Convention de partenariat avec CIMAE

Posté le 08/02/2017

La convention a été signée le 7 février 2017 par François PELISSIER et Jean-Philippe VERMION. Elle a pour objet de nouer un partenariat entre la CCI 54 et CIMAE afin de promouvoir les MARD (Modes Amiables de Règlements des Différends) auprès des entreprises du territoire de la Lorraine.

CIMAE comprend en son sein un tiers de juristes, un tiers de chefs d’entreprise, un tiers d’experts.

Cette association a pour but :

• D’organiser et de gérer un centre de médiation pluridisciplinaire, d’arbitrages et d’expertises,
  • De développer les Modes Amiables de Règlement des Différends (MARD),
  • De former notamment les chefs d’entreprise à la médiation et la sensibiliser aux MARD.

La CCI 54 et CIMAE se sont rapprochées pour porter à la connaissance des chefs d’entreprise les MARD.
En effet, il est apparu opportun que ces derniers perçoivent les Modes Amiables de Règlements des Différends, les avantages d’une gestion plus rapide des conflits, notamment professionnels.

La présente convention a pour objet de nouer un partenariat entre la CCI 54 et CIMAE afin de promouvoir les MARD (Modes Amiables de Règlements des Différends) auprès des entreprises du territoire de la Lorraine.

Présentation des MARD

• Les MARD favorisent :
  • La rapidité,
  • La confidentialité,
  • Le coût maîtrisé,
  • La maîtrise du processus,
  • La capacité à traiter les affaires complexes,
  • La relation préservée, qui de fait rétablira une confiance réciproque.

La mission d'appui à l'Association proposée par la CCI 54 est assurée par sa Direction des Services aux Entreprise et aux Territoires sous la forme d’un soutien technique et logistique pour :

• L’organisation d’événements, de conférence dans le cadre du partenariat
  • La programmation de réunions ou de conférences sur les territoires
  • La mise en place de permanence tous les 2e et 4e mardis matins du mois.

La mission d’apporteur d’affaires : la CCI 54 proposera un service « Médiation CCI » à ses clients et s’appuiera sur CIMAE pour la réalisation de cette prestation. La CCI sera rétribuée sur une base forfaitaire de 150 € par dossier en contrepartie des affaires apportées et traitées par CIMAE.