Le CIBC 54 EESC officiellement gestionnaire du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) dans le Grand Est

Le CIBC 54 EESC officiellement gestionnaire du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) dans le Grand Est

Posté le 02/12/2019

L’organisme public France compétences vient de confier au CIBC 54 et à ses partenaires une mission de service public : le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) des salariés et indépendants occupés.

 
A travers l’enjeu stratégique du CEP, France Compétences confie une mission d’intérêt général qui engage le CIBC 54 et ses partenaires à assurer un conseil adapté aux besoins des actifs occupés.
 
Ainsi, le CIBC 54 offrira un service personnalisé et de proximité dans l’un des 44 centres d’accueil de la région Grand Est aux salariés souhaitant :
 
• Faire le point sur leur situation professionnelle
• S’informer sur les métiers et qualifications du territoire
• Structurer et mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle,
• Accéder aux dispositifs de formation,
• Être appuyés dans leurs démarches.
 
Le CEP contribue à la sécurisation des transitions professionnelles des salariés à l'heure où près de 14 % des métiers risquent d’être fortement automatisés et 32 % radicalement transformés du fait du progrès technologique (OCDE).
 
Ce choix de France Compétences, qui a confié aux CIBC la conduite du service public CEP dans 8 régions métropolitaines et des DROM, réaffirme le Réseau des CIBC comme un acteur clé de l’accompagnement et de développement des compétences des salariés.
Un service de qualité adapté à la demande et aux besoins des personnes
Parmi les attendus du CEP fixés par arrêté, France compétences insiste particulièrement sur le principe d’individualisation et de personnalisation de l’offre de service et sur le principe de co-construction du parcours et du projet avec la personne afin d’éviter des pratiques qui laisseraient trop de place à une posture de prescription ou de sachant aux dépens de la prise en compte des demandes et des besoins des personnes.
Des modalités strictes de suivi, de pilotage et d’audit sont prévues pour réguler en continu la qualité de service. Les bénéficiaires seront interrogés sur la qualité et l’utilité du service rendu et peuvent recourir, s’ils le souhaitent, à un service de médiation, logé à France compétences.

CIBC 54

Le CIBC 54 accompagne les transitions professionnelles depuis une vingtaine d’années.
Labellisé, sa qualité est reconnue. Spécialistes de l’accompagnement, les conseillers du CIBC interviennent à tout moment du parcours afin de participer à la sécurisation.
Membre de la Fédération nationale des CIBC, le CIBC 54 bénéficie d’un réseau et développe des approches innovantes au service de son territoire.
Le CIBC 54 s’adresse à tout public : étudiants, salariés, demandeurs d'emploi, entreprises…
Il propose :
Le bilan de compétences
Faire un point professionnel, développer sa carrière ou se réorienter
Identifier ses compétences et ses atouts professionnels
Disposer d'un accompagnement dans votre projet
Le bilan entrepreneurial
Objectiver le potentiel entrepreneurial en termes de motivation et de compétences
Aide à la décision. Sensibilisation au changement. Sécurisation du projet
L’accompagnement VAE
Soutien tout au long de la démarche
Rédaction du dossier
Préparation à l’entretien avec le jury
Le bilan d’orientation (conseil scolaire et professionnel)
Clarifier son parcours scolaire et confirmer son choix de filière
Reprendre confiance en soi
Travailler sur des pistes d’orientation adaptées à son profil
Déterminer un projet
Le conseil pour la VAE
Valoriser son expérience et ses compétences
Acquérir une certification
Faire évoluer sa carrière
L’évaluation cléA
Évaluation du socle de compétences et de connaissances professionnelles
 

Plus d’informations : http://mon-service-cep.fr/

Contact CIBC 54 EESC
Zohra AMARA
Responsable CIBC Meurthe et Moselle
Mel. : z.amara@eesc.fr
Tél : 06 08 33 96 55
Tél : 03 83 95 44 91

 

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