Fermeture de Grand Nancy Aéropole pour travaux

Posté le 26/08/2016

Fermeture de Grand Nancy Aéropole pour travaux jusqu'au 23 septembre !

Destiné aux vols sanitaires et privés (aviation d’affaires, de loisirs et d’école), l’Aéropôle Grand Nancy Tomblaine est un équipement de la Métropole du Grand Nancy. Depuis le 1er janvier 2012 et pour une durée de 25 ans, la CCI de Meurthe-et-Moselle assure l’exploitation de ses services aéronautique et de développement, au travers de la structure Grand Nancy Aéropôle.
L’équipement connaît aujourd’hui une importante restructuration : après une première phase de travaux concernant notamment la modernisation de ses installations, le chantier entre dans sa deuxième phase avec l’extension de la piste de l’aéropôle, qui passera dès le 23 septembre prochain de 1 400 à 1600 mètres.

L’ensemble des travaux représentent un investissement de 7 M€, financés par la Métropole du Grand Nancy.

LE PLANNING DES OPÉRATIONS ET DES TRAVAUX

L’Aéropôle Grand Nancy Tomblaine connaît depuis début juillet 2016 d’importants travaux de réhabilitation de ses infrastructures. L’allongement de sa piste de 1 400 à 1 600 mètres va permettre de mettre le site en conformité avec la règlementation européenne, mais également d’augmenter les capacités de l’aéropôle.
Les travaux préparatoires ainsi que les premières réalisations ont pu être effectuées en continuité d’exploitation. Ils concernaient notamment la réalisation d’un bassin de rétention et de drains amenés à traiter l’allongement de la piste. Un nouveau taxiway (voie de circulation) est achevé depuis la mi-août (350 mètres sur 10 mètres).
L’équipement sera fermé à l’activité à partir du lundi 29 août 2016 à 7h, jusqu’au vendredi 23 septembre 2016. Seuls les hélicoptères pour les évacuations sanitaires pourront poursuivre leur activité, grâce à la délimitation d’une piste en herbe réglementaire. Une convention a été mise en place afin que les aéronefs baséshabituellement sur site puissent être stationnés à l’aéroport d’Épinal-Mirecourt.
La fermeture temporaire du terrain est nécessaire également au terrassement des 200 mètres d’allongement de piste et à la reprise de la totalité du balisage, y compris celle du taxiway sud. Des travaux de réfection des portes des hangars se dérouleront également à cette période d’absence de trafic.
Pour rappel, la reprise du taxiway sud, l’ensemble du parking devant les hangars ont été rénovés et mis aux normes (revêtement, traçage,…) en octobre et novembre 2015.
L’attribution du marché de terrassement et d’agrandissement de piste a été attribué à la société EUROVIA et celui du balisage à la société BOUYGUES ENERGIES.

Engagé sur 5 ans (depuis 2012) ce programme d’investissements s’est divisé en deux enveloppes pluriannuelles, financées par la Métropole du Grand Nancy :

• 2 M€ HT pour la rénovation de bâtiments et la création d’infrastructures légères. Ce programme a permis d'améliorer le nombre d'entreprises implantées ;
  • 5 M€ HT pour la réalisation de plusieurs infrastructures lourdes, dont l’allongement de la piste. Ce programme va permettre de pérenniser et de conforter l'infrastructure.

L’AÉROPÔLE GRAND NANCY TOMBLAINE, UN AÉROPORT D’AFFAIRES EN COEUR D’AGGLOMERATION

L’aéropôle Grand Nancy Tomblaine est l’un des rares aéroports en France situé en coeur d’agglomération. À moins de 2 km du centre-ville de Nancy et accessible 24/24, il constitue un attrait majeur pour le développement des activités économiques, offrant ainsi flexibilité aux usagers. Son positionnement européen, à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne, est l’autre grand atout, d’autant qu’un équipement de cette taille permet un véritable gain de temps dans les phases d’embarquement et d’atterrissage, comparativement à des aéroports de plus grande envergure.
C’est également une plateforme très importante pour les rapatriements sanitaires et les transports d’organes (Samu, Sdis…). Il accueille également des vols de loisirs et d’écoles de pilotage.

Chiffres clés :

• 136 hectares de superficie (104 ha réservés à l’activité aéronautique, 32 ha de zone de développement économique)
  • Piste en dur passant de 1 400 à 1 600 mètres
  • Piste en herbe de 550 mètres
  • 19 500 m² de hangars dont 8 000 m² réhabilités depuis 2012
  • 12 entreprises exerçant quasi exclusivement dans le domaine aéronautique (parmi lesquelles la société Dronavia, qui conçoit et fabrique des drones)
  • environ 23 000 mouvements par an
  • 24 types d’aéronefs accueillis (réduits à 6 en cas de mauvais temps) pour 33 types d’aéronefs après travaux (dont 24 par mauvais temps)
  • un restaurant ouvert à tout public (site et extérieur)
  • une quarantaine de salariés sur le site

• aviation sanitaire et dons d’organes (24h/24 – 7J/7)
  • aviation d’affaires
  • aviation légère et sportive
  • formations aéronautiques (avions, drones,…)
  • ateliers de maintenance
  • société de certification aéronautiques
  • ateliers d’assemblage (ULM, aéronefs,…)

L’offre de l’Aéropôle
Types d’avions accueillis : Socata TB20, Cirrus SR20, Partenavia P68, Beechcraft, Raython Premier
Vitesse entre 280 et 660 km/h
Autonomie : de 1200 à 2380 km
Destinations régulières : Angleterre, France, Europe, Nord Afrique
Nombre de vols en 2015 : 23 000 dont 1 100 vols d’affaires, 2 000 passagers commerciaux.
Offres commerciales et privées : de 900 à 2 500 euros/h.

Plus d'infos : http://www.aeroport-nancy-essey-tomblaine.com