Avis de naissance pour CCI Grand Nancy Métropole - Meurthe-et-Moselle

Avis de naissance pour CCI Grand Nancy Métropole - Meurthe-et-Moselle

Posté le 04/07/2017

L’innovation urbaine au cœur du développement territorial

Le temps des métropoles

Les métropoles françaises s’imposent aujourd’hui comme d’indispensables locomotives des économies régionales et d’incontournables tremplins pour la scène internationale. Dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée, elles s’affirment comme le niveau territorial le mieux à même de générer une dynamique de croissance économique et sociale. Cette capacité d’entraînement prend tout son sens si elle irrigue les espaces environnants bien au-delà des frontières métropolitaines, dans un rôle structurant qui se complète des initiatives locales.

Véritable facilitateur de progrès, l’échelon métropolitain peut aussi s’enrichir des atouts, savoirs, savoir-faire de ce qui le compose et l’entoure. C’est particulièrement vrai sur le plan économique ou ces moteurs du développement territorial que sont les métropoles gagnent à s’associer au principal réacteur du développement économique que représente la CCI départementale. Afin de faire avancer les thématiques sensibles liées aux questions d’infrastructures, de mobilités, de déploiement du numérique, d’accès à l’emploi, d’attractivité touristique, d’aménagement du territoire, d’innovation technologique, d’internationalisation, création d’entreprises…

Avec la baisse respective des dotations subies par les collectivités et les organismes consulaires, synergies et partenariats sont aujourd’hui seuls garants de l’efficacité et de la rationalisation de l’action économique. Leurs objectifs sont en tous points communs pour le développement économique des entreprises et des territoires, ils s’accordent sur l’emploi, la formation, l’aménagement et la valorisation de l’espace métropolitain.

Cette alliance est aussi l’opportunité d’expérimenter, au sein d’un authentique laboratoire de la ville de demain,des pistes, actes, produits, prestations qui pourront s’appliquer ensuite au-delà du périmètre. Elle est un appel à jouer collectif pour renforcer l’attractivité, améliorer la connexion, inventer et promouvoir un territoire d’innovation… Dans une économie en pleine mutation, l’innovation et la coopération s’imposent tels les piliers de toute croissance.

Ainsi, en Meurthe-et-Moselle, la démarche du Sillon Lorrain est elle exemplaire de la volonté d’élaborer des stratégies communes au service d’un territoire compétitif, attractif et ac­cessible. Dans le même esprit, la démarche engagée par la Communauté Urbaine duGrand Nancy, l’Université de Lorraine et la CCI de Meurthe-et-Moselle pour un « Technopôle de nouvelle génération » en 2013 trouve un nouveau souffle à l’heure de la métropolisation.

Par leur déjà longue expérience de travail partenarial, conventionné et délégué, Grand Nancy Métropole et la CCI 54 partagent la même vision, le même besoin de cohérence et de qualité de l’action économique au plus près des entreprises.

Ils s’attachent aujourd’hui à définir ensemble un cadre collaboratif dans la durée précisant les champs de coopération de chacun avant de les décliner par projets co-construits.

En filigrane s’impose l’idée d’être ensemble un acteur privilégié de la nouvelle région pour la mise en place localement d’un schéma de développement économique.

Une CCI créatrice de richesse économique et fraternité humaine

Le renforcement des collaborations entre décideurs économiques et politiques au service de la réussite des entreprises et des territoires s’établit dans un esprit de co-produc­tion collective performante. En alliant audace, courage et responsabilité. Car la grande affaire du développement économique est bien de créer de façon étroite­ment liée et concomitante de la richesse et de la fraternité humaine.

Nous devons donc sans cesse anticiper les mutations technologiques, promouvoir des innovations, encourager la créativité, proposer des services et compé­tences pour répondre aux attentes des entrepreneurs, accompagner le dé­veloppement et la croissance des entreprises… afin de permettre la création de richesses économiques, financières, fiscales, sociales.

Nous devons aussi associer et rassembler tous les acteurs dans un pro­jet collectif, construire des passerelles entre les mondes économiques, po­litiques, universitaires, associatifs, développer des modèles de coopération et de solidarité économique… afin de permettre la création d’une fraternité humaine soucieuse de fournir un emploi à chacun et une espérance aux gé­nérations à venir.

Un terreau propice

Grand Nancy Métropole est l'aboutissement de plus d'un demi-siècle de pratique intercommunale exemplaire. Et la traduction moderne d’une expression libre des talents issus des sphères intellectuelles, économiques et culturelles que connut la ville au temps de l’Art Nouveau… Quand une industrie productive et un artisanat inspiré se sont associés pour faire face à la concurrence d’alors, Allemande. Souvenons-nous de la maison Gallé qui, à partir de 1878, passe du statut d’entreprise de production à celle d’entreprise de production novatrice…

C’est sur cet historique exemplaire que la CCI s’associe naturellement à cette ode à l’intelligence collective, à l’innovation et à la créativité afin de relever les défis, mais surtout de faire savoir et partager les actions. Porte-parole légitime des entrepreneurs qui la dirigent, la CCI possède une capacité à les mobiliser sans équivalent. En Assemblée générale du 30 juin 2017 elle adopte ainsi le statut de CCI métropolitaine pour peser de tout son poids dans cette démarche partenariale.

Un nouveau projet pour un monde nouveau

Habités des mêmes valeurs humanistes et d’une même capacité d’innover, nous sommes aujourd’hui appelés à prendre toute notre place dans un nouveau projet métropolitain. A nous de faciliter les initiatives, d’accompagner les réseaux, d’accueillir et aider au développement des entreprises, d’inciter chacun à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de valoriser et propulser nos filières stratégiques.

Avec la responsabilité d’accompagner au mieux plus de 12 000 établissements et 13 7000 emplois, la métropole et la CCI agissent ensemble sur le premier territoire intercommunal de Lorraine en termes d’activité économique.

Performance des hommes, des entreprises et des territoires

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et-Moselle, levier de la performance économique intervient sur :

-       La Performance des 23 000 entreprises du département : maturité entrepreneuriale & mobilisation des compétences,

-       La Performance des Territoires : dynamique territoriale & adaptation des services aux besoins des entreprises du territoire (sécurité, mobilité, écologie industrielle, emplois, formation…),

-       La Performance des Branches professionnelles : dynamique collective à destination des filières à enjeux (salon professionnel, transmission entreprise, expertise, usine du futur…),

-       La Performance des Réseaux/Clubs d’entrepreneurs : animation collective & thématique,

-       La Performance des Équipements & infrastructures : Grand Nancy Aéropôle, Port de Nancy-Frouard, plateforme multimodale de Nancy-Champigneulles…

 

Dans le cadre de la présente convention-cadre, la Métropole du Grand Nancy et la C.C.I. Métropolitaine conviennent d’unir leurs actions et moyens pour relever 4 défis prioritaires :

-       renforcer le rayonnement et l’attractivité de la Métropole ;

-       encourager l’entrepreneuriat et l’innovation ;

-       favoriser la performance et le développement des entreprises ;

-       accompagner le développement des compétences et l’insertion.

 

 

 

 

Revenir à la liste des actualités
retour en haut