Je soutiens ma CCI

Posté le 15/07/2018

GAGNER ENSEMBLE
L'appel de votre CCI à soutenir
ses contributions au développement économique

Après 5 années de baisse drastique (-56 % de dotations de l'État aux CCI, soit 700 millions d’euros au plan national) et malgré la promesse d’une stabilité, le gouvernement annonce vouloir supprimer 400 M€ de 2019 à 2022.
    Vers une disparition des CCI
    Cette baisse radicale de la ressource fiscale qui vient d’être annoncée par le gouvernement (-100 millions d’euros par an pendant 4 ans) n’autorise aucune alternative. Les réorganisations structurelles comme les mutualisations de services et de prestations ne peuvent répondre à cette nouvelle ponction qui fera qu’en 2022, l’Etat aura confisqué un milliard aux CCI. Au risque de mettre en péril l’institution.

Le gouvernement a pourtant garanti en 2018 des annonces de stabilité des ressources affectées aux CCI à compter de 2019 (Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Olivier Dussopt…). (
Cf. document CCI France)
Comment face à ces revirements et contradictions pouvons-nous diriger nos structures elles parfaitement professionnalisées, 2° formateur de France après l’Education Nationale, gestionnaire de ports, d’aéroports, de grandes écoles…

L'exemplarité meurthe-et-mosellane

Sans compter que la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle peut faire valoir un modèle d’organisation, de gestion, de développement exemplaire :
au sein d’un budget consolidé de 30 millions d’euros, la part de fiscalité n’excède pas 12%. Nos revenus, 88% de notre budget, se répartissent pour 20% vers les services régaliens ; 30% vers les services réalisés sur les territoires et les infrastructures ; 50% vers les services réalisés dans les entreprises.

La CCI 54 c’est aussi un leader de la formation professionnelle (plus de 7100 personnes formées dont 1200 apprentis), un gestionnaire d’infrastructures (Grand Nancy Aéropôle, SE3M, Port de Frouard, Pôle Entrepreneuriat) ou d’un groupement d’employeurs et un opérateur d'événements économiques.

Au sein des 10 grandes missions de développement économique, nous avons identifié 12 projets stratégiques auxquels nous voulons contribuer très activement et être reconnus comme territoire d’expérimentation économique.

Être un territoire d’expérimentation économique (télécharger pdf)
    Pour que nous puissions poursuivre toutes ces missions, participer à l’essor des entreprises et des territoires, dessiner ensemble un avenir économique pour le plus grand nombre, et éviter le démantèlement pur et simple de notre institution, nous comptons sur vous pour afficher votre soutien en nous retournant le formulaire ci-dessous. Faites entendre la voix des entreprises !
    Je soutiens l'action de ma CCI