Développement économique du Lunévillois : signature de deux conventions de partenariat avec la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

Développement économique du Lunévillois : signature de deux conventions de partenariat avec la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle

Posté le 16/05/2019

Hervé BERTRAND, président du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays du Lunévillois, Laurent de GOUVION SAINT CYR, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Philippe DANIEL, Président de la Communauté de Communes de Meurthe Mortagne Moselle, Michel MARCHAL, Président de la Communauté de Communes du Sânon, Philippe ARNOULD, Président de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, et François PELISSIER, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, procèdent à la signature de deux conventions de partenariat.

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes

Une convention cadre tout d’abord sur les axes économiques et une seconde afin de mieux accompagner les entreprises à potentiel.

Toutes deux visent à renforcer le partenariat et les complémentarités découlant des rôles respectifs entre le PETR du Pays du Lunévillois, les quatre intercommunalités et la CCI GNM 54 en matière de développement économique et d’accompagnement des entreprises. Il s’agit bel et bien de gagner en efficacité – Samedi 18 mai 2019 à 9h45 sur le stand du PETR du Pays du Lunévillois, à l’occasion de l’événement La Lorraine est formidable, au Château de Lunéville.

Convention cadre de partenariat entre le PETR du Pays du Lunévillois, ses quatre intercommunalités et la CCI GNM 54

La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle est un acteur privilégié de l’appui aux entreprises et de l’animation économique. Grâce à sa présence de proximité par le biais de son antenne basée à Lunéville et à ses contacts permanents avec les entreprises, la CCI GNM 54 bénéficie d’une excellente connaissance de l’économie locale et de ses problématiques.
Afin de sceller un rapport de confiance mutuelle et d’établir une coopération étroite sur le développement de projets économiques, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, la Communauté de Communes de Meurthe Mortagne Moselle, la Communauté de Communes du Pays du Sânon, la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, le PETR du Pays du Lunévillois et la CCI GNM 54 ont décidé de développer de nouvelles collaborations formalisées à travers une convention cadre triennale.
Cette convention porte sur les domaines communs du rayonnement et de l’attractivité du Lunévillois, l’entreprenariat et l’innovation, la structuration et la dynamisation du commerce, l’emploi et les compétences.

Convention de partenariat pour la gestion et l’animation de la pépinière-hôtel d’entreprises entre la CCTLB et la SASU Racine

La mise en oeuvre des missions d’animation et d’accompagL’image contient peut-être : 8 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costumenement des entreprises fait appel à des ressources et des savoir-faire particuliers qui requièrent expérience et professionnalisme, et ne peuvent être valablement mobilisés que dans le cadre d’une action en réseau avec les partenaires économiques locaux.
Ainsi, la CCTLB, afin de structurer de nouveaux services sur son territoire et au bénéfice de ses entreprises, et pour s’inscrire en conformité avec les objectifs de la politique publique de développement économique annoncés dans la convention cadre présentée ci-dessus, a décidé de confier la gestion et l’animation de la pépinière-hôtel d’entreprises à la SASU Racine, filiale de la CCI GNM 54.
Racine dispose en effet d’une expertise, de moyens humains et d’un réseau garantissant un véritable coaching des porteurs de projet depuis leurs premières démarches jusqu’au démarrage de l’entreprise.
Cet accord confirme surtout la volonté de ces deux acteurs du développement économique du territoire de travailler conjointement, de manière pragmatique et opérationnelle, pour relever le défi de l’emploi, de l’accès aux compétences et de l’attractivité du Lunévillois.

Revenir à la liste des actualités
retour en haut