Facturation électronique : une obligation pour toutes les entreprises d’ici 2020

Posté le 21/01/2016

La CCI Lorraine s’associe à la démarche de l’Etat, porté par le Préfet de Région Lorraine, de sensibiliser les entreprises à la facturation électronique.

L’ordonnance du 26 juin 2014, relative au développement de la facturation électronique prévoit une obligation de dématérialisation des factures des fournisseurs de la sphère publique (Etat, collectivités territoriales et organismes publics).

Les administrations et les grandes entreprises sont concernées par cette obligation dès
le 1er janvier 2017. Progressivement, et jusqu'en 2020, toutes les factures émises par les fournisseurs vers la sphère publique devront être ainsi dématérialisées.

L’Etat met gratuitement à disposition des fournisseurs, un outil mutualisé « chorus factures » un portail de la facturation :

Celui-ci permet le dépôt, la réception, la transmission des factures électroniques et leur suivi.

Cette mesure s’inscrit dans le programme gouvernemental de simplification en faveur des entreprises et vise à la dématérialisation progressive des échanges de factures entre les personnes publiques (Etat, collectivités locales et établissements publics) et leurs fournisseurs.

La dématérialisation des factures est source de nombreux gains tant économiques qu’environnementaux, pour les entreprises comme pour l’administration.

Contact Préfecture de la Zone de Défense et de Sécurité Est

Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur