurthe-et-Moselle dans la journée du mardi 21 avril. Les 700 premières commandes en ligne ont été contactées par mel pour un retrait jeudi 23 avril sur un des 9 sites prévus. Plus de 85 000 masques 3 plis, 1500 flacons de gel et 600 paires de lunettes ont ainsi été remis aux entrepreneurs.

Semaine 18 : nous enchaînons sur une deuxième journée de conditionnement de vos commandes ce mardi & mercredi , pour une livraison jeudi 30 avril de plus de 700 commandes représentant près de 100 000 masques, 2500 flacons de gel hydroalcoolique et 1500 lunettes.

Semaine 19 : les commandes type FFP2 ont pu être délivrées et deux jours de retrait mercredi et jeudi ont permis d'honorer plus de 1200 commandes. Ce sont plus de 160 000 masques qui ont été remis aux entreprises cette semaine et quelques 6800 flacons de gel hydroalcoolique.

Semaine 20 : nous avons conditionné les commandes 2600 à 3190 en début de semaine pour plus de 600 retraits mercredi.

Semaine 21 : conditionnement de 300 commandes mardi 19 mai pour des retraits mercredi 20 sur les 9 sites du département.

Semaine 22 ; commandez jusqu'au mardi 26 pour un retrait jeudi 28 mai.

Info pratique

Gel hydroalcoolique : nouveau conditionnement possible en plus du 100 ml, une bouteille de 500 ml avec bouton poussoir.

Mis en ligne officiellement le lundi 14 avril, ce site de commande en ligne a honoré ses premiers clients le jeudi 23 avril, soit un délai de 9 jours. Si nous entendons l'impatience de certains, nous ne connaissons pas sur le plan local ou même national de plateforme aussi réactive et opérationnelle.

Commandes hebdomadaires optimisées selon votre effectif
Si tel n’était pas le cas nous nous réservons le droit de modifier ou refuser votre commande.

L’ACACIAM (Association des Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de métiers et de l’Artisanat) fédère les trois chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle.
Les trois présidents, Laurent Rouyer, François Pélissier et Jean-Paul Daul prennent l’initiative d’une diffusion de matériel de protection aux acteurs économiques sans précédent en étroite concertation avec le Tribunal de Commerce, la Fédération Bancaire Française, la CPME 54, l’U2P, la CAPEB, la FDSEA ainsi que le soutien de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, des parlementaires et des grandes collectivités territoriales (Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy villes de Nancy, Longwy, Joeuf, Pont-à-Mousson, Toul, Lunéville).

Objectif : que les TPE et PME de toute nature (artisanat, agriculture, commerce, industrie, transport, services…) qui agissent sur le terrain maintiennent et redémarrent leur activité.
Moyens : fourniture de 900 000 masques trois plis, 20 000 masques FFP2 (pour des activités spécifiquement définies par le gouvernement et les organisation professionnelles), 10 000 paires de lunettes et 20 000 flacons de gel hydroalcoolique à destination des entreprises de Meurthe-et-Moselle, à raison de 300 000 masques par semaine à compter du Mercredi 22 Avril 2020.
Distribution : 9 points de retrait dans le département (dont 4 sur la Métropole) permettant à tout acteur économique d'être à moins de 25 minutes d'un centre de livraison.
Commandes : connexion à une plateforme unique sécurisée d’achat en ligne

www.nocovid-acaciam54.fr

Contrôle : pré-commande validée par une cellule de contrôle avec des règles élémentaires d’identification et de validation de l’entreprise, avec un seuil maximum de commande pour une semaine par produits et de limite des stocks disponibles (10 masques trois plis / salarié / semaine)
Retrait : après validation, chaque entreprise reçoit une confirmation de sa commande ainsi qu’un mail d’invitation à retirer le matériel commandé précisant le lieu, la date, l’horaire et le contenu, sur le site prévu.
Priorité : dans un premier temps, les métiers prioritaires qui sont sans protection depuis plusieurs semaines sont invités à se manifester (commerces alimentaires, tabac presse, taxis, artisans…) et à commander en ligne.
Communication : tous les réseaux économiques sont informés pour relayer et promouvoir ce dispositif appelé à se renouveler chaque semaine jusqu’à nouvel ordre.
Extension : l’Acaciam a de plus apporté son expertise et sa réactivité pour servir le compte de départements voisins puisque nous livrerons près de 300 000 masques aux CCI des Vosges, de l'Aube, de la Marne et de Meuse/Haute-Marne.

Le flyer de l'opération

Ces entreprises locales qui peuvent vous aider à vous fournir en masques, visières, sur-blouses, protections en verre...