Le réseau BARTERLINK GRAND EST à Nancy

François Pélissier,
président de la CCI Grand Nancy Métropole
Meurthe-et-Moselle

ont le plaisir de vous convier à une rencontre avec ce réseau d'échange de ressources implanté récemment à Nancy et qui, compte déjà plus d’une centaine d’entreprises adhérentes

Vendredi 25 octobre 2019 à 8h30
à la CCI – 53 rue Stanislas à Nancy / Salle Lyautey

Comment fonctionne ce réseau de partage  ?
Qu’est-ce que le Link ?
Quel intérêt pour quel type d’entreprises ?
Quel potentiel à Nancy ?

À cette occasion, la CCI et plusieurs entreprises du territoire signeront officiellement leur adhésion au réseau.

Le concept du « Barter » (ou
« Bartering ») est apparu aux États-Unis dans les années 1930. Il concernait à l’époque la réalisation d’émissions radio ou télé (dites soap opera), contre de l’espace publicitaire. Le manque de liquidité engendré par la crise de 1929, l’impossibilité de convertir des monnaies entre les deux blocs pendant la guerre froide, dans les années 2000 l’essor d’Internet… depuis un siècle, le Bartering n’a cessé de se développer.

Aujourd’hui, il est très implanté dans les pays anglo-saxons, en Suisse, en Belgique, en Italie, en Grèce et il connaît un véritable essor dans les pays en développement. En France, il est encore peu connu mais il existe depuis plus de 20 ans. Le « Barter » est un modèle efficace partout où il s’implante.

BarterLink, est un nouvel usage de l’économie de partage. Pour ses vertus humaines, sociales et environnementales et pour le bon sens économique qu’il véhicule, il permet aux femmes et aux hommes d’entreprises de faire ce qu’ils savent le mieux faire : échanger et partager