Jean-Luc HEIMBURGER, élu à la Présidence de l’Association des CCI Métropolitaines

Posté le 12/03/2018

Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI Alsace Eurométropole, a été élu à l’unanimité, Président de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie Métropolitaines (ACCIM) lors de l’Assemblée Générale ce lundi 5 mars à Paris.
« Je suis convaincu que le travail concerté de nos 18 CCI métropolitaines contribue à développer la compétitivité économique et l’emploi dans nos territoires. Nous représentons 1,5 millions d’entreprises générant plus de 50% de la valeur ajoutée des entreprises du pays. Compte tenu des enjeux et des dynamiques de territoires propres aux métropoles et des compétences spécifiques dont les a dotés la loi MAPTAM (loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles), notre engagement auprès d’elles, mais également auprès des autres collectivités, est essentiel pour le développement de notre économie » a déclaré Jean-Luc HEIMBURGER.
Il succède à Emmanuel IMBERTON, Président de la CCI Lyon Métropole. A l’heure de la transformation profonde du réseau des CCI, Jean-Luc HEIMBURGER prône une approche déployée en complémentarité avec CCI France et le réseau des CCI territoriales autour des enjeux communs du réseau consulaire.
A 57 ans, Jean-Luc HEIMBURGER est à la tête de plusieurs PME qui emploient 85 salariés et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d’euros : 80 % dans les aménagements extérieurs/espaces verts pour le privé et espaces sportifs/ludiques pour les collectivités et 20 % dans la location de matériel avec chauffeur pour les entreprises du BTP. Il s’est engagé de longue date en faveur de l’économie, notamment en tant que Président de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin depuis 2011, et aujourd’hui en tant que Président de la CCI Alsace Eurométropole et Vice-président de la CCI Grand Est.

A propos de l’ACCIM
L’association des CCI métropolitaines est née en 2007 et réunit aujourd’hui 18 membres, les CCI Alsace Eurométropole, Bordeaux Gironde, Grand Lille, Grenoble, Hérault, Ille-et-Vilaine, Lyon Métropole, Marseille Provence, Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, Métropolitaine Bretagne ouest, Moselle Métropole Metz, Nantes Saint-Nazaire, Nice Côte d'Azur, Paris Ile-de-France, Puy de Dôme, Rouen Métropole, Toulouse et Var.