Nouvelle convention de partenariat entre la Délégation Militaire de Meurthe-et-Moselle et la CCI

Posté le 22/02/2019

La CCI représente et accompagne les commerces, industries et prestataires de services de son département. Elle vise particulièrement le développement des PME et ETI du territoire de tous les secteurs d’activité dont certains très liés au monde de la Défense : armement, soutien des matériels et achats courants (infrastructures, fournitures, services, nourriture…).

La base de défense de Nancy regroupe l’ensemble des formations du ministère des armées du département et représente un employeur et un donneur d’ordre majeur. Elle est également un acteur de la montée en puissance Cyber de la place de Nancy et de la réserve Cyber Est.

Il apparaît nécessaire et légitime dans le cadre du lien armée-nation d’établir des passerelles tant pour la reconversion des personnels militaires que pour leur bonne intégration et celle de leur famille lors de leur installation, sans oublier de promouvoir et mobiliser la Réserve, ou encore la sensibilisation et la formation des acteurs économiques au risque Cyber.

Dans cet esprit, deux axes forts de partenariat sont retenus, l'un sur la dominante formation-emploi-insertion, l'autre sur la partie partage d'informations-participation aux manifestations avec la volonté de multiplier et faciliter les échanges entre les deux institutions, mais aussi de rapprocher les entreprises de l'Armée et les militaires et leurs familles du monde économique.

Les Armées et la CCI 54 veilleront à s’associer réciproquement aux différents rendez-vous ou manifestations susceptibles de présenter un intérêt partagé.

Le Colonel Frédéric-Guillaume OHRENSTEIN, Commandant la Base Défense de Nancy et le Président de la CCI François PÉLISSIER,
l'ont signé lundi 18 février 2019.

Elles développeront des actions ciblées, articulées autour des centres d’intérêt communs suivants :

·         La sensibilisation réciproque des décideurs économiques aux problèmes de la défense et des responsables militaires aux préoccupations des chefs d’entreprise.

·         Sensibiliser les entreprises à la cybersécurité et échanger sur les bonnes pratiques de la base de défense

·         Développer la communication sur l’emploi des réservistes au profit de la défense

·         Ouverture des PME aux marchés de la défense

·         Favoriser l’accès à l’emploi du personnel en reconversion et des conjoints