Partenariat Chambre syndicale des Buralistes de Meurthe-et-Moselle et CCI

Posté le 04/11/2019

Un prix du tabac à la hausse, des ventes à la baisse, avec des fermetures de bureaux de tabacs à la clé : 8 000 en quinze ans, les buralistes s’engagent dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique. Annoncée pour 2020, la prochaine hausse du paquet de cigarettes qui atteindra le prix fortement symbolique de 10 euros, risque de dissuader les fumeurs d'entrer dans un bureau de tabac…Sauf à y trouver, non seulement du tabac, mais aussi d'autres produits ou services très utiles au quotidien !

C'est tout l'enjeu du plan de transformation conclu en février 2018 entre le Ministère de l'Action et des Comptes publics et la Confédération nationale des buralistes visant à accompagner la transition du métier réglementé de vendeur de tabac et de jeux de hasard à celui de commerçant de proximité aux services diversifiés.

Il s’agit d’une aide financière accordée aux buralistes qui souhaitent repenser et réaménager leur magasin. Cette aide prend en charge 30 % du montant des dépenses HT. Pour en bénéficier, le buraliste doit réaliser un audit* de son point de vente.
Dans le cadre de ce plan de transformation, la signature d’une convention de partenariat entre la CCI et la Chambre syndicale des Buralistes de Meurthe-et-Moselle se déroulera Jeudi 7 novembre 2019 à 12 h à la CCI pour la promotion du dispositif et la réalisation des audits.

En présence notamment de :
• François PELISSIER, Président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
• Hervé GARNIER, Président de la Chambre syndicale des Buralistes de Meurthe-et-Moselle

*Audits CCI
L’audit obligatoire réalisé par les experts de la CCI comprend trois étapes :
-  l'audit du point de vente (aménagement intérieur et extérieur),
- l'audit de la zone de chalandise (potentiel de croissance et concurrence)
- et un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce.
Cette prestation, réalisée sur trois jours, est gratuite pour le buraliste si ce dernier engage effectivement les actions suite au rapport remis. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % des dépenses.
A l'issue de l'audit, le buraliste fait examiner et valider le devis qui a sa préférence pour obtenir le bénéfice de l'aide financière pour la diversification de son activité.
Outre la diversification de l'offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large de nouveaux produits comme des journaux, de la papeterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des cartes téléphoniques… ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire ou le retrait de colis.

Contact CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle
Valérie Mayer – Tél. : 06 32 13 68 11 v.mayer@nancy.cci.fr