Motion des Chambres de Commerce et d'Industrie du Grand Est pour la réouverture des commerces le 27 novembre

Motion des Chambres de Commerce et d'Industrie du Grand Est pour la réouverture des commerces le 27 novembre

Posté le 17/11/2020

17 novembre 2020 - Motion des Chambres de Commerce et d'Industrie du Grand Est pour la réouverture des commerces le 27 novembre.

L’Assemblée Générale de la CCI Grand Est, réunie le 16 novembre 2020 sous la présidence du Président Gilbert STIMPFLIN, a adopté à l’unanimité la motion suivante :

Aussi puissantes soient-elles, les mesures prises par le Gouvernement pour amortir l'impact de la crise et du confinement sur le monde du commerce, ne pourront éviter la catastrophe annoncée.
En effet, à l'approche de Noël, les mois de novembre et décembre représentent pour de très nombreux commerces entre 50 et 80 % de leur chiffre d'affaire. Ce sont ces deux mois qui assurent la survie de leur établissement.
Faute, pour les commerçants, de pouvoir travailler et ouvrir leurs boutiques, il faut s'attendre à des dizaines de milliers de faillites, des centaines milliers de chômeurs et à la détresse personnelle, familiale, de dirigeants qui ont pris des risques, qui ont créé de la richesse et souvent gagé leur patrimoine familial, pour entreprendre le projet de leur vie.
Les CCI se sont massivement engagées, avec les collectivités et l'État pour accélérer la digitalisation du commerce ... mais il est évident que cela ne peut être la solution pour faire face à l'urgence de ces deux mois vitaux. Une éventuelle ouverture des commerces sur rendez-vous ne serait qu'un pis-aller, absolument pas à la mesure de l'enjeu.
Les CCI sont responsables et parfaitement conscientes que la maîtrise de l'épidémie passe par des mesures ciblées sur le plan sanitaire. Sur ce terrain, il est manifeste que :
  • les foyers de contamination sont clairement identifiés : événements privés et festifs, soirées étudiantes, rassemblements divers, non-respect de la mesure de quarantaine ...  Au lieu de les repérer activement et de les sanctionner, c'est toute la société qui est largement confinée ;
  • les commerces eux ne sont pas un lieu de contamination. Toutes les mesures de distanciation et de prévention (gel hydroalcoolique, masques obligatoires, désinfection régulière, jauge …) ont été prises, les protocoles sanitaires sont respectés, dans un espace contrôlable et maîtrisable.
À la lumière de ces différents éléments et à l'écoute de la situation dramatique de leurs ressortissants, l'Assemblée générale de la CCI de Région Grand Est et l'ensemble des CCI de la région, leurs Présidents et Assemblées, demandent instamment la réouverture effective et certaine de l'ensemble des commerces le 27 novembre 2020.
 
Cette date symbolique, un mois avant Noël, doit permettre aux commerçants, de bénéficier d'un week-end décisif pour la préparation des fêtes et d'accueillir leurs clients, alors que les grandes plateformes de e-commerce lanceront leur Black Friday. C'est une mesure d'équité, de justice et de sauvegarde qui est attendue par le monde du commerce. 
Dans le même temps, les CCI du Grand Est demandent le renforcement des mesures d'accompagnement économique des commerces et notamment l'indemnisation des stocks invendus du fait du confinement.
 
La présente motion sera adressée :
  • au Président de la République, 
  • au Premier Ministre 
  • au Ministre de l'économie des finances et de la relance, 
  • au Ministre de la Santé
  • ainsi qu’à Madame la Préfète de la Région Grand Est.

Télécharger le communiqué

Communiqué de presse - 2 novembre 2020 - Agir ensemble vite pour nos commerces de proximité & la relance économique

1. Dans le prolongement des demandes émanant de CCI France et du Conseil du Commerce de France, la CCI54 demande aux pouvoirs publics de mettre en place une autorisation immédiate pour tous les commerces de proximité à ouvrir sur rendez-vous. Afin que tous les commerces puissent maintenir une activité, cette solution doit être mise en place dans les meilleurs délais, en complément des autorisations d’exercer par retrait de commande (clic & collect) et livraison à domicile. L’autorisation de sortie doit intégrer au plus vite ce motif pour tous les commerces.

2. Nous demandons que la réouverture complète avec application stricte des protocoles sanitaires soit décidée dans les prochains jours et AU PLUS TARD le 12/11/2020 pour tous les commerces de proximité avec limitation du nombre de personnes présentes si nécessaire pour sécuriser le respect des préconisations sanitaires. Les commerces de proximité ont démontré qu’ils ne génèrent pas de diffusion du virus.

3. Nous demandons aux pouvoirs publics de prendre attache auprès des chambres consulaires avant toute décision risquant de mettre en péril la survie économique de nos ressortissants afin qu’aucune initiative ne soit prise sans un minimum de concertation avec les acteurs représentants les différents secteurs économiques impactés.

L’afflux permanent d’informations alarmantes, souvent contradictoires au fil des heures et des jours justifiant de nouvelles mesures d’arrêt brutal de pans entiers de notre économie ne peut constituer une méthode de mobilisation et de rassemblement de tous les acteurs pour faire face à cette situation dramatique à tout point de vue.
Nous appelons ainsi le Gouvernement à faire confiance à la responsabilité des commerçants et chefs d’entreprise pour trouver une voie alliant les impératifs sanitaires et la survie de notre économie avec les consommateurs dans une vision de consommation.

4. En Meurthe-et-Moselle, la CCI met en place une task force associant élus locaux et tous les représentants du monde économique sous la coordination de la Préfecture et des services de l’Etat pour engager au plus tôt un plan d’actions concerté.
En lien étroit avec les services de l’État et sous l’autorité d’Arnaud Cochet, préfet de Meurthe-et-Moselle, l’association des trois chambres consulaires de Meurthe-et-Moselle a réactivé immédiatement son dispositif de soutien aux entreprises :


Ouverture d’une cellule d’information et de soutien de toutes les entreprises du département rattachée aux conseillers des chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat est accessible via son numéro unique de téléphone 03 83 28 88 33 et son adresse mail communication@nancy.cci.fr.
• Création d’une plate-forme d’information commune dédiée au plan de relance en Meurthe-et-Moselle.
• Relance des plateformes numériques nationales pour les commerçants et indépendants, notamment le site de géolocalisation des producteurs locaux et commerces ouverts du département (www.jesuisouvert54.fr) et Achatville, portail des commerçants français.
• Prise de contact généralisé et personnalisé auprès de tous les commerces s’engageant dans une démarche de digitalisation ;
• Concertation avec les équipes des Métropoles et des Communautés de communes pour coordonner des mesures personnalisées sur les différents territoires.

5. Nous faisons un appel à tous les consommateurs de nos territoires pour qu’ils privilégient absolument les achats à destination des commerçants et producteurs locaux et que pour les fêtes de fin d’année, ils puissent patienter encore quelques jours pour sauver au mieux notre économie locale.

 
Mobilisation générale des chambres consulaires auprès des entreprises – Acte 2

Télécharger le communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Contact Presse : Éric TAVERNE Tél. 03 83 85 54 25 – Mél. e.taverne@nancy.cci.fr

Revenir à la liste des actualités
retour en haut