InfraNum invite la filière des Infrastructures du numérique à Nancy

Posté le 03/12/2018

Six ans après sa création, le 6 décembre 2018, InfraNum, la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés,rassemblera l'ensemble des acteurs de la nouvelle filière des « infrastructures du numérique » lors de son Assemblée générale élective à la C.C.I. de Meurthe et Moselle, partenaire de longue date.

L'emploi local : enjeu n° 1 pour le déploiement du très haut débit

C'est en effet, avec la Chambre nancéenne qu'elle a mis en place en 2016 l'un des premiers plateaux de formation fibre optique labellisé en France pour apporter une solution concrète aux besoins cruciaux de main d'œuvre locale dans le secteur.

L'enjeu est toujours, et plus que jamais d'actualité, puisqu'à l'échelle nationale, il faudra recruter et former 16.000 nouveaux collaborateurs d'ici 2022 pour réussir à atteindre les objectifs de déploiement du plan gouvernemental France Très Haut Débit.

Les « infrastructures du numérique » viennent d'être reconnues comme filière stratégique

InfraNum, qui assure à travers ses 200 entreprises la représentativité de toute la chaîne de sous-traitance des communications électroniques, et plus largement des infrastructures numériques, se réjouit de l'annonce du Premier Ministre Edouard Philippe, le 22 novembre dernier, de la création d'un Comité Stratégique de Filière (CSF) « infrastructures du numérique ». Cette reconnaissance, obtenue après une forte et longue mobilisation, portée par plusieurs fédérations réunies (AFNUM, FFT, InfraNum et Sycabel) permet de faire figurer la filière parmi les 18 CSF en France (au même titre que l'aéronautique, l'automobile ou l'agroalimentaire) et de la doter d'atouts et de moyens significatifssupplémentaires pour assurer une démarche collective plus efficace, que ce soit à l'export, pour l'emploi et pour innoverà l'aube des Smart territoires et de la 5G.

Déploiement du très haut débit sur les territoires, emploi, reconnaissance d'une filière stratégique et structurée, export du modèle français, etc. autant d'enjeux sur lesquels le Président d'InfraNum, Etienne Dugas vous propose d'échanger à l'occasion de se venue à Nancy, aux côtés des élus de la C.C.I Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle et de François Werner - Vice-président de la Région Grand Est.