Optimiser la production de froid dans l’entreprise le 26 septembre à Lunéville

Optimiser la production de froid dans l’entreprise le 26 septembre à Lunéville

Posté le 27/09/2019

Optimiser la production de froid dans l’entreprise

Le programme Climaxion présente des pistes d’amélioration

Le jeudi 26 septembre 2019, dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est, l’ADEME et la CCI Grand Est, en présence de Marie-Rose Sartor, Conseillère régionale, Jean-Claude Riedel, Président de la Commission développement durable de la CCI et Bruno Lubrano, Directeur du site Carrefour Supply Chain, ont proposé aux entreprises de la région un colloque sur le thème de l’optimisation de la production et du traitement du froid dans l’industrie.

Depuis 3 ans, dans le cadre du programme Climaxion, la Région Grand Est, l’ADEME en tant qu’opérateur de l’Etat et la CCI Grand Est organisent pour les entreprises un événement annuel sur le thème de la performance énergétique en milieu industriel, en partenariat avec une entreprise régionale.

Après Hager en 2016, Socomec en 2017 et SEW Usocome en 2018, le colloque a été co-organisé cette année avec Carrefour Supply Chain à Moncel-lès-Lunéville.

On considère aujourd’hui que 17% de l’électricité mondiale (source : ADEME) est dédiée à la production de froid. Celle-ci représente un enjeu énergétique de plus en plus prégnant avec les effets du réchauffement climatique d’une part et les évolutions de la règlementation européenne sur l’utilisation des fluides frigorigènes d’autre part. Aujourd’hui, de nouvelles technologies permettent de produire du froid de manière optimisée.

Le colloque organisé sur le sujet à Lunéville, suivi d’une visite de la plateforme logistique Carrefour Supply Chain à Moncel-lès-Lunéville, a permis de présenter les technologies à privilégier en fonction des besoins de chaque industriel, ainsi que les dispositifs de soutien financier existants.

Après un rappel des enjeux énergétiques dans l’industrie, les intervenants ont détaillé les différentes solutions pratiques pour améliorer la performance globale de la production de froid, notamment :

•   Les évolutions de la réglementation des fluides frigorifiques (F-Gas) et leurs impacts sur les choix technologiques ;

•   L’optimisation des installations existantes : amélioration de la performance de la chaine de valeur du froid et de la production à l’usage ;

•   Les technologies alternatives et les perspectives des nouvelles technologies de production de froid.

Outre la diffusion de ces bonnes pratiques, réalisée avec l’appui de la CCI Grand Est, l’ADEME et la Région ont présenté les dispositifs d’aide financière et des solutions de financement qui peuvent accompagner les investissements des entreprises en matière d’efficacité énergétique.

De nombreux témoignages d’entreprises régionales ayant mis en œuvre des solutions performantes ont étayé le propos. Celui de Carrefour Supply Chain, bien sûr, mais également ceux de Thiriet, de Schaeffler France et de Bonduelle.

Pour plus d’information : www.climaxion.fr

 

Revenir à la liste des actualités
retour en haut