Cycle des Hautes Etudes Européennes (CHEE) de l'ENA, intégrez la promotion 2020

Posté le 04/09/2019

L'École nationale d'administration organise chaque année le Cycle des hautes études européennes (CHEE), conciliable avec l'exercice de hautes responsabilités. Donnant un accès privilégié aux grands enjeux européens actuels (migrations, conséquences du changement climatique et transition énergétique, développement du numérique, croissance économique et développement durable, cohésion sociale, lutte contre le terrorisme ... ), cette formation a pour objectif de faire des cadres dirigeants des champions opérationnels des politiques européennes.

Le CHEE, dont le programme est défini en lien avec le Secrétariat général des affaires européennes placé auprès du Premier ministre, est désormais reconnu comme une formation d'excellence.Inscrire un ou plusieurs collaborateurs dans cette démarche de professionnalisation permet de renforcer sensiblement le positionnement des entreprises sur la scène européenne. Une telle démarche favorise également la réalisation de projets d'envergure en mettant à profit les compétences et ressources acquises au cours de ces 35 jours de formation : constitution d'un puissant réseau professionnel, expertise sur les enjeux européens, connaissance très opérationnelle des mécanismes d'interaction entre administrations françaises, institutions de l'Union européenne et représentants d'entreprises, ainsi que des modalités et temporalités de négociation ... Ces 35 jours de formation s'étendent sur 10 mois (2 à 5 jours par mois, de janvier à novembre). Le CHEE est donc compatible avec l'exercice d'une fonction professionnelle à temps plein.

Cette année, les candidatures à la quatorzième session du Cycle des hautes études européennes (session 2020) pourront être reçues jusqu'au 15 octobre 2019 sur le site de l'École (www.ena.fr).

Les responsables des ressources humaines des entreprises et les candidats auront cette année la possibilité d'échanger avec l'équipe du CHEE et d'anciens auditeurs dans le cadre d'un webinar ( en français). Cette rencontre aura lieu le vendredi 6 septembre 2019 de 11 h30 à 12h00 à partir du site de l'ENA.

CYCLE DES HAUTES ÉTUDES EUROPÉENNES (CHEE) -

Intégrez la promotion 2020 et rejoignez notre club de décideurs européens