Les acteurs économiques rassemblés à la Foire Internationale de Nancy, convention interconsulaire signée !

Les acteurs économiques rassemblés à la Foire Internationale de Nancy, convention interconsulaire signée !

Posté le 24/05/2019

Une force de frappe économique rassemblée

C’est la première fois que le monde du Commerce et de l’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat, de l’Agriculture se rassemble à la Foire Internationale et investissent massivement un hall, le Hall E.

Les trois présidents, Jean-Paul Daul, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Laurent Rouyer, Chambre d’Agriculture et François Pélissier, à la Chambre de Commerce et d’industrie représentent une force de frappe économique indéniable de plus de 37 000 entrepreneurs et pas moins de 200 000 emplois induits.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Ce sont aussi une multitude de fédérations, d’associations professionnels, de réseaux thématiques ou géographiques qui gravitent autour d'eux pour constituer ce tissu économique qui produit la richesse d’un territoire.

Dans ces structures sont ainsi formés chaque année plus de 11 000 jeunes et moins jeunes meurthe-et-mosellans. Et plus de 3000 porteuses et porteurs de projet passent à l’acte de la création d’entreprise avec leur accompagnement.

Il est important que ces femmes et hommes responsables  d’entreprises  passionnés  par  la  créativité,  l’innovation, l’audace, le courage et la réussite qu’ils exercent dans l’Artisanat, le Commerce, l’Industrie, l’Agriculture ou  les Services, quels que soient leurs volumes d’activité et leurs effectifs soient représentés lors de cette manifestation économique phare qu’est la FIN.

Durant 12 jours, ces trois structures se sont associées au sein du « Village de nos saveurs et savoir-faire de Meurthe-et-Moselle », hall E.

Convention interconsulaire

  • Laurent ROUYER, Président de la Chambre d’agriculture Meurthe-et-Moselle,
  • François PELISSIER, Président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle,
  • Jean-Paul DAUL, Président de la Chambre de Métiers de Meurthe-et-Moselle,
ont procédé à la signature de la première convention de partenariat interconsulaire en Meurthe-et-Moselle
Samedi 1er juin 2019 à 13 h - Hall E de la Foire Internationale de Nancy.
 
ils vont désormais déployer un partenariat innovant selon un partage des missions et des mutualisations de services bien définis :
  1. La CCI pilote ainsi la mutualisation des représentations et mandats & l’élaboration de rencontres territoriales
  2. La Chambre d’agriculture anime une cellule d’échange de pratiques et de concertation avant transmission d’avis, de réponses à appel à projets (Agence de l’Eau), et appels d’offres des collectivités.
  3. La Chambre de Métiers coordonne les manifestations communes (Foire, marchés éphémères…) et les conventions tri-consulaires avec les Collectivités territoriales.
Autour de défis partagés, les trois présidents ont établi un plan d’actions couvrant sept espaces de collaboration. La convention

 

Un Hall E de promotion des artisans-commerçants

Les trois organismes économiques ont proposé aux visiteurs de la foire sur plus de 400 m2 :

·         des démonstrations culinaires, avec l’opération Artisan d’un jour et les fous du terroir !

·         des dégustations de produits locaux,

·         la découverte de nos circuits courts et une exposition de métiers d’arts…

·         entourés de plus de 80 entreprises et artisans sur 4 espaces dédiés : bien-être,

artisanat d’art, alimentation et autres métiers

·         et d’un espace restauration géré par 2 traiteurs artisans cuisiniers locaux. Au sein de cet espace gourmand, deux chefs se sont succédés jusqu’à 22h la semaine et minuit les week-ends.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout

En passant par ce hall E les visiteurs ont pu gouter notamment le Mira l’Or,une création 2019 d’un boulanger-pâtissier de Pont-à-Mousson, Pascal Houillon, qui a été présenté pour la première fois sur le stand Meurthe-et-Moselle du dernier Salon de l’Agriculture à Paris. Un projet « Consommer local, consommer artisanal ».Un gâteau à base de pâte sablée aux amandes, crumble macaron et noix de coco, mirabelles (en provenance de la coopérative Végafruits) ou encore de miel de Pont-à-Mousson. C’est un peu devenu l'emblème interconsulaire, il était à Lunéville lors de la Lorraine est formidable, il sera à Nancy durant la Foire Internationale.

Et puis il s’agissait de ne pas manquer, parmi les animations quotidiennes, et dans le cadre de la semaine de l’artisanat, la démonstration « artisan d’un jour ».

Un programme original associe les élus du territoire : chaque jour, une personnalité politique, guidée par un artisan, deviendra « artisan d’un jour » en confectionnant l’une des spécialités proposée à la dégustation (Pâté Lorrain, Mira L’Or, croquante, quiche, croissant).

On y retrouvait des présidents (Mathieu Klein …), maires (Henry Lemoine, Stéphane Hablot…), députés (Dominique Potier, Thibaut Bazin, Olivier Jacquin, Caroline Fiat…) sénateurs (Jean-François Husson…)… tous tombèrent la veste pour enfiler le tablier et cuisiner sous le regard bienveillant du Maître artisan…

 

Revenir à la liste des actualités
retour en haut