Convention de partenariat pour le développement économique des Terres de Lorraine !

Posté le 29/01/2018

Une Convention de partenariat pour le développement économique du territoire TERRES DE LORRAINE a été signée le 26 janvier 2018 par

• La Communauté de Communes Terres Touloises, sise rue du Mémorial du Génie à Ecrouves, représentée par son Président Fabrice CHARTREUX,
  • La communauté de communes Moselle et Madon sise 145 rue du Breuil à Neuves Maisons représentée par son Président Filipe PINHO,
  • La communauté de communes du pays de Colombey et du sud Toulois sise 6 impasse de la Colombe à Colombey-les-Belles représentée par son Président Philippe PARMENTIER,
  • La communauté de communes du pays du Saintois sise rue de la gare à Tantonville représentée par son Président Dominique LEMOINE,
  • L’association pays Terres de Lorraine, sise impasse de la Colombe à Colombey les Belles, représentée par Dominique POTIER, Président, ci-après désigné par « Pays Terres de Lorraine »,
  • L’Agence de Développement Terres de Lorraine, sise 240 rue de Cumène à Neuves-Maisons, représentée par Hervé TILLARD, Président, ci-après désignée par « l’Agence »,
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle, établissement public administratif de l’Etat, sise au 53 rue Stanislas, 54 000 NANCY, représentée par son Président François PELLISIER, ci-après désigné « la CCI »

Dans le cadre du déploiement de leur stratégie de développement économique, les communautés de communes du pays Terres de Lorraine mobilisent ainsi leurs services internes, les compétences de l’Agence de développement mais aussi l’expertise de partenaires locaux du développement économique. Parmi eux, la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe et Moselle joue un pôle particulier au regard de sa présence sur le territoire et des coopérations déjà engagées avec elle sur de nombreuses opérations. La CCI, établissement public piloté par des chefs d’entreprises élus bénévoles, représente et accompagne les entreprises de Meurthe et Moselle dans leur recherche de performance globale (production-Lean, qualité, Stratégie, Numérique, Marketing-commercial, formation, etc.).

Enfin, la CCI 54 souhaite décliner territorialement la convention nationale conclue entre CCI France et l’association des communautés de France (cf. Annexe 1) afin d’apporter un cadre conventionnel aux partenariats liant le territoire à la chambre consulaire et en visant notamment à faire vivre une culture économique locale partagée, à articuler les stratégies de développement économique locales avec les orientations régionales et à valoriser les collaborations entre les CCI et les intercommunalités.

8 DEFIS PARTAGÉS

Les communautés de communes signataires, le pays Terres de Lorraine, l’Agence et la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe et Moselle s’engagent à faire converger leurs moyens et leurs expertises sur les 8 priorités identifiées dans la stratégie de développement économique territoriale formalisée fin 2016.

1.    CONSOLIDER NOTRE ECOSYSTEME ENTREPRENARIAL

2.    MODERNISER ET PROMOUVOIR NOS INFRASTRUCTURES