Chefs d'entreprise : osez la commande publique !

Posté le 28/06/2018

L'édito de Pierre Pelouzet - médiateur des entreprises

Photo de Pierre Pelouzet - médiateur des entreprisesLa commande publique représente, pour les entreprises de toutes tailles, des débouchés importants. Trop souvent, certaines d’entre elles, pourtant en phase
de développement, hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offres, considérant – parfois à tort – que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation.

Ce guide s’efforce de décrypter, une à une, chacune des étapes d’un appel d’offres public, tout en mettant en évidence certaines nouveautés introduites dans la réglementation, ainsi que les outils destinés à faciliter et fluidifier le processus de candidature à un appel d’offres. Il oriente également les entreprises vers des ressources utiles et parfois insuffisamment connues, notamment des « places de marchés » sur internet et des outils gratuits d’alerte et de veille.

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce guide se veut un outil didactique et pratique, dans lequel les dirigeant(e)s
d’entreprises, en particulier TPE et PME, pourront puiser et découvrir qu’il n’est pas si compliqué « d’oser la commande publique », en vue de déceler de nouveaux gisements de croissance de leur activité, qu’il s’agisse
de prestations de services ou de fournitures.

Pourquoi ce guide ?

Ce guide pratique illustré, élaboré par le Médiateur des entreprises, en concertation avec la CPME et le MEDEF, a pour ambition d'apporter aux chefs d'entreprise, en 15 minutes, des clés de lecture essentielles pour comprendre la commande publique.

Il met à mal quelques idées reçues, décrypte de manière simple les étapes d'un appel d'offres, et invite les chefs d'entreprise, en particulier de TPE et PME, à se saisir des opportunités qui leur sont offertes par les évolutions récentes de la réglementation, en vue de développer leur activité.

Accédez aux 10 rubriques du guide