Le Conseil Métropolitain de l’Économie et de l’Innovation : une initiative inédite

Posté le 02/02/2018

L’installation du Conseil métropolitain de l’Économie et de l’innovation s’est tenue le lundi 11 décembre.
Pour la première fois dans le Grand Nancy, l’ensemble des acteurs publics en charge du développement économique assemblent leurs forces.

Leurs objectifs :
• partager leur vision des forces et faiblesses du tissu économique, des mutations de l’emploi et des compétences, et de la mise en valeur de l’écosystème d’innovation,
• définir ensemble des orientations stratégiques répondant aux défis identifiés, et les actions à mettre en oeuvre,
• se tenir à l’écoute des entreprises dans leur diversité.

Un rôle d’animation et de coordination
La transformation du Grand Nancy en Métropole légitime de par la loi son rôle d’animation et de coordination dans le domaine économique, en partenariat avec la Région Grand Est. Au regard de la reprise économique qui se dessine, il importe que l’ensemble des forces en présence agisse dans le même sens et partage les même priorités que le territoire, et que ses entreprises puissent en tirer tous les fruits, notamment en termes d’emplois.
C’est pourquoi, la Métropole a pris l’initiative de proposer à ses partenaires de constituer un Conseil Métropolitain de l’Economie et de l’Innovation. Cette démarche s’inscrit dans la droite ligne des orientations arrêtées fin 2015 dans la Stratégie métropolitaine de développement économique et dans le volet spécifique au Grand Nancy du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), à l’élaboration duquel a activement participé la Métropole.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES ET PRIORITÉS
C’est cette toile tissée entre les acteurs que consacre la mise en place du Conseil métropolitain de l’Économie et de l’Innovation. Les partenaires de cette instance s’engagent à prendre à bras le corps les enjeux du développement économique du Grand Nancy, qui s’inscrivent dans un territoire plus vaste, en interaction avec le pôle métropolitain du Sillon Lorrain, d’une part, et avec la Multipôle Sud Lorraine (sud
de la Meurthe-et-Moselle) d’autre part.
Cette instance définira les orientations stratégiques et les priorités et objectifs partagés. Il examinera les évolutions de l’économie, de l’écosystème d’innovation et de l’emploi, l’impact des stratégies mises en oeuvre, et ajustera les actions et les coopérations.

Instance de pilotage de la démarche de refondation du Technopôle Henri Poincaré
Outre sa vocation générale au service de l’ensemble de l’économie métropolitaine, le Conseil métropolitain de l’Économie et de l’Innovation constituera l’instance de pilotage de la démarche de refondation du Technopôle Henri Poincaré, dans son volet économique. À cet effet, une
société d’économie mixte dédiée à l’innovation et à l’animation technopolitaine sera d’ici le printemps 2018 le bras armé des partenaires du CMEI, en association avec plusieurs grandes entreprises et start ups du Grand Nancy qui envisagent de participer à son capital. Ces initiatives s’inscrivent dans la lignée du pacte d’innovation État-Métropole qui a été conclu avec l’État fin 2016 sur le thème de l’ « écosystème d’innovation par l’ingénierie systémique ».

COORDINATION OPÉRATIONNELLE
Le Conseil métropolitain de l’Économie et de l’Innovation sera assorti d’une Coordination opérationnelle composée des représentants techniques de ses membres, de façon à garantir que les priorités définies soient suivies de plans d’action concrets, et que les contacts avec les entreprises du territoires soient optimisés. Cette coordination opérationnelle s’appuiera sur Scalen, agence des territoires du sud Lorraine, et associera d’autres outils tels que la Maison de l’Emploi, la SEM d’Innovation et d’animation du Technopôle Henri Poincaré…

Composition du Conseil métropolitain de l’Économie et de l’Innovation
• Métropole du Grand Nancy
• Région Grand Est
• État
• Université de Lorraine
• Chambre de commerce et d’industrie Grand Nancy Métropole-Meurthe et Moselle
• Chambre de métiers de l’artisanat de Meurthe et Moselle
• Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle
• Pôle métropolitain du Sillon Lorrain
• Multipôle Sud Lorraine
• OREE (« Organisation en réseaux pour les entreprises et l’économie »).