Mouvements sociaux : mise en place d'un plan d'accompagnement des entreprises et des commerçants

Posté le 18/12/2019

Fiche récap des mesures d'accompagnements

Les conflits sociaux contre la réforme des retraites créent un effet domino sur l'activité économique. Initiés le 5 décembre 2019, les mouvements de grève perturbent, voire entravent, les déplacements professionnels, tant pour les salariés que pour les entreprises. Cela a un double effet, direct et différé, sur la consommation pendant cette période économiquement importante. Empêchés de se déplacer, les habitants de certaines grandes métropoles, et en premier lieu les franciliens, renoncent à leurs achats quotidiens et effectuent autrement leurs achats de Noël.

Les mesures d'accompagnement et de soutien aux entreprises et commerçants portent sur les difficultés suivantes :

• Le règlement des impôts et cotisations?:

• Rembourser de façon accélérée des crédits d'impôts (CICE, TVA)

• Reporter des échéances sociales (URSSAF, organismes de retraite complémentaire, etc.)

• Faire face à des difficultés financières en sollicitant la Commission des Chefs de Services Financiers (CCSF)

• Obtenir des délais ou une remise gracieuse de créances fiscales

• Des problèmes de trésorerie, de remboursement de crédit?:

• En cas de difficultés avec sa banque?: la médiation du crédit

• Obtenir ou maintenir un crédit bancaire avec Bpifrance

• L'impact des difficultés sur les salariés et le risque de licenciements?:

• Maintenir en emploi vos salariés?: l'activité partielle

• Un conflit avec des clients ou des fournisseurs?:

• La Médiation des entreprises

• Un besoin de conseil ou d'accompagnement dans vos démarches?:

• Le référent unique de la DIRECCTE de votre région?

Pour la mise en œuvre de ce plan, les entreprises peuvent contacter le référent unique de la DIRECCTE dans leur région :
Grand Est ge.pole3E@direccte.gouv.fr tel. 03 69 20 99 29